1. Accueil
  2. Mes études à l'étranger
  3. Inspiration destination études et stages
Le blog du voyage by Chapka

Etudier aux USA : le mode d’emploi

Une année d’études à l’étranger, c’est prévu dans votre agenda mais vous ne savez pas encore où et quand … et pourquoi pas étudier aux États-Unis ? Vous pensez que c’est inaccessible et trop cher ? Détrompez-vous. Il existe des bourses et des accords entre les universités françaises et américaines qui peuvent vous aider à réaliser votre rêve américain.

Le QUID du système universitaire américain

Lorsque l’on se plonge dans le système universitaire américain, on n’y comprend souvent pas grand-chose. Outre les difficultés linguistiques, il ne ressemble pas du tout au système français. Voici quelques pistes pour réussir à décrypter le système américain :

  • Il est décentralisé : il n’est pas géré par l’État
  • Chaque université est libre de choisir son programme d’étude et sa durée. C’est-à-dire qu’un médecin de Seattle n’aura pas fait les mêmes études qu’un médecin à Miami
  •  Le Bachelor dure 4 ans
  •  Le Master dure entre 1 et 3 ans
  • 4500 universités sont accréditées (décision prise par un organisme d’accréditation et non par le gouvernement)

Vocabulaire utile :

  • College : ce n’est pas le collège mais bien un type d’université dans laquelle on va après le bac, cela équivaut à nos UFR.
  • University : ensemble de formations du bachelor au doctorat.
  • MBA : Master of Business Administration : aux Etats-Unis, il ne s’adresse pas vraiment aux étudiants mais plutôt aux personnes ayant déjà de l’expérience professionnelle et qui visent des postes haut placés dans une entreprise.
  • Private : université privée avec des frais de scolarité.
  • Public state : université avec des subventions de l’État mais payante quand même. Les résidents de l’état paient moins de frais que les autres.

Pour les étudiants internationaux, les frais de scolarités sont à payer partout donc il n’y a pas de différence.

Chapka Assurances propose le Cap Student pour l'université de Chicago, Illinois

L’Université de Chicago

Quelles sont mes options pour étudier aux Etats-Unis ?

Selon votre projet, il existe différentes options pour faire ses études aux Etats Unis.

1/ Je souhaite améliorer mon anglais : séjour linguistique

Il y a de nombreuses institutions américaines qui proposent des stages d’anglais de 1 semaine à 1 an. De nombreux cours existent pour tous les niveaux donc pas de panique si vous êtes vraiment débutant. Ils proposent souvent des formules avec cours + logement (chez l’habitant ou en résidence universitaire).

Pour trouver le séjour linguistique idéal, rendez-vous sur le moteur de recherche intensiveenglishusa.org qui répertorie toutes les institutions de langue par région et par état.

2/ J’ai une licence en marketing et je souhaite me spécialiser dans le web-marketing : Certificate Program

C’est une formation courte qui permet de se spécialiser dans un domaine. Assez répandue dans l’état de la Californie, à Berkeley par exemple, il est possible de faire un Certificate Program dans différents domaines.

Avantages :

  • Il peut faire bénéficier d’un visa supplémentaire d’un an pour travailler dans une entreprise américaine dans le secteur lié au programme.
  • Son prix est beaucoup moins cher que pour un MBA : 7000 $ contre environ  40 000 $ pour un MBA.

Exigences :

Cela dépend des universités mais il est demandé un niveau minimum d’anglais avec l’épreuve du TOEFL et un niveau bac. Pour Berkeley, le Certificate Program demande un niveau bac+4.

3/ J’ai un master et je souhaite poursuivre sur un MBA

Pour intégrer un MBA aux Etats-Unis, il faut avoir l’équivalent d’un bachelor américain c’est-à-dire bac+4. Les MBA aux Etats-Unis sont généralement destinés aux personnes ayant déjà une expérience professionnelle et souhaitant se spécialiser ou bien aux personnes souhaitant se réorienter.

Les MBA sont très chers : Certains peuvent coûter jusqu’à  60 000 $. Heureusement, il existe des bourses pour les étudiants français. Voici les différentes institutions qui en proposent :

Exigences :

Il y a 2 examens à passer :

  • GRE ou le GMAT : QCM qui évaluent la capacité de l’étudiant à réussir le programme : maths, grammaire, vocabulaire, compréhension…
  • TOFEL ou IELTS : pour évaluer votre niveau d’anglais, un niveau minimum est requis.

College student.

Comment obtenir son visa étudiant ?

Que ce soit pour les cours de langue, le Certificate Program ou le MBA, vous aurez besoin d’un visa étudiant. Il faudra donc demander un visa F1 auprès du service d’immigration des Etats-Unis. Voici les conditions pour obtenir son visa :

  • Lettre d’admission de l’université ou à l’école de langue qui doit vous délivrer le formulaire I-20
  • Preuve de financement : bourse ou une lettre de la banque justifiant que vous avez les capacités financières suffisantes pour payer les frais de scolarité et de logement pendant le durée du séjour.
  • Enfin, vous devrez faire une demande de rendez-vous auprès de l’ambassade des Etats-Unis (le délai du rendez-vous est de 6 semaines environ).

Retrouvez toutes les informations pour obtenir son visa sur le site de l’ambassade des Etats-Unis en France.

Quelle couverture santé pour un étudiant aux Etats-Unis ?

L’assurance santé n’est pas obligatoire pour faire sa demande de visa mais l’est pour être accepté à l’université. On comprend vite pourquoi, en voyant les tarifs des hôpitaux et des médecins. Une consultation chez un médecin aux Etats-Unis coûte au minimum 150 $ (et on vous parle pas des tarifs des soins intensifs !). C’est pourquoi, il est important que l’assurance prenne en charge les soins en frais réels et sans franchise.

Alors si vous partez étudier aux USA, nous avons créé le Cap Student adapté aux étudiants expatriés et reconnu par les universités américaines les plus prestigieuses. Citons notamment Univerity Of Harvard, New York Institute of Technology, Manhattan Institute of Management, The City College of New York, l’UCSD de San Diego ou encore l’Eastern Washington University. La liste est bien évidemment non exhaustive.

Ce contrat couvre les maladies soudaines, imprévisibles et les accidents de la vie au premier euro, sans franchise et avec un plafond illimité (ça sécurise aux Etats-Unis quand on sait qu’une opération peut vous coûter le prix de votre maison !) C’est une formule complète qui offre toutes les garanties essentielles. Avec en bonus, une couverture en tant que touriste pendant 30 jours pour vos voyages dans le monde entier et en France plus une garantie responsabilité civile locative en cas de dégâts dans votre logement étudiant.

ATTENTION : Lors de votre inscription, les universités proposent leur propre assurance (comptez  1500 $ l’année) soit 3 fois le prix du Cap Student. L’assurance est souvent incluse dans les frais de scolarité mais en tant qu’étranger vous pouvez ne pas la payer en demandant un « waiver » (une sorte de dérogation) que nous remplissons prouvant que vous êtes couvert pour les mêmes garanties avec votre assurance française.

Le Cap Student de Chapka Assurances marche pour l'Université d'Harvard

L’Université de Harvard dans le Massachusetts

Vous êtes tenté par l’aventure américaine . Lancez-vous et n’attendez plus pour concrétiser votre projet.

Des questions ? Besoin de conseils ? Pour plus d’informations vous pouvez contacter nos conseillers au 01 75 85 50 50 ou via le formulaire.

Etudier aux USA : le mode d’emploi
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire