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Le blog voyage by Chapka

Chapka propose un service de téléconsultation médicale pour vos voyages, études, PVT, volontariats et expatriations

La téléconsultation médicale, vous étiez nombreux à nous en parler, à la réclamer dans votre contrat d’assurance, alors on a décidé de vous écouter et de vous proposer ce service.

Quels sont les avantages de la téléconsultation médicale ?

  • Vous discutez avec un médecin francophone. C’est donc plus facile pour expliquer vos symptômes et pour comprendre le diagnostic.
  • Le service de téléconsultation est ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. C’est un gain de temps considérable pour les jeunes, surtout ceux qui tombent malade dans les déserts médicaux et même dans les métropoles bondées où il est impossible d’obtenir un RDV. A Montréal par exemple, de nombreux médecins généralistes refusent les nouveaux patients à cause de leur emploi du temps chargé, ce qui pousse beaucoup de français à faire la queue aux urgences chaque matin.
  • A la fin de votre consultation, vous obtenez si nécessaire une ordonnance dans le respect de la législation locale, via le site internet ou par l’intermédiaire d’une pharmacie de proximité.

Sur quels contrats proposons-nous la téléconsultation médicale ?

  • Cap Assistance 24h/24, l’assurance de vos vacances à l’étranger, pour des séjours de moins de 90 jours.
  • Cap Assistance Annuel, l’assurance de tous voyages pendant une durée d’un an.
  • Cap Aventure, l’assurance de vos longs voyages (plus de 3 mois), type tours du monde.
  • Cap Working Holiday, l’assurance de votre visa vacances travail (PVT)
  • Cap Student, l’assurance de vos études, de votre stage ou de votre séjour linguistique à l’étranger.
  • Cap Volontariat, l’assurance de votre volontariat international avec ordre de mission.
  • Cap Tempo Expat, l’assurance de votre première année d’expatriation (dans l’attente que vous soyez rattaché à la sécurité sociale de votre pays d’accueil). C’est également l’assurance qu’on propose à ceux dont le visa PVT expire mais qui souhaitent rester plus longtemps dans leur pays d’adoption.

Comment fonctionne le service de téléconsultation médicale ?

Rien de plus simple ! Une fois connecté à l’application Chapka, cliquez sur l’onglet dédié à la téléconsultation médicale.

Prenez un rendez-vous avec un médecin francophone en renseignant le pays et le fuseau horaire dans lequel vous vous trouvez. Choisissez ensuite la date et l’heure du rendez-vous.

Un système de messagerie permet de communiquer avec le médecin affecté. Les assurés peuvent donc expliquer au préalable leur problème et envoyer des photos.

Une fois la consultation effectuée, le médecin transfère une ordonnance médicale via l’application seulement si c’est nécessaire. La messagerie reste toujours active si vous avez d’autres questions.

Bref, ça marche grosso-modo comme sur Doctolib.

Est-ce qu’on peut toujours se rendre physiquement chez un médecin ?

Bien évidemment, si vous préférez vous rendre physiquement chez un médecin, notre garantie s’applique toujours. Vous pouvez consulter le médecin de votre choix, faire l’avance de frais, puis nous adresser les pièces suivantes pour votre remboursement :

  • Questionnaire médical complété par le médecin consulté 
  • Les factures des dépenses engagées (médecin et pharmacie)
  • Votre RIB (uniquement lors de la 1ere demande de remboursement)
  • Votre visa le cas échéant (ex : visa PVT, visa étudiant, ordre de mission de volontariat international)

Exception sur le Cap Assistance, pour les séjours de moins de 90 jours

A noter que pour le contrat Cap Assistance 24h/24 (séjour touristique de moins de 3 mois), vous devez au préalable contacter le plateau d’assistance (+33 1 59 20 06 36) et obtenir leur accord avant de consulter un médecin et d’engager des dépenses médicales.

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