1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Préparatifs Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

Dans quel sens faut-il faire son tour du monde ?

Quand on demande aux gens ce qu’ils feraient s’ils gagnaient au Loto, nombreux sont ceux qui répondent « je ferais le tour du monde ». Pour beaucoup, le tour du monde est un rêve. Pour d’autres, c’est un choix de vie. On estime à vingt-mille le nombre de Français qui partent chaque année en tour du monde.

Quelles sont les destinations les plus plébiscitées en tour du monde ?

Londres, Suez, Bombay, Calcutta, Hong-Kong, Yokohama, San Francisco, New York, Londres, voilà l’itinéraire des compères Fogg et Passepartout, les personnages fictifs du roman de Jules Verne « le tour du monde en 80 jours ».

Si l’itinéraire est aujourd’hui modulable selon nos envies, il y a des destinations phares. Que ce soit en solo, en couple ou en famille, deux zones géographiques semblent incontournables, l’Asie du Sud-Est et l’Amérique du Sud. En règle générale, l’Océanie fait office de passerelle entre ces deux zones, ce qui explique le succès de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Certains jeunes voyageurs (moins de 30 ans) profitent même de leur passage en Australie et en Nouvelle-Zélande pour travailler quelques mois avec un visa vacances travail et ainsi récolter de l’argent pour financer la suite du voyage.

Nous avons interrogé vingt blogueurs ayant effectués un tour du monde pendant les deux dernières années tout en étant assurés par le Cap Aventure de Chapka Assurances.

Par tour du monde, on entend la traversée du globe ! Sont donc exclus de cette étude ceux qui ont décidé d’effectuer « seulement » un voyage en Europe, en Asie et dans les Amériques (et pourtant ils sont nombreux !!) Si ce ne sont pas des « tours du monde » selon la définition de Jules Verne, on vous félicite tout de même d’effectuer ces périples incroyables !!

Voici donc les destinations les plus visitées en tour du monde selon notre étude :

  • Pérou (présents dans 19 itinéraires sur 20)
  • Argentine, Bolivie (17/20)
  • Chili (16/20)
  • Thaïlande, Nouvelle-Zélande (15/20)
  • Indonésie (13/20)
  • Vietnam, Cambodge (12/20)
  • Australie (11/20)
  • Equateur, Colombie, Mexique (10/20)
  • Costa Rica, Laos (9/20)
  • Philippines (8/20)
  • Myanmar (7/20)
  • Inde, USA (6/20)
  • Brésil, Guatemala, Sri Lanka, Chine (5/20)

Si les pays d’Amérique du nord sont si peu représentés, c’est parce que le coût de la vie y est cher. Ainsi, ceux qui visitent les Etats-Unis et le Canada ont généralement un budget plus confortable ou ont davantage économisé pour s’offrir un voyage de rêve.

L’Afrique sub-saharienne est rarement présente dans les itinéraires des tourdumondistes. Plus que l’appréhension des voyageurs vis-à-vis des questions de sécurité et de santé, c’est le coût élevé du voyage et des activités type safari qui sont le plus redoutés. Qui plus est, il n’est pas simple d’organiser un tel voyage soi-même.

On remarque que les voyageurs solitaires ont davantage tendance à oser des destinations atypiques (Mongolie, Belize) ou des pays réputés chers (Amérique du nord, Japon, Corée du Sud, Afrique du Sud, etc.).

Ceux qui n’ont pas fixé de limite de temps n’hésitent pas à vadrouiller en Europe. A l’inverse, ceux qui voyagent sur une période inférieure ou égale à douze mois fuient le vieux continent ou s’autorisent parfois une destination européenne de rêve (exemple : l’Islande, la Norvège, la Russie et le transsibérien).

Le Pérou, destination préférée des voyageurs – ©Romain Hamon au Canyon de Colca

Dans quel sens faire le tour du monde ?

Nous avons posé la question à un spécialiste, Nicolas Monte du blog A-CONTRESENS, parti en tour du monde en 2011 et qui a créé par la suite un planificateur de voyages très performant. Voici les enseignements que nous retenons

Le sens de votre tour du monde dépend de votre date de départ.

« Le sens du tour du monde va dépendre si on part en hiver ou en été. Lorsque c’est l’hiver en France, c’est l’été dans l’hémisphère sud et inversement. Le sens va vraiment dépendre de la saison, c’est le critère déterminant pour la majorité des itinéraires. L’idée est d’essayer d’avoir le plus de pays pendant la bonne saison. Pour notre part, nous étions partis vers l’ouest car on voulait aller en Australie et si nous étions partis dans l’autre sens, ça n’aurait pas été la bonne période. Qui plus est, on aurait loupé les cerisiers en fleur au Japon ! »

Le sens de votre tour du monde peut être influencé par des événements. « Si les voyageurs rêvent de participer au Carnaval de Rio, ça peut changer l’ordre du voyage ».

L’appréhension du voyageur, un détail à prendre en compte. « Parfois des voyageurs ont peur de voyager dans certaines zones et préfèrent commencer par exemple par l’Asie qui a la réputation d’être plus facile pour des novices. Dans l’imaginaire collectif, il y a la peur de subir des vols en Amérique du Sud ».

L’argent est un facteur qui peut également influencer l’itinéraire. « Si l’on voyage que dans des pays chers, le voyage va être très cher, car ça monte vite. C’est pour ça qu’en règle générale, on essaie de faire des pays chers et moins chers en alternant pour garder un budget que l’on peut tenir. Voici des exemples de prix : https://planificateur.a-contresens.net/budget.html (moyennes issues des utilisateurs du planificateur)

L’Afrique est souvent boudée des tourdumondistes pour deux raisons principales : ajouter un vol pour y aller coûte cher, car ça rajoute un continent dans le billet tour du monde et voyager en Afrique n’est pas super économique (en tout cas beaucoup moins qu’en Asie). »

©Les Coflocs

Génération Tour Du Monde : les voyageurs donnent leurs conseils sur le sens du tour du monde

Si vous ne savez toujours pas dans quel sens faire votre tour du monde, voici le témoignage de voyageurs rencontrés par Florian Mosca et Laurent Lingelser pendant le tournage du film Génération Tour du Monde.

Il y a tout d’abord Florence, voyageuse solitaire, qui a décidé de partir vers l’ouest. Ensuite, vous retrouverez Lucie et Quentin, un couple qui a décidé de démarrer son tour du monde vers l’est. Ils nous expliquent pourquoi ce choix !

Le tour du monde de Florence vers l’ouest

Le tour du monde de Lucie et Quentin vers l’est

Génération Tour du Monde est coproduit par Les Coflocs et Chapka Assurances.

Dans quel sens faut-il faire son tour du monde ?
5 (100%) 1 vote[s]

0 commentaire

laisser un commentaire