1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Inspiration Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

Les animaux emblématiques de vos destinations touristiques

Il y a des animaux qu’on rêve de découvrir dans leurs milieux naturels quand on part voyager à l’étranger. Certains animaux sont tellement respectés et vénérés qu’ils sont devenus les emblèmes indissociables d’une région ou d’un pays. Il convient donc de les rencontrer dans le respect du bien-être animal et ainsi faire attention aux activités attrapes-touristes (ex : ne pas monter sur le dos des éléphants en Asie du Sud Est !!!). Voici un tour d’horizon de ces animaux à découvrir pour vos prochains séjours autour du globe, et pourquoi pas dans le cadre d’un tour du monde ou d’un PVT !

Kangourous, koalas et quokkas en Australie

L’Australie a la particularité d’abriter des bêtes parmi les plus dangereuses du monde, notamment des araignées extrêmement venimeuses (attention à la redback spider !), des méduses, des requins et des crocodiles. Pas très attrayant ! Les Aussies ont donc décidé de mettre en avant les marsupiaux, moins agressifs (quoique…) et avec de bien meilleures bouilles.

L’emblème du pays, c’est bien évidemment le kangourou. Ils sont deux fois plus nombreux que les habitants. On peut également citer le koala, éternel dormeur attaché à sa branche, le wombat (qui a sauvé d’autres animaux pendant les incendies, respect !) ou encore le quokka, élu animal le plus mignon de la terre par la Team Chapka !

Les Quokkas sont vos amis ! ©Bestjobers

Le kiwi en Nouvelle-Zélande

Le kiwi est un petit oiseau endémique de la Nouvelle-Zélande, qui ne vole pas et vit la nuit. C’est un oiseau surtout forestier (donc menacé par la déforestation et l’activité humaine), vivant dans les zones de bois ou de broussailles. A ne pas confondre avec le fruit !

La cuisse ou la cuisse ?

Le caribou au Canada

Issu de la même famille que le renne européen, le caribou a été classé en cinq sous-espèces au Canada. On retrouve notamment le caribou des bois, le caribou du Yukon, le caribou de la toundra et des îles du Nunavut. Le caribou des bois est un emblème du Canada (avec la feuille d’érable) puisqu’il apparaît sur les pièces de 25 cents de la monnaie royale canadienne depuis 1937.

« je vous mets un petit coup sur le pare-brise ? »

Les manchots de Magellan en Patagonie et en Terres de Feu

Difficile de savoir si le manchot qui se trouvera en face de vous lors de votre prochain voyage est un mâle ou une femelle. En effet, il n’existe pas vraiment de différences physiques entre les deux sexes. Comme tous les manchots, ce sont de bons nageurs. Ils peuvent atteindre 24 km/h lorsqu’ils poursuivent une proie et plonger jusqu’à 75 mètres de profondeur. On en croise parfois sur les côtes brésiliennes lorsqu’ils sont en pleine migration. Ces manchots sont donc aussi explorateurs que ce bon vieux Magellan !

La queue pour la cantine

Les tortues marines des Galapagos

Sur l’île principale des Galapagos, la station Charles Darwin abrite une vaste collection de spécimens préservés de la faune et de la flore de l’archipel. Des tortues marines géantes y vivent. La plus célèbre d’entre elles, Georges le solitaire, de l’espèce Chelonoidis abingdonii (désormais éteinte) y a fini sa vie. Georges est décédé en 2012 à plus de cent ans et est devenu un emblème pour toutes les Galapagos.

Une tortue des Galapagos qui ne goûte guère à cette photo intrusive ©Romain Hamon

Outre les tortues marines, il y a de nombreuses espèces à découvrir aux Galapagos comme les fous à pattes bleus, les lions de mer ou encore les iguanes marins.

Les éléphants du Laos

Le Laos est le pays du « million d’éléphants ». On vous recommande de les découvrir dans les parcs nationaux et de ne surtout pas vous adonner à des activités touristiques avilissantes pour les pachydermes.

un éléphant, ça trompe énormément !

Le tigre du Bengale

L’Etat du Madhya Pradesh, récemment renommé le Tiger State of India, abrite plus de 500 tigres du Bengale (sur les 3000 que compte l’Inde). Les Bestjobers s’y étaient rendus il y a quelques mois pour les photographier.

tigre du bengale
Beau félin ©Bestjobers

Le dragon de Komodo

Voilà l’animal le plus effrayant du monde ! Le dragon de Komodo pèse plus de cent kilos, court en moyenne à 25km/h, nage rapidement et a un venin mortel. Bref, vous ne ferez pas les malins quand vous les rencontrerez sur les îles indonésiennes de Komodo, Flores ou encore Rinca. Ne vous inquiétez pas, vous serez accompagné d’un guide et de son bâton…oui, un bâton en bois.

ah bah d’accord…

Le Big 5 en Tanzanie ?

La symbolique du Big 5 est avant tout criminelle car elle est reliée aux séjours de chasse en Afrique, et donc aux meurtres de ces cinq « grands » animaux que sont le buffle, le lion, l’éléphant, le rhinocéros et le léopard. Ces cinq proies, difficiles à tuer pour les lâches armés de leurs carabines, est tout autant difficile à observer pour les curieux armés simplement d’un appareil photo.

Et tu sais les lionnes… ©La Girafe et le Grizzly

D’autres animaux emblèmes dans leur pays :

Citons notamment le fennec algérien (renard des sables affublé de grandes oreilles), le condor des Andes, l’ours polaire de Churchill (Manitoba, Canada), le cerf Sika de Nara, le faucon qatari/émirati, le ara rouge du Costa Rica, le dromadaire du Sahara…

Merci d’être passé nous rendre visite !
Vous découvrez, on vous assure !

0 commentaire

laisser un commentaire