1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Les expériences de Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

Les Hyperglobers, une famille en tour du monde en période de pandémie

Rencontre avec les Hyperglobers, une famille qui est actuellement en tour du monde. On retrouve la maman Séverine, le papa Maxime et leurs deux enfants, Léa et Tom, respectivement 5 et 8 ans. Ils reviennent pour nous sur cette expérience extraordinaire.

Pourquoi avez-vous décidé de partir en tour du monde ?

Passionnés de voyage, ce projet fou germait depuis longtemps dans un coin de nos têtes mais il nous aura fallu quelques années pour enfin se décider ! Nous souhaitions découvrir le monde en famille et vivre ensemble une expérience hors du commun : « figer le temps » et observer nos enfants grandir. Nous aimerions qu’ils deviennent de véritables petits citoyens du monde, conscients des réalités qui nous entourent pour devenir des adultes responsables. C’est pourquoi qu’outre cette parenthèse, nous avons voulu donner du sens à notre voyage en intégrant l’association United Schools qui a pour but de connecter les écoles du monde entre elles via une plateforme sécurisée et gratuite.

Est-ce que vous avez défini un itinéraire ?

Il nous aura fallu 2 ans pour planifier ce grand voyage, le covid n’existait pas encore, nous devions alors commencer par la Chine, poursuivre avec le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande, les Philippines, l’Australie, la Nouvelle Zélande pour terminer en Amérique latine.

Avec l’arrivée du Covid beaucoup de choses ont changé, 1 an avant le départ nous avons décidé de repensé notre voyage. Nous avons choisi de ne plus partir en sac à dos mais en camping car pour partir à la découverte des Amériques !

Nous voyageons principalement en camping car sauf pour des destinations plus inaccessibles, dans ce cas nous utilisons les transports en communs (bus, taxi, train..) et nous louons des maisons auprès de particuliers ou des hôtels.

Est-ce facile de voyager avec des enfants ?

Oui, totalement il suffit simplement de respecter leurs rythmes et savoir dire stop quand ils sont fatigués. Je pense de plus que les enfants sont un réel atout , ils permettent de casser les barrières, d’aller plus facilement à la rencontre des locaux, des familles. Pour la scolarisation, nous avons fait le choix de l’instruction en famille qui nous donne plus de liberté quant à l’apprentissage de nos enfants. Nous avons de plus la chance d’être suivi par les enseignants de l’école de nos enfants ce qui nous permets de pas nous sentir isolé.

Vous avez commencé votre voyage par une quarantaine en République Dominicaine. A quoi ça ressemble ?

Alors une quarantaine en République dominicaine, ça ressemble à une pause sous les cocotiers, le temps de se reposer du stress que les préparatifs dans un contexte covid ont pu engendrer. Nous en avons profité pour affiner notre périple et achever nos dernières taches administratives mais nous n’avons pas manqué l’occasion de découvrir ce joli pays et sa culture. Une belle entrée en matière.

Vous avez beaucoup baroudé aux USA. Quels ont été les moments marquants ?

Nous avons adoré les USA, c’est tellement immense, les paysages sont tellement différents qu’ il est difficile de penser qu’ il ne s’agit que d’un seul pays.

Une chose est sûre c’est que nous avons crée là bas beaucoup de souvenirs inoubliables, si on demande aux enfants, ils vous parleront de Yellowstone et de leurs rencontres avec tous les animaux sauvages : ours, bisons, coyotes, élans…

Pour nous 4, la découverte des parcs américains marque le temps fort de notre passage aux USA : les randonnées, la nature, les feux, les chamallows grillés..

En tant que parent, je rajouterai que nos passages dans les grandes villes telles que New York, San Francisco, Los Angeles représentaient aussi un rêve d’enfant, un petit flash back dans nos séries/ films cultes. Sans oublier les fameuses chutes du Niagara !!!!

Pour finir, nous garderons un très bons souvenir des Américains, une sincère bienveillance et gentillesse quotidienne.

Vous êtes actuellement au Mexique. Alors, dépaysement total ?

Le dépaysement est total et ce dès le passage de frontière ! Nous avons commencé notre découverte par la Basse Californie, ce petit bout de terre mexicaine est juste magnifique : des plages paradisiaques, des cactus, un cocktail détonant ! Nous poursuivons notre route sur le grand continent et nous apprécions découvrir la culture mexicaine, ses villes colorées et ses plats typiques. Ici le camping car est un peu moins adapté qu’aux Etats Unis, mais il suffit de comprendre comment cela fonctionne pour devenir de vrai baroudeurs mexicains.

Où avez-vous passé Noël et le nouvel an ?

Nous avons passés noël sur Playa del Carmen et le nouvel an sur Bacalar, nous sommes chanceux d’avoir pu recevoir notre famille au complet!

Pas moins de 6 petits cousins réunis au bout du monde, que du bonheur !!

Quel est le plan pour la suite ?

A l’heure ou j’écris, nous sommes encore un peu mitigés car nous ne savons pas comment va évoluer la situation sanitaire, en principe nous partons vers le Guatemala pour atteindre le Costa Rica, nous avions le projet de rejoindre l’Argentine et le Chili en sac à dos mais nous remonterons peut être aux USA pour rejoindre le Canada. Tout est encore possible.

Le maitre mot depuis le départ c’est l’adaptation, alors on prendra les choses comme elles viendront ! D’ailleurs n’est pas cela l’aventure ?

Vous découvrez, on vous assure !
5/5 - (1 vote)

0 commentaire

laisser un commentaire