1. Accueil
  2. Mon PVT
  3. Generation Working Holiday Visa
Le blog voyage by Chapka

Adélaïde, la destination de rêve pour commencer son PVT Australie

Adélaïde est une des villes les plus accueillantes d’Australie, idéalement située sur la côte sud. Elle dispose d’un climat agréable et d’une douceur de vie remarquable… « une ambiance quasi méditerranéenne » selon les Français qui y vivent. Adélaïde est entourée de sublimes plages, de vignobles. C’est aussi une destination qui permet de se rendre facilement dans les régions désertiques de l’Outback. Alors, seriez-vous prêt à vous laisser tenter par une expérience PVT à Adélaïde ?

A la découverte d’Adélaïde dans l’Australie méridionale

Adélaïde, métropole d’1,3 million d’habitants, est connue et appréciée pour son dynamisme culturel et son patrimoine urbain composé de bâtiments victoriens. La grande artère North Terrace est un grand boulevard bordé d’arbres et d’édifices prestigieux : le South Australian Museum et sa galerie dédiée à la culture aborigène et le MOD, un musée expérimental au design évolutif.

Autre visite incontournable, la Galerie d’art d’Australie du Sud, autre musée majeur d’Adélaïde, qui recèle des milliers d’œuvres dont une vaste collection de travaux d’artistes aborigènes.

Le jardin botanique d’Adélaïde, 48 hectares, est réputé pour ses quelques 2 500 espèces de roses et la Palm House, une serre importée d’Europe en 1875.

Traversée par la rivière Torrens, Adélaïde se prête bien à la balade, que ce soit à pied ou à vélo (la ville prête des vélos gratuitement, profitez-en !) au fil de ses larges avenues et de ses petites rues, où l’on aime flâner et s’arrêter pour boire un verre dans un des nombreux bars, pubs et cafés.

Adélaïde, située à proximité de nombreux vignobles, est aussi la capitale australienne du vin et une destination de choix pour les amateurs de bons crus !

Le Centre national du Vin australien, situé à côté du jardin botanique, vous dira tout sur le sujet.

Adélaïde est aussi une ville gourmande, adepte de la fusion food, concept mêlant différentes cultures gastronomiques du monde. Les innombrables restaurants qui jalonnent les rues de la ville et de ses environs en sont la preuve éclatante.

Des produits locaux variés et délicieux attendent aussi les foodies dans les allées animées du fameux Central Market et sur les marchés en plein air qui ont lieu tous les weekends aux alentours de la ville.

Le marché traditionnel d’Adélaïde en Australie.

À l’ouest d’Adélaïde on trouve de nombreuses plages où profiter à satiété du climat méditerranéen dont bénéficie la région.

À l’est de la ville se trouvent les collines d’Adélaïde et le Mont-Lofty (727 mètres), duquel on a une vue panoramique sur la ville, jusqu’à l’océan.

Les vignobles des environs d’Adélaïde

De l’œnotourisme en Australie ? C’est possible aux portes d’Adélaïde. Plusieurs régions viticoles se trouvent à proximité, à commencer par de petits vignobles s’étendant sur les coteaux des collines d’Adélaïde, ou ceux du McLaren Vale sur la péninsule de Fleurieu au sud.

Au nord, on gagne facilement la Barossa Valley, où sont produits des vins haut de gamme (Penfolds, St Hugo, Seppeltsfield…), puis la Clare Valley et son fameux riesling, étroit corridor de 25 km, entouré de collines couvertes de bush.

Les pieds de vigne de Barossa Valley. Un décor qui rappelle les vignobles français.

Les domaines viticoles sont ouverts à la visite et à la dégustation. On peut emprunter l’Epicurean Way, une route des vins sur laquelle se trouvent également de bonnes adresses gourmandes : restaurants, fromagers, brasseries…

La péninsule de Fleurieu

Vous préférez la mer ? A quelques kilomètres au sud d’Adélaïde, la péninsule de Fleurieu s’étire en bordure des eaux de l’Océan Austral. Particulièrement spectaculaire, son littoral est fait de falaises, de dunes et de plages, tantôt sauvages, tantôt aménagées et bordées de stations balnéaires comme Victor Harbor. L’une des plus appréciées des surfeurs est celle de Goolwa Beach.

C’est aussi une région viticole avec le McLaren Vale qui compte plus de 70 domaines à explorer. Dans les terres, on trouve aussi une belle variété de paysages : pâturages, bush, forêts d’eucalyptus…le tout peuplés par de nombreux kangourous !

Kangaroo Island

Dans le prolongement de la péninsule de Fleurieu, à 110 km au sud d’Adélaïde, Kangaroo Island ravit les amateurs de nature, de tranquillité mais surtout d’animaux et de vie sauvage.  l’île porte bien son nom car on y voit bondir des kangourous en liberté !

kangaroo island près d'adelaide
En attendant le bond du marsupial !

Mais ce ne sont pas les seuls animaux qu’elle abrite. On peut aussi y rencontrer des wallabies, des koalas, des ornithorynques, des opossums, des varans, des perruches, ainsi que des otaries-lions de mer, des phoques ou encore des pingouins.

La découverte de cette faune merveilleuse se fait au cœur de superbes paysages : falaises, plages, collines, bush, vignobles…Qui plus est on y mange très bien : les fruits de mer font partie des incontournables, ainsi que le miel, produit par des abeilles liguriennes. C’est un des musts de tout voyage en Australie.

La péninsule d’Eyre

À l’ouest d’Adélaïde, cette péninsule de forme triangulaire est une destination nature appréciée pour ses fruits de mer et pour ses 2 000 kilomètres de littoral, à découvrir tranquillement.

Outre ses criques et ses baies abritées, elle invite à observer une quantité d’animaux sauvages sur terre comme sur la mer : des dauphins, des otaries, des thons rouges, des seiches géantes, des émeus, des perroquets…

De Flinders Ranges à Coober Pedy

En quittant l’océan Austral et en filant en direction du nord, on atteint, après 5 heures de route, le parc national des Flinders Ranges (alias Ikara-Flinders Ranges National Park),

C’est l’Outback version South Australia, avec des sites majestueux comme Wilpena Pound, un cirque montagneux de 80 km² avec des falaises de quartzite rouge pouvant atteindre 500 mètres de hauteur. Une légende aborigène raconte qu’il s’est formé par les corps de deux serpents géants morts d’indigestion !

Flinders Ranges
La beauté des paysages de Flinders Ranges

Près de Parachilna, les gorges de Brachina, longues de 8 km, offrent un décor envoûtant où on peut voir évoluer le petit wallaby des rochers à pattes jaunes, mais aussi des émeus et des aigle royaux.

Dans la réserve naturelle d’Arkaroola, formidable sanctuaire de faune et de vie sauvage, se trouve un observatoire astronomique, installé-là car le ciel nocturne y est exempt de toute pollution lumineuse. Avis aux amateurs !

En continuant vers le Nord sur la route de l’Explorers Way, l’immense lac Eyre couvert de sel vaut le voyage tout comme Coober Pedy, petite ville perdue dans le désert, fameuse pour ses mines d’opales et ses habitations troglodytiques (les dugouts) qui préservent leurs occupants aussi bien de la chaleur en été que du froid nocturne en hiver, tous deux intenses. Un décor lunaire où ont été tournés les films « Mad Max 3 » et l’incroyable « Priscilla folle du désert » !

Vivez votre PVT Australie à Adélaïde !

Vous êtes convaincus à l’idée de découvrir Adélaïde pendant votre visa vacances travail (working holiday visa) ? Voici un très bon plan : 50 €* de réduction pour tout billet Working Holiday Visa réservé avec Cercle des Vacances, à destination d’Adélaïde sur la compagnie aérienne Emirates.

découvrez Adélaïde pendant votre PVT Australie

*Offre non cumulable, à partir du 1er Avril et dans la limite d’un stock de 50 bons de réductions.

Adélaïde, la destination de rêve pour commencer son PVT Australie
5 (100%) 2 votes

0 commentaire

laisser un commentaire