1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Conseils voyageurs
Le blog voyage by Chapka

Quand partir à New York ?

Un article de notre partenaire Voyage avec Nous

Une chose est sûre, vous voulez faire un voyage à New York. Mais vous voulez organiser le meilleur séjour possible, et vous ne savez pas vraiment quelle est la meilleure période pour partir à New York ? Bonne nouvelle, vous trouverez tout ce que vous devez savoir dans les lignes qui suivent.

Les saisons à New York

New York est une des villes les plus dynamiques au monde, et à n’importe quelle période, vous pourrez profiter de votre séjour pour vivre une expérience inoubliable. Les conditions climatiques sont toutefois très variables d’une saison à l’autre. Le climat à New York est de type subtropical, très proche de celui que l’on peut retrouver sur la côte nord-est de l’Asie.

La proximité de l’océan et les larges masses d’air qui déferlent sur la ville entrainent de grands changements climatiques tout au long de l’année. Entre les périodes les plus froides et celles où les températures grimpent le plus, la différence de température peut être de plus de 60 degrés. La ville que vous pourrez découvrir sera donc assez différente en fonction du moment que vous choisirez pour visiter New York.

New York en été

Pendant l’été, il fait très chaud à New York. Juillet et aout sont les mois les plus chauds, et il n’est pas rare qu’à ces périodes les températures dépassent 35 degrés. Au cœur de New York, exception faite de Central Park, les grands bâtiments ont tendance à bloquer le vent et à empêcher la circulation de l’air, ce qui peut rendre l’atmosphère assez difficile à supporter pendant les fortes chaleurs. Bien sûr, la pollution n’arrange pas les choses.

L’été n’est donc pas la meilleure période pour faire de longues balades dans les rues de la ville. Heureusement, New York est une ville ultra moderne, où pratiquement tous les bâtiments, mais aussi les véhicules de transport en commun, disposent de l’air conditionné.
Sur le plan de la fréquentation touristique, les mois de l’été font partie de la haute saison. C’est également à cette période de l’année que les rues sont les plus animées, et que vous aurez l’occasion d’assister au plus grand nombre d’évènements saisonniers.

New York à l’automne

Le printemps est la période que choisissent beaucoup de personnes qui souhaitent visiter New York. Les mois de septembre et d’octobre sont ceux où la ville accueille le plus grand nombre de touristes, et par conséquent, c’est également le moment où les prix, déjà élevés, s’envolent littéralement.
Si cette saison attire tant de monde, c’est parce que les températures sont bien plus agréables pendant l’automne pour passer du temps à l’extérieur, et découvrir les innombrables lieux d’intérêt présents dans chaque borough de New York.

C’est souvent cette période de l’année que choisissent les grands musées de la ville pour organiser des expositions temporaires. C’est également probablement la meilleure saison pour passer des moments particulièrement agréables à Central Park, qui change de couleur et se recouvre de teintes de rouge et d’orange à mesure que l’automne progresse.

New York en hiver

En hiver, il fait souvent très froid à New York. Au mois de décembre, il commence à geler la nuit et la température dépasse rarement les 10 degrés en pleine journée. La neige peut également faire son apparition dès les premiers jours du mois. Le soleil est peu présent, et hormis pendant la période de Noël, ce n’est pas la saison la plus adaptée pour découvrir la ville.

Pendant la période des fêtes de fin d’années, New York se métamorphose. Dès le début du mois de décembre, vous pourrez découvrir une ville à l’ambiance de Noël unique. Les vitrines des grands magasins sont toutes plus belles les unes que les autres, et les révélations de leurs décorations sont de véritables évènements. Partout en ville, les décorations envahissent les rues, et les touristes viennent du monde entier pour admirer les maisons du quartier de Dyker Heights à Brooklyn. Vous pourrez également profiter des patinoires en extérieur, et vivre des fêtes magiques dans de nombreux lieux de New York. Au niveau des prix des hébergements et des billets d’avion pour New York, c’est pendant les fêtes de fin d’année que les tarifs sont les plus élevés.

New York au printemps

Dès le début du printemps, les conditions météorologiques s’améliorent largement, et il devient possible de profiter de belles journées, même si les températures sont encore fraîches. Des averses peuvent encore se produire régulièrement, mais les après-midi sont souvent agréables.

Les mois de mars, d’avril et de mai sont de très bons moments pour partir à New York, et découvrir la ville en évitant les périodes de grosses chaleurs. Toutes les activités qui se pratiquent à l’extérieur sont accessibles, et dès fin avril, la végétation s’épanouit et les parcs sont magnifiques.
Au début du mois de juin, les températures deviennent un peu trop hautes. Pendant tout le printemps, la fréquentation touristique est forte, mais elle n’atteint pas pour autant celle de l’automne. Si vous souhaitez voyager à New York pendant le printemps, il sera tout de même plus sage de réserver les billets pour vos visites.

La meilleure période pour partir à New York

Comme vous avez pu le constater, le meilleur moment pour partir à New York dépendra donc surtout de ce que vous avez envie de voir. Pour la plupart des personnes, l’automne et le printemps seront le meilleur moment pour découvrir cette ville. C’est pendant ces saisons que vous pourrez facilement profiter d’un maximum de visites et d’expériences, et que vous ne serez pas gêné par le froid ou par la chaleur.

S’il fallait ne choisir qu’une saison, ce serait surement le printemps, puisque le climat doux se prête parfaitement à une découverte des quartiers de la ville à pied. Vous pourrez admirer la végétation qui redevient verdoyante et la floraison des très nombreuses tulipes que vous trouverez un peu partout à New York. La ville a également beaucoup de charme en automne, mais au printemps elle est moins envahie par les touristes, et vous serez plus tranquille pour visiter les monuments et les musées.
En été, vous pourrez pratiquer au moins autant d’activités qu’au printemps et vous aurez l’avantage de pouvoir profiter de journées plus longues, mais les fortes chaleurs, la pollution et les orages fréquents en soirée pourront vite devenir une gêne.

Une période se distingue clairement des autres, celles des fêtes de Noël et du Nouvel An. Même si les tarifs sont très élevés pendant cette période, vous aurez la possibilité de vivre une expérience unique. Il ne fait aucun doute que passer Noël à New York vous laissera un souvenir absolument impérissable.

Quand partir à New York au meilleur prix ?

Organiser un voyage à New York nécessite un certain budget. Disons-le clairement, partir à New York pendant la haute saison coûte cher. Les prix varient énormément tout au long de l’année, vous aurez donc clairement la possibilité de faire des économies loin d’être négligeables en partant pendant la basse saison.

Janvierfévrier et mars sont de très loin les mois où le nombre de touristes est le plus bas. Pendant tout le reste de l’année, New York est une destination très prisée, et pendant les mois de septembre et d’octobre, la « Big Apple » est tout simplement prise d’assaut.

C’est en partant au mois de janvier ou de février que vous pourrez trouver les meilleurs prix pour votre hébergement. En janvier, le tarif moyen des hôtels est jusqu’à trois fois moins élevé que pendant novembre, le mois le plus cher de l’année.

En ce qui concerne les billets d’avion pour New York, les prix varient bien moins que ceux des hôtels, mais vous pourrez tout de même également faire quelques économies en partant pendant les périodes les moins touristiques. C’est en juillet et en aout que les prix sont les plus chers, et ils sont relativement stables pendant tout le reste de l’année, même si une fois de plus, c’est entre janvier et mars qu’ils sont les plus bas.

En prenant tout en compte, le mois de janvier est le meilleur mois pour voyager à New York avec un budget serré. Les conditions climatiques s’améliorent beaucoup vers la fin de l’hiver, et les prix n’augmentent pas tant que ça avant mi-avril, le mois de mars et le début du mois d’avril sont donc également des moments qui peuvent être très intéressants pour faire un séjour agréable pour un prix relativement abordable.

Le métro new-yorkais

Quand partir à New York pour profiter des soldes ?

New York est une des destinations les plus populaires du monde en ce qui concerne le shopping, et plusieurs grandes périodes de soldes sont organisées pendant l’année. Si vous souhaitez avoir l’occasion de profiter de belles réductions, vous pouvez privilégier ces périodes pour partir à New York :

  • Les soldes du President Day, qui ont lieu le 3e lundi de février
  • Les soldes du Memorial Day, le dernier lundi de mai
  • Les soldes de la fête nationale (Independance Day), le 4 juillet
  • Les soldes de la rentrée des classes, à la fin du mois d’aout et le premier lundi de septembre pour la fête du Travail
  • Les soldes du Columbus Day, le deuxième lundi d’octobre
  • Le Black Friday, les plus grosses soldes de l’année, le dernier vendredi du mois de novembre
  • Les soldes des fêtes de fin d’année
4.5/5 - (2 votes)

0 commentaire

laisser un commentaire