1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog voyage by Chapka

Allo La Planète 168 – Le tour d’Afrique à moto de Luc Cotterelle

Aujourd’hui, l’Afrique est à l’honneur dans Allo La Planète. Pour nous en parler, Luc Cotterelle. Ce Dunkerquois de 46 ans a parcouru le Continent Noir pendant deux ans et sept mois, à moto, sans itinéraire, ni but précis. Ses trajets à deux-roues, parfois difficiles, ses coups de cœurs, ses rencontres, ses galères, il les raconte dans son film Terre Propice, sorti en double DVD.

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


Le tour d’Afrique à moto de Luc Cotterelle

L’Afrique, Luc connaissait déjà…enfin un peu. Il avait fait du volontariat au Sénégal et au Burkina-Faso. Il a finalement décidé d’y retourner plus longuement, sur un coup de tête. Pris entre la crise de la quarantaine et la crise économique, Luc signe une cessation d’activité après treize années comme travailleur indépendant dans la maîtrise d’œuvre. En février 2012, il part en voyage à moto en Afrique pour ce qui devait être une escapade de six mois. Un lâcher-prise sans réel objectif, si ce n’est rouler et respirer. Il rentrera finalement en septembre 2014 après 88 000 kilomètres et 45 pays visités.

A l’antenne d’ALP, Luc nous raconte quelques anecdotes croustillantes. Au hasard, sa rencontre avec les pêcheuses de sable malienne, des femmes qui plongent en apnée pour récupérer des grains de sable, indispensable pour faire du ciment. Il nous décrit sa première crise de paludisme en pleine brousse togolaise, son accident de la route, son séjour en prison au Mozambique.

Des claques, il en a pris beaucoup, surtout en République Démocratique du Congo. Entre Kinshasa et Lubumbashi, c’est 2 000 bornes dans un véritable bourbier. Un passage « éprouvant » et « qui prend aux tripes ». Une fois passée la frontière avec la Zambie, c’est déjà un autre monde. Une transition violente. Au Cap en Afrique du Sud, il s’offre sa première bière du séjour. Une récompense avant de remonter vers l’Afrique de l’Est et l’Europe. 8 mois de descente, 23 mois de remontée….comme s’il n’avait jamais voulu rentrer !


Si vous êtes en France ou à l’autre bout du monde, passez-nous un coup de fil et nous parlerons volontiers de vos voyages, de vos projets et expériences diverses. Pour nous joindre, rien de plus simple. Contactez directement Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète. Et donnez-nous votre ressenti sur les émissions via les réseaux sociaux avec le #ALP !

Allo La Planète 168 – Le tour d’Afrique à moto de Luc Cotterelle
Notez cet article

1 commentaire

JULIEN
JULIEN

26 juin 2017

J'ai eu la joie de connaitre le "grand Luc" au Travel Event chez TOURATECH à ORANGE en juin.
Un grand Monsieur par sa gentillesse, son accessibilité, sa bonne humeur et sa taille (rires). En plus j'ai acheté le coffret de 2 DVD qui sont superbement bien réalisés (A acheter sans modération).
Je me permet voici son lien www.le-grand-raid.com

Merci et au plaisir de vous suivre.
Merci à Allo la Planète pour votre interviewes.

Répondre

laisser un commentaire