1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Inspiration Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

Les plus belles plages d’Amérique du Sud

Si vous effectuez un tour d’Amérique du Sud, vous êtes certainement déjà bien occupés entre les randonnées, les balades en ville et la découverte des sites archéologiques. Cependant, pourquoi ne pas céder à une petite baignade ? Selon le pays où vous vous situez, vous aurez le choix entre défier les vagues de l’Atlantique et celles du Pacifique…hmm, et tout compte fait, c’est bien aussi les lacs…

Allez, voici la liste des plus belles plages d’Amérique du Sud !

Les plus belles plages au Brésil

Oui…le culte du corps est une réalité sur de nombreuses plages brésiliennes, notamment à Rio de Janeiro. Et non…vous n’avez pas à perdre votre petit ventre (ou votre bide à bière) pour profiter pleinement des plages brésiliennes. Certains spots moins touristiques et moins excentriques vous permettent de vous reposer dans une nature préservée et généreuse et toujours sur les bords de l’Atlantique (attention aux vagues !).

Cap vers le nord du pays. Les plus belles plages se trouvent aux alentours de Fortaleza et Natal. On vous recommande au choix :

  • Jericoacoara : un spot de sable blanc qui ravira les surfeurs.
  • Canoa Quebrada : des falaises rougeâtres et des dunes de sable à perte de vue.
  • Sao Miguel de Gostoso, une plage ventée idéale pour le windsurf et le kitesurf.
  • Pipa et son sanctuaire écologique.

Envie d’une expérience plus festive avec des bars de plage crachant de la bossa nova, de la samba ou de la techno ? Cap sur Morro de Sao Paulo et Trancoso dans la grande région de Bahia.

Jericoacoara

Les plus belles plages en Argentine

Malgré pas loin de cinq mille kilomètres de côtes, l’Argentine n’est pas réputée pour ses bords de plage sur l’océan Atlantique. On retrouve quelques stations balnéaires dont l’architecture a été pensé en quadrillage et sans réel charme. La meilleure destination est certainement Puerto Madryn, porte d’entrée de la Péninsule Valdés, d’où on peut observer des manchots de Patagonie et des baleines selon la saison (de mi-juin à mi-novembre pour les cétacés). Quelques plages peu fréquentées à proximité : El Doradillo, Villarino

Au sud de Buenos Aires, ciblez les plages de Cariló et Mar de las Pampas.

Mar de las Pampas

Finalement, le meilleur plan est de se baigner dans les lacs de Patagonie, par exemple entre San Carlos de Bariloche (Playa del Toro) et Villa La Angostura (Playa Del Correntoso).

Les plus belles plages en Uruguay

A l’est de l’Uruguay, les plages sont naturelles, préservées du tourisme de masse et donnent directement sur l’océan Atlantique. On vous recommande chaudement les plages dans le parc naturel de Coronilla (Playa a Cerro Verde), autour de Punta del Diablo, à Barra de Valizas, dans le parc national Cabo Polonio, vers La Pedrera (Playa Santa Isabel, Solari…) ou encore à La Paloma. Vous l’aurez compris, il y a de quoi faire en Uruguay !

La pointe du diable !

Les plus belles plages au Chili

A 80 kilomètres au nord de Valparaiso, la station balnéaire de Zapallar dispose d’une belle plage de sable fin de trois kilomètres de long située au fond d’une baie en forme de fer à cheval et adossée à des collines relativement abruptes. Pour encore plus de tranquillité, rendez-vous sur la plage de Cachagua avec votre vélo (moins de cinq bornes).

Si vous êtes dans la région désertique de l’Atacama, n’hésitez pas à aller vous rafraîchir entre Bahía Inglesa et Caldera (Playa Loreto).

Enfin, si vous êtes sur l’île côtière de Chiloé, faites cap vers la plage Cole Cole.

La grande plage de Bahía Inglesa

Les plus belles plages au Pérou

Au nord de Lima

On vous recommande une baignade sur les plages sud de Punta Sal, davantage préservées du tourisme de masse que les plages du nord. Evitez la zone Decameron où on retrouve des complexes avec piscines à moins de cinquante mètres de la plage (une ineptie !).

Mancora est une station balnéaire prisée des Péruviens et des touristes, alors n’hésitez pas à vous éloigner pour trouver des plages plus intimistes. Il y a des possibilités de faire des plongées avec les tortues (ex : Playa El Ñuro). Autres plages sympathiques dans le nord du pays : Playa Las Capullanas entre Lobitos et Talara et Playa Chica au sud de Colan.

Toujours au nord de Lima, les plages coups de cœur de Tuquillo avec des jolies criques surplombées par les rochers.

Au sud de Lima

Si vous êtes au sud de Lima dans la région de Pisco, faites une halte dans la réserve naturelle Paracas. La plage La Mina Paracas est l’endroit idéal pour observer la faune sauvage du Pérou.

Enfin, pour ceux qui veulent profiter d’un bord de plage respectueux de l’environnement, c’est du côté de l’écolodge de Caleta San José que vous trouverez votre bonheur.

La Mina Paracas

Les plus belles plages en Equateur

Les plus belles plages équatoriennes se situent autour des villes côtières de Bahía de Caráquez et de Puerto López dans la province de Manabí.

Les plages à découvrir : Playa de los Frailes au nord de Puerto López. C’est une anse avec du sable fin et encadrée par deux collines. Il y a aussi un sentier pédestre pour les marcheurs souhaitant admirer le panorama. La plage sur le côté gauche de Bahía de Caráquez. La réserve biologique Cerro Seco n’est pas loin.

Playa de los Frailes

Salinas, la station balnéaire chic équatorienne, est à éviter (sauf si vous aimez les paillotes de bord de plage !)

Les plus belles plages en Colombie

Sur la côte Pacifique

  • Bahia Málaga dans le Parc national naturel d’Uramba
  • Nuquí dans la région du Chocó.
  • Playa El Almejal aux abords de la petite ville d’El Valle dans la région du Chocó.

En mer des Caraïbes

  • Islas del Rosario : en face du parc naturel Corales del Rosario, voici un archipel qui regorge de somptueuses plages. Un paradis sur Terre accessible facilement depuis Cartagena.
  • Playa Cinto dans le parc naturel de Tayrona, non loin de Santa Marta.
  • Palomino, un joli village bordé par le fleuve homonyme qui se jette dans la mer des Caraïbes.
  • Cabo de la Vela (photo en une de l’article)
La plage de Palomino.

0 commentaire

laisser un commentaire