1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Idées de vacances
Le blog voyage by Chapka

10 lieux incontournables à voir en Turquie

Que ce soit pour ses traditions, ses vestiges archéologiques, sa gastronomie ou ses incroyables paysages, la Turquie a beaucoup à offrir et, de ce fait, attire chaque année des millions de voyageurs, ce qui en fait l’un des pays les plus visités au monde. À cheval sur l’Europe et l’Asie, porte d’entrée entre l’Orient et l’Occident, la Turquie a beaucoup à offrir : Mosquées, palais, incalculables vestiges gréco-romains, amphithéâtres, temples, bibliothèques, falaises et plages de rêve sur les côtes égéennes et méditerranéennes. Mais la Turquie est aussi le terrain de jeu idéal pour tous les amoureux de la nature et des paysages extraordinaires, à commencer par les formations géologiques qui recouvrent les plaines de Cappadoce et les piscines d’un blanc immaculé de Pamukkale.

Si vous êtes attiré par ce pays de contrastes et que vous voulez savoir quels sont les endroits à ne pas manquer lors d’un voyage en Turquie, restez avec nous. Voici les 10 lieux incontournables de la Turquie.

Istanbul

Dans cette liste des 10 meilleurs endroits à voir en Turquie, Istanbul ne pouvait évidemment pas manquer. Une ville qui fait souvent de l’ombre à la capitale du pays, Ankara, et qui mérite bien que l’on y passe quelques jours. Et si vous arrivez par avion, il est presque inévitable que vous atterrissiez à Istanbul. Il n’y a pas de meilleur endroit pour s’immerger dans la richesse du patrimoine turc. Vous constaterez que modernité et tradition vont de pair ici, et que les vestiges chrétiens se mêlent aux vestiges ottomans.

Parmi les lieux à ne pas manquer, citons la mosquée Sainte-Sophie, la mosquée bleue et le palais du sultan de Topkapi. Bien sûr, flânez dans les immenses marchés traditionnels comme le Grand Bazar ou le marché aux épices, avant d’embarquer pour une croisière sur le Bosphore, une rive Europe, l’autre Asie, pour voir la ville s’étendre à perte de vue et les sublimes mosquées qui la dominent.

La moquée bleue à Instanbul

La Cappadoce

Je suis sûr que vous avez vu la Cappadoce en photo plus d’une fois. C’est un paysage presque lunaire, fait de formations rocheuses en forme de cheminée et avec un ciel parsemé de montgolfières multicolores au lever du soleil. Cette région, classée au patrimoine mondial de l’humanité, est située au centre du pays et constitue sans aucun doute l’un des lieux incontournables de la Turquie.

Pour voir le célèbre panorama, il faut se rendre au point de vue de la ville de Göreme et, si cela ne suffit pas, vous pouvez également vous inscrire à un vol en montgolfière. Dans la ville, vous pouvez visiter le musée en plein air où vous trouverez des églises et des chapelles creusées dans la roche et ornées de fresques datant des Xe, XIe et XIIe siècles. Aux alentours, il existe des itinéraires de randonnée qui valent le détour, comme la vallée de l’amour, la vallée de Devrent ou encore la vallée des pigeons.

Enfin, ne manquez pas de visiter les villages tout aussi incontournables comme Ortahisar et Uçhisar, tous deux dominés par une forteresse sur une paroi rocheuse abrupte.

Éphèse 

Ephèse est un véritable voyage dans le temps. C’est l’une des villes grecques et romaines antiques les plus célèbres et les mieux préservées de Turquie. Un immense site archéologique situé à l’ouest du pays, non loin de la mer Égée. Connue comme la ville sainte d’Artémis, elle a joué un rôle important dans l’Antiquité. Ephèse était le centre religieux, commercial et social de l’Antiquité et comptait jusqu’à 250 000 habitants.

Parmi les lieux à ne pas manquer à Éphèse, citons le Grand Théâtre (l’un des plus grands vestiges d’amphithéâtre au monde) et l’Odéon, la bibliothèque de Celsus (avec plus de 12 000 papyrus), le temple d’Hadrien, d’Artémis (l’une des trois dernières des sept merveilles du monde antique encore debout) et de Domitien, la fontaine de Trajan, les Portes d’Hercule, de Mazaios ou de Mithridate.

Les ruines de la bibliothèque de Celsus.

Pamukkale

Un autre des endroits de Turquie dont vous avez probablement vu le plus de photos, et que vous devez bien sûr voir en vrai, Pamukkale. Classé au patrimoine mondial de l’humanité, Pamukkale est célèbre pour ses sources d’eau chaude bleu turquoise qui émanent d’une colline de 160 mètres de haut. Cette formation laisse l’une des images les plus spectaculaires de la planète. Un autre point d’intérêt de la région est la piscine de Cléopâtre, où l’on dit que Cléopâtre elle-même venait prendre des bains curatifs.

Le Nemrut Dağı

Au sommet d’une montagne, à 2 150 m d’altitude, vous trouverez un sanctuaire à ciel ouvert inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et dédié aux dieux perses et grecs. Le roi Antiochus Ier au 1er siècle avant J.-C. a fait construire des statues pour le représenter, ainsi que certains membres de sa famille ou des divinités. Les statues mesuraient à l’origine entre 8 et 9 mètres de haut, mais après plusieurs tremblements de terre, certaines statues se sont effondrées et parmi de nombreux blocs de pierre, vous pouvez voir surgir ici et là quelques têtes de ces géants encore bien conservés. Un endroit qui peut être très fréquenté, nous vous conseillons donc de vous lever tôt pour voir le lever du soleil depuis cet endroit. C’est magnifique !

Pergame

Avec Alexandrie, l’ancienne cité grecque de Pergame était l’un des principaux centres culturels du monde antique grâce à son importante bibliothèque. Pergame était située au nord-ouest de l’Asie mineure, à 30 km de la côte de la mer Égée et face à l’île de Lesbos. Ses ruines entourent la ville actuelle, construite sur les fondations de ce qui était autrefois la partie inférieure de Pergame. Dans ce site archéologique incroyable, dont les origines remontent au VIIIe siècle avant J.-C., vous trouverez l’Acropole, le théâtre (le plus incliné du monde) et les vestiges de l’autel de Zeus dont l’original se trouve au musée de Pergame à Berlin. Un lieu à visiter absolument en Turquie !

Trabzon

Une zone beaucoup moins touristique mais, précisément pour cette raison, nous pensons qu’il est important qu’elle figure sur cette liste des lieux incontournables à visiter en Turquie. Trabzon est situé dans le nord de la Turquie, sur les rives de la mer Noire, et est idéal pour les amoureux de la nature. La province regorge de forêts denses, de montagnes verdoyantes et de plages sauvages – vous ne devinerez jamais que vous êtes en Turquie ! Vous pourrez visiter la capitale, nichée dans les montagnes, qui a occupé pendant des siècles une place de choix sur la route de la soie grâce à son port, ou le joli village d’Uzungöl, entouré de montagnes luxuriantes et imposantes. Enfin, ne manquez pas le monastère de Sümela, l’un des plus anciens monastères de la chrétienté.

Uzungöl.

Ankara

Nous ne pouvions pas laisser Ankara, la capitale de la Turquie, hors de la liste. Souvent éclipsée par Istanbul, Ankara est également une ville incontournable en Turquie. Une cité ancienne qui a été habitée par différentes cultures : hittite, grecque, romaine, byzantine et ottomane, et cela se reflète dans ses rues et ses bâtiments. Vous pouvez visiter l’un de ses nombreux musées historiques, ses mosquées, le Kalesi (château d’Ankara) et ses thermes romains, le temple d’Auguste, la citadelle, le théâtre romain. Enfin, grimpez au sommet de la tour Atakule pour admirer la vue sur la ville.

Antalya

C’est une ville côtière baignée par les eaux bleues de la Méditerranée. Connue sous le nom de Riviera turque, c’est l’une des plus belles régions à visiter en Turquie, surtout si vous aimez le soleil et le tourisme balnéaire et que vous avez envie de faire une pause dans votre voyage. Outre ses plages paradisiaques, la vieille ville, appelée Kaleici, compte de nombreux monuments et vestiges, tels que les konaks, anciennes maisons ottomanes, et la porte romaine d’Hadrien. Le port de pêche est également l’endroit idéal pour déjeuner, se promener avec les montagnes Tauro en arrière-plan. Terminez la journée par une croisière le long de la côte ou une visite des chutes d’eau de Düden.

Port d’Antalya

Le mont Ararat

Il est impossible de terminer cette liste de lieux à visiter en Turquie sans mentionner le point culminant du pays, le mont Ararat, à près de 5 137 mètres d’altitude. Un endroit avec de nombreuses possibilités de randonnées. Certains de ses sommets dépassent les 4 000 mètres, comme les monts Cilo ou le mont Süphan. Nous vous recommandons de faire un détour par le lac Van, une merveille naturelle entourée de montagnes et de petits monastères géorgiens. Sans oublier les fleuves Tigre et Euphrate, qui traversent la région. Un lieu idéal pour les amateurs de rafting et de canyoning.

5/5 - (1 vote)

0 commentaire

laisser un commentaire