Le tourisme communautaire en Casamance
0| Mis à jour le 7 janvier 2021
Comme vous, chez Chapka Assurances on est passionné de voyage. Voyager c’est être libre, ouvrir son esprit et s’émerveiller des petits riens qui rendent votre voyage unique. Aujourd’hui, notre partenaire, Vision Ethique, une agence spécialisée dans l’organisation de voyages responsables nous emmène à la découverte du tourisme alternatif. Destination : la Casamance au Sénégal pour un voyage communautaire.
Le tourisme alternatif c’est quoi ?
On entend beaucoup parler de tourisme équitable, responsable, solidaire, durable, participatif, d’écotourisme … beaucoup de termes pour exprimer une nouvelle façon de voyager mais on a un peu de mal à s’y retrouver.
En fait, pour faire simple, le tourisme alternatif c’est tout cela à la fois. En quelques mots : c’est un tourisme qui propose une alternative au tourisme de masse.
« Ce tourisme dit « alternatif » met au centre du voyage la rencontre, l’échange, la découverte d’autres cultures, privilégie l’implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique, et une répartition plus équitable des ressources générées. » (Source : RITIMO, Réseau d’Information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale)
Voici quelques exemples :
Le tourisme équitable : il s’inspire des principes du commerce équitable. Ses principes : faire participer les communautés d’accueil, utiliser des modes de production respectueux de l’environnement et appliquer une juste rémunération des prestations locales.
L’écotourisme : (ou tourisme vert) il s’intéresse aux espaces naturels et à leur protection environnementale ainsi qu’au bien-être des populations qui y vivent.
Le tourisme solidaire, il s’inscrit à la fois dans une perspective « responsable » et « équitable ». Il est associé à des projets de solidarité : il permet de financer des actions de développement, un projet de réhabilitation ou un projet social. C’est le cas par exemple lorsqu’une partie de votre voyage est reversée par le voyagiste à un projet de développement local (construction d’une école, aide à la gestion des déchets …)
Tourisme communautaire : c’est une forme de tourisme qui permet aux communautés locales de gérer elles-mêmes l’accueil des visiteurs. Ainsi elles gardent le contrôle des activités touristiques sur leur territoire et la majeure partie des bénéfices leurs reviennent. Généralement un hébergement chez l’habitant est proposé ou encore en gîtes tenus par la communauté. Ce type de voyage est l’occasion de partager au plus près la vie des populations locales.
Les activités de tourisme alternatifs sont en plein développement et la liste est encore longue, si vous voulez plus d’information je vous invite à consulter le site www.ritimo.org
Zoom sur la Casamance : le berceau du tourisme communautaire
Un peu d’histoire et de géographie :
Tout au sud du Sénégal, entourée par la Gambie et la Guinée, irriguée d’Est en Ouest par le fleuve du même nom, se situe une région enchanteresse, encore endormie, oubliée par le tourisme de masse qui se réveille tout en douceur : la Casamance.
La Casamance constitue une terre de transition entre l’Afrique sahélienne et l’Afrique forestière. Océan, fleuve, mangroves, palmeraies et massifs forestiers se côtoient et sont à l’origine d’écosystèmes d’une richesse exceptionnelle. Cette abondance dans un milieu naturel préservé offre de multiples possibilités de découverte et garantie aux visiteurs un dépaysement absolu au cœur d’une nature envoûtante…
Ancienne colonie française, en 1912, la Casamance est divisée en trois régions administratives, Haute, Moyenne et Basse Casamance :
- La Haute Casamance, le pays Foula Dou autour de Kolda, peuplé majoritairement de Peuls,
- La Basse Casamance, de Ziguinchor à l’estuaire du fleuve, le pays des Diolas et des Baïnuk,
- La Moyenne Casamance, autour de Sédhiou, peuplé de Mandingues et de Ballantes.
Aujourd’hui, l’ethnie majoritaire en Casamance est le peuple Diola dont la langue est le Diola (Djoola) avec les dialectes Boulouf, Fogny et Kassa.
Etant l’un des principaux carrefours de la sous-région, la Casamance représente un véritable melting-pot, tant culturel par sa mosaïque d’ethnies, que religieux. Au travers de son histoire, de ses différents peuples et de leur culture, la Casamance, à l’instar du Sénégal dans son ensemble, est une terre d’une richesse culturelle impressionnante.
L’histoire du tourisme en Casamance
A partir des années 70, la région voit se développer plusieurs formes de tourisme, misant en premier lieu sur le balnéaire avec la construction de plusieurs complexes hôteliers autour du Cap Skirring. Puis, le concept de tourisme rural intégré fut créé. Avec l’ambition de développer une nouvelle forme de tourisme où la population rurale pourrait bénéficier directement de la présence de ses hôtes et ainsi minimiser l’exode rural des jeunes.
Naquirent alors sous l’égide d’une fédération (la FECAV) les campements villageois intégrés du Sénégal. Il s’agissait alors de créer des auberges rurales construites, animées et gérées par la population villageoise.
Malheureusement, à partir des années 80, les conflits ethniques naissent et touchent également le pays limitrophe : la Guinée-Bissau. Les forces rebelles indépendantistes du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) s’opposant aux forces gouvernementales, meurtrissent les habitants et font de la région une destination touristique classée zone rouge par le Ministère des Affaires Etrangères. …Patatra ! Agents de voyages, Tour Opérateur et voyageurs individuels désertent la région et ses campements, laissant les villageois dans l’attente de jours meilleurs et une jeunesse nostalgique de ce dynamisme passé …
Aujourd’hui, la paix a regagné le pays depuis quelques années et la Casamance, panse ses plaies. Elle travaille à sa reconstruction et à la restauration de son image, notamment en tant que destination touristique alliant un patrimoine culturel et naturel de toute beauté et encore préservé.
Le tourisme communautaire en Casamance
Historiquement, La Casamance est donc le berceau du tourisme communautaire intégré grâce à leurs cases à étages ou à impluvium étonnantes d’ingéniosité, construites de manière durable et écologique, offrent aujourd’hui naturellement des hébergements conviviaux et originaux possédant tout le confort nécessaire aux voyageurs.
Alors qu’autrefois les touristes ne consommaient presque uniquement des hébergements en hôtels de luxe, il est aujourd’hui possible de profiter d’un mode d’hébergement local. Phénomène unique en Casamance, ce sont des organisations villageoises « par et pour les villageois » et un moyen direct d’être en contact avec la population d’un village. Les cases accueillent donc des touristes mais également les populations locales en déplacement
Contrairement à ce que l’on peut retrouver ailleurs, il n’y a aucune folklorisation de la culture casamançaise. Les événements ne sont pas organisés « pour » les touristes autour d’un calendrier prédéfini. Au contraire, ceux-ci se déroulent dans le respect des coutumes et des traditions locales en respectant ce qui se fait depuis toujours.
« Séjourner dans les campements villageois, c’est pratiquer une autre forme de tourisme, au cœur des villages et au milieu de ses habitants. »
Les offres de séjours communautaires en Casamance
Grâce à la fédération, pas de surprise pour le voyageur : les prix sont identiques dans l’ensemble de la quinzaine de campements que compte aujourd’hui la région. Ces tarifs, fixés au plus bas, permettent de voyager en dépensant peu mais bien : le prix de votre nuitée à 3000CFA servira à couvrir les frais et les bénéfices dégagés serviront à construire un dispensaire ou à réparer le toit de l’école !
Plusieurs circuits et excursions également élaborés et réalisés par des guides locaux sont proposés sur place aux voyageurs : balades à vélo, en pirogue à travers les dédales des bolongs pour les amateurs d’ornithologie, pêche, photo-safari à la découverte de la faune et flore, cours de cuisine, initiation à la danse tradionnelle etc…
Notre partenaire Vision Ethique en Casamance vous propose plusieurs étapes, toutes liées à une thématique spécifique, afin de vous immerger au cœur du pays de l’ethnie Diolas, au plus proche de ses habitants et de leurs traditions. N’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations, ils seront ravis de vous renseigner.
Comment se rendre en Casamance :
Il existe 4 moyens de se rendre en Casamance
- En avion direct par Cap-Skirring – vol Paris-Cap Skirring durant la saison (Novembre – avril) compagnie, prix, pour réserver.
- En avion par les lignes France – Dakar puis Dakar- Ziguinchor ou Dakar-Cap-skirring
- De Dakar en bateau : Dakar – Ziguinchor : le bateau s’arrêtera à Carabane. Le voyage en bateau vous laissera un excellent souvenir (la mer est en général clémente) mais la réservation est un peu délicate (voir plus bas)
- De Dakar par la route : 450 km passant par la Gambie : 12h de voiture avec un paiement de visa de 2000 CFA environ et une attente au bac de la Gambie (entre 10 mn et 2h)
Meilleure période :
On vous conseille de vous rendre en Casamance d’octobre à mai, car c’est la saison sèche, avec des températures comprises entre 22°C et 30°C.
La période la plus fraîche est de décembre à la mi-février, avec des moyennes diurnes avoisinant 24°C.
De Juin à Fin septembre c’est la saison des pluies, avec une température moyenne de 30°C
Plus d’information sur la destination :
Fédération des Campements de Villageois : FECAV
Office de Tourisme de Casamance
Merci à Vision Ethique pour son invitation à découvrir la Casamance et pour ces belles photos qui nous ont fait voyager 🙂 .
Chapka Assurances engagé pour la cause solidaire
Voyager autrement c’est possible et pas forcément hors de prix. Chez Chapka Assurances, c’est un sujet qui nous tient à cœur et on a décidé de participer à l’aventure solidaire. Nous nous sommes engagés à reverser 1 euro par assurance souscrite par un voyageur Vision Ethique au projet de reboisement dans la Vallée du Sambirano à Madagascar.
0 commentaire