Israël et Jordanie : 10 activités incontournables
0| Mis à jour le 13 août 2021
Texte original de Kike, Mono Viajero (le singe voyageur), traduit de l’espagnol par la team Chapka
Vous planifiez un voyage en Israël et en Jordanie ? Vous avez 15 jours et vous ne savez pas où aller ? Que diriez-vous de vous baigner dans les eaux de la mer Morte, de vivre l’Histoire en découvrant le mur des Lamentations et de vous promener dans l’une des sept merveilles du monde moderne ? Voici les activités incontournables à faire dans cette région.
Visiter Jérusalem
Gethsémani, le Mont des Oliviers, la Basilique du Saint Sépulcre, la Via Dolorosa… une infinité de lieux bibliques à parcourir à votre rythme en découvrant chaque millimètre d’histoire !
Bien qu’étant complètement athée, je dois admettre qu’ils ont tous leur propre magie et sont assez curieux, surtout si l’on considère les milliers de personnes qui font le pèlerinage chaque jour pour les visiter. Je me souviens d’un groupe de religieuses d’un âge considérable embrassant à genoux la pierre du Saint Sépulcre comme si c’était la meilleure chose qu’elles aient jamais faite de leur vie…un vrai régal !
Sentir le poids de l’Histoire sur le Mur des Lamentations
L’un des sites incontournables de Jérusalem. Je vous recommande d’y aller à deux moments différents : le vendredi soir (pendant le Shabbat, le jour saint où tous les Juifs se rendent au mur pour prier et où il est complètement rempli de monde) et le dimanche midi (où il n’y a pratiquement personne, vous pouvez entrer à l’intérieur pour visiter et toucher le célèbre mur).
Je recommande de le voir à ces deux moments, car vous pouvez voir l’énorme différence et l’apprécier de manière très, très différente !
Flotter en Mer Morte
Ça a l’air cool, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est encore plus dingue quand on apprend que c’est l’endroit le plus profond de la surface de la terre, à 430 mètres sous le niveau de la mer.
Lorsque vous vous baignez dans ses eaux, vous flottez complètement. C’est une sensation formidable et rare, mais faites attention dans les zones où il n’y a pas de pied, si vous n’êtes pas en bonne condition physique et que vous ne pouvez pas vous débrouiller dans l’eau. Il peut être difficile de flotter la tête en bas (car vos fesses se soulèvent et vous devez garder la tête haute pour éviter de vous noyer). Faites attention, essayez toujours de flotter sur le dos !
Faites également attention à l’eau dans vos yeux : si vous recevez une seule goutte dans les yeux, vous deviendrez aveugle. Non, je plaisante, vous ne deviendrez pas aveugle, mais je peux vous assurer que ça pique comme un fou et que vous ne verrez plus rien jusqu’à ce que vous soyez aspergés d’eau fraîche !
Se lier à la population locale pour découvrir des coins authentiques
C’est sans aucun doute l’une des meilleures options pour explorer tous les recoins d’une ville, d’un village ou même d’un quartier. Utilisez des plateformes comme Couchsurfing, essayez d’engager la conversation avec un commerçant, peu importe ! Mais mêlez-vous aux habitants et immergez-vous autant que possible dans la culture pour voir le côté réel et non touristique de chaque endroit que vous visitez.
Dans mon cas, j’essaie toujours de séjourner ou au moins de partager un repas avec des locaux ; ils sauront mieux où bien manger, quels endroits valent la peine d’être visités et ceux qui ne le sont pas, et ainsi de suite. Imaginez que vous visitez votre ville en tant que touriste en suivant les conseils de Tripadvisor et comparez avec vos endroits préférés. Rien à voir !
Faire de l’auto-stop
« Israël et la Jordanie sont des pays peu sûrs. » « Comment pouvez-vous aller là-bas ? » « Vous allez vous faire tirer dessus, bombarder et blablabla… ».
Ce sont les phrases les plus courantes que l’on peut vous dire lorsque vous annoncez à vos amis et familles que vous allez découvrir Israël. Mais au-delà des bêtises que l’on entend généralement de la part de personnes qui ne connaissent pas les autres cultures, je vous dirai qu’Israël est un pays formidable avec des gens super sympas qui se feront un plaisir de vous prendre en stop.
Par exemple, nous sommes allés de la mer Morte à Tel Aviv dans 3 voitures différentes et cela nous a pris moins de temps que si nous avions pris le bus !
Goûter au houmous, au falafel et à d’authentiques kebabs
Si vous êtes un fan de la cuisine du Moyen-Orient, Israël est l’une des destinations idylliques pour vous rassasier de leurs énormes assiettes de houmous, généralement accompagnées de falafels fraîchement préparés.
Si vous goûtez à l’authentique kebab d’agneau coupé au couteau en Israël, vous ne pourrez plus jamais manger ce que nous appelons « kebab » en Europe – aucune comparaison possible !
Et n’oubliez pas : essayez d’éviter les restaurants touristiques. Allez dans ceux qui vous semblent plus locaux, même si les menus sont dans un dialecte indéchiffrable, la nourriture sera meilleure et moins chère !
Plonger en Mer Rouge et halluciner
Sans aucun doute l’incontournable du voyage ! Que ce soit du côté israélien ou jordanien, les eaux de la mer Rouge offrent un panorama incroyable de vie marine et d’épaves coulées à survoler.
Chars, avions, navires… Si vous aimez la plongée autour des épaves et l’Histoire, c’est l’endroit idéal pour vous !
Après trois plongées, je peux dire que la mer Rouge est sans aucun doute dans mon top 10 des plongées dans le monde. C’est comparable à des endroits comme les Philippines ou Bornéo !
Découvrir le site archéologique de Petra
Petra est l’une des sept merveilles du monde. Dans cette optique, les attentes sont généralement assez élevées, mais après de nombreux voyages, j’ai appris à ne pas « trop attendre des grandes attractions touristiques ». Pourtant, je dois dire que Petra vaut vraiment la peine d’être visitée.
Oubliez la visite de Pétra à deux heures de l’après-midi quand il fait 40 degrés, avec des milliers de touristes et un groupe de 15 Chinois qui prennent des selfies, ça ne vaut pas la peine. Mais se lever à cinq heures du matin et être à la porte à six heures pour entrer dès l’ouverture… c’est autre chose !
Conseil bonus : ne vous tenez pas sur la célèbre façade principale où tout le monde prend sa photo ; Petra offre tellement d’autres panoramas plus jolis encore !
Passer la nuit dans le désert de Wadi Rum
Le désert de Wadi Rum est l’une des choses que nous avons le plus appréciées en Jordanie. Bien que nous n’ayons pas pu le faire nous-mêmes (en raison de la grande complication que cela implique) et que cela nous ait semblé un peu « cher » (80€), cela en valait vraiment la peine et nous avons trouvé que c’était l’une des choses essentielles à faire dans la région.
Une Jeep pour explorer chaque recoin du désert, un coucher de soleil magique pour passer la nuit sous les étoiles. Que demander de plus ?
Se débarrasser des préjugés
Nourrissez-vous de l’essence de tout ce qui est local, apprenez-en le plus possible, débarrassez-vous des préjugés, partagez des histoires, comprenez les cultures, essayez de vous mêler aux vrais locaux, sortez de votre zone de confort et profitez au maximum de votre voyage !
0 commentaire