1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Inspiration Vacances
Le blog voyage by Chapka

Découvrez la côte Pacifique du Choco

Article rédigé par Samuel du blog Mon Voyage en Colombie.

Il y a quelques années le slogan officiel pour promouvoir la destination était « La Colombie est réalisme magique ». Pour ceux qui ne sauraient pas, il s’agit là d’une référence au mouvement littéraire du même nom, dont la figure emblématique reste à ce jour l’immense auteur colombien, prix Nobel de littérature, Gabriel Garcia Marquez dit « Gabo ». Et bien, figurez-vous que si vous cherchez à expérimenter le réalisme magique, la côte Pacifique colombienne est une destination privilégiée pour cela.

C’est le lieu de tous les fantasmes, de tous les rêves réalisés, de tous les paradis imaginaires et nous allons vous proposer d’en découvrir une petite partie qui, on l’espère, vous donnera l’eau à la bouche et une furieuse envie de voyage !

Découvrez Nuqui ou Bahia Solano

Bahia Solano et Nuqui sont deux destinations magiques du Chocó sur la côte pacifique colombienne, uniquement accessibles par avion ou par bateau. Le choix est cornélien lorsque vient le moment de décider d’un point de chute, mais au final ne vous inquiétez pas, il n’y aura aucun regret. Bahia Solano comme Nuqui sont desservis par des compagnies aériennes régionales et accessibles depuis Medellín. Les paysages y sont également splendides et les activités relativement semblables.

Nuqui est un peu plus développée que Bahia Solano, et dans les deux cas l’ambiance y est populaire et typique du Chocó. Mais ce ne sera pas là que vous trouverez les plus belles plages. Pour cela il vous faudra prendre une barque à moteur pour aller profiter de la nature. Pour Nuqui cela se passera du côté de Guachalito, et pour Bahia Solano du côté d’El Valle. À Nuqui il vous sera aussi possible d’aller profiter de thermes dans la forêt.

Observez les baleines

Les rêves sont-ils faits pour être réalisés ? La réponse est OUI ! Trois fois oui. C’est ce que nous avons fait, et c’était même l’objectif numéro un de notre dernier voyage en Colombie : pouvoir observer les baleines à bosse dans leur milieu naturel et pour cela la Colombie est l’endroit rêvé !

Les baleines Juruba migrent depuis les eaux glacées d’Antarctique pour venir mettre au monde leurs petits baleineaux dans les eaux calmes des baies de la côte Pacifique colombienne. La saison court de juin à octobre et il est possible de les observer sur l’ensemble de la côte. Nous avons eu la chance de les voir du côté de Bahia Solano et Nuqui, deux destinations phares pour l’observation des baleines à bosse.

observer les baleines du Pacifique dans le Chocó en Colombie

Profitez des plages désertes

La côte Pacifique est encore peu fréquentée par les touristes et il est relativement aisé de se retrouver seul sur une plage à profiter des eaux chaudes du Pacifique. Du côté del Valle, les plages de sable noir s’étendent sur de sublimes baies où la forêt luxuriante vient déverser des cascades bien réelles ! Des paysages enchanteurs comme nous en avons peu découverts en voyage…

Les plages offrent la joie de se frotter aux vagues et la possibilité d’y prendre des cours de surf ! Les balades dans la forêt sont un incontournable et si elle se termine par des baignades dans les eaux pures des torrents, alors c’est parfait. Le soir les pêcheurs viennent tenter leur chance, un simple fil à la main, jusqu’à la nuit tombée.

voyage dans le Chocó en Colombie

La plage del Valle.

Visitez le Parc Naturel National Utria

Le Parc Naturel National d’Utria est un écrin de nature préservé au milieu de la côte Pacifique de la Colombie. Il s’étend entre les villages d’El Valle et de Nuqui et se love autour d’un estuaire calme et tranquille, lieu privilégié des baleines à bosse pour mettre au monde leur baleineau. Paysages de mangrove, de forêts primaires, de plages de sable noir et de sable blanc. Richesses de la faune et de la flore, plancton luminescent, tout est réuni pour y découvrir l’essence même de la magie de la côte pacifique colombienne.

Le parc est dirigé par l’association Mano Cambiada qui œuvre pour un tourisme communautaire et responsable en proposant des activités touristiques qui permettent aux communautés rurales de se développer, et des hébergements hauts de gamme dont les bénéfices servent à financer des projets comme l’éducation à l’environnement des jeunes générations.

voyage dans le Chocó en Colombie

COTEPACIFIQUE_CHOCO_1COTEPACIFIQUE_CHOCO_2

0 commentaire

laisser un commentaire