1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Idées de vacances
Le blog voyage by Chapka

10 villes à visiter dans le sud de l’Angleterre

Prendre le train à Gare du Nord, piquer un roupillon et se réveiller deux heures plus tard à la gare de St-Pancras, on l’a tous déjà fait au moins une fois dans notre vie. Dans le cas contraire, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

On a coutume de dire que la France ne se résume pas à Paris. Eh bien, l’Angleterre, ce n’est pas seulement Londres !

Au sud de la capitale britannique, de superbes villes sont accessibles facilement. Notre conseil : parquez votre voiture à bord d’un ferry et traversez la Manche.

On connaît bien sûr la liaison Calais-Douvres mais vous pouvez également prendre le bateau depuis les ports normands du Havre et de Ouistreham pour rallier Portsmouth. Cherbourg est relié à Poole. Enfin, depuis les ports bretons de Saint-Malo et Roscoff, vous pouvez voguer jusqu’à Plymouth.

Allez, trêve de suspense. Voici 10 villes à visiter dans le sud de l’Angleterre.

Et pour info, n’oubliez pas de bien serrer le frein à main de votre voiture dans le ferry et de bien rouler à gauche dès la sortie du bateau !

Bath, station thermale

Comme son nom l’indique, Bath est la ville des bains. Située au sud-ouest de l’Angleterre, à 3/4 d’heure de route de Bristol, Bath est réputée pour ses sources d’eaux chaudes et son architecture géorgienne datant du XVIIIe siècle. La ville a été fondée par les Romains, grands amateurs de thermes, en 50 de l’ère moderne. Du chemin a été fait, surtout au niveau architectural, et la ville de Bath est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.

Brighton, la station balnéaire préférée des Londoniens

C’est la destination prisée des Londoniens aux beaux jours car facile d’accès en train. Brighton est une station balnéaire au bord de la Manche avec tout ce qu’il faut pour s’amuser : des terrasses en front de mer pour boire des Pimm’s et déguster des fish & chips with mushy peas, des vendeurs de glace, des casinos. La jetée –Brighton Pier– abrite des manèges, des machines à sous et des stands de fast-food.  Quant aux amateurs de baignade, sachez que la mer n’excède que très rarement les 20 degrés. Et il faut encore affronter cette vaste plage de galets avant de goûter l’eau !

Mais ne croyez pas que Brighton est uniquement une destination pour bronzer. Allez observer le Royal Pavillon, une ancienne résidence royale qui fut construit au XIXème siècle pour le futur roi George IV. Sa forme rappelle celle d’un oignon ou d’une tête d’ail.

Bristol, cité maritime éclatante

Sixième ville d’Angleterre, nichée sur les rives de l’Avon, Bristol s’est enrichie au fil des siècles en devenant la capitale britannique de la traite d’esclaves via son immense port.

Mais qu’y a-t-il à voir aujourd’hui à Bristol ? L’impressionnant pont suspendu de Clifton ou encore les maisons colorées situées sur Ambrose Road. Les dockers les peignaient avec des teintes vives afin d’être certains de les retrouver au retour des longues sorties en mer. Si vous aimez les bateaux d’époque, rendez-vous à la marina de Spike Island.

Que faire à Bristol ?

Canterbury dans le Kent

Cette ville du Kent, située à quelques kilomètres de Douvres, est célèbre pour sa cathédrale ancienne, fondée en 597 après J-C. Les vieux remparts, construits à l’origine par les Romains, entourent le centre médiéval où se côtoient rues pavées et maisons à colombages. 

Colchester, la cité romaine sur la côte est

Colchester fut à la base un oppidum breton, puis une cité romaine, Camulodunum, dont certains vestiges sont visibles dans l’actuelle ville de l’Essex située au nord-est de Londres. Ce fut la première capitale romaine de la Britannia après la conquête de l’île en 43. Actuellement, Colchester est aussi connu pour abriter le plus grand zoo d’Angleterre.

Exeter dans le Devon

Exeter se trouve sur les rives du fleuve Exe, à proximité de la Manche. Bien que développée par les Romains, elle est surtout visitée pour son ancienne cathédrale, ses ports et ses quais paisibles.

Newquay ou Penzance dans les Cornouailles

Cap sur les Cornouailles, une péninsule située à l’extrémité sud-ouest de l’île de Grande-Bretagne. C’est une région où la nature est abondante, comprenant des landes sauvages et des centaines de plages de sable. Dans quelle ville s’installer pour visiter les Cornwall ? On a eu du mal à se décider tant les deux villes côtières choisies présentent des similitudes. Newquay est situé sur la côte nord, Penzance sur la côte sud. Ce sont des petites villes paisibles de 20 000 habitants. Newquay, station balnéaire avec ses sept plages, a la réputation d’être la capitale du surf britannique tandis que Penzance est une petite ville portuaire, le dernier port avant l’Atlantique !

Oxford, la plus célèbre université du monde

Avec Cambridge, Oxford est à n’en pas douter l’Université la plus célèbre du Royaume-Uni et du monde entier. Contrairement aux grands campus US, les prestigieux college anglais sont situés en cœur de ville. Située à 90 kilomètres au nord-ouest de Londres, Oxford abrite 160 000 habitants dont 32 000 étudiants. Un bon moyen de visiter la ville est de se laisser guider par les étudiants en barque qui voguent sur la Tamise et la rivière Cherwell.

Plymouth, cité portuaire prospère

Plymouth est une ville portuaire du Devon, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Elle est réputée pour le quartier historique de Barbican, avec ses rues pavées étroites, et pour son port de plaisance typiquement british. C’est à Plymouth qu’on retrouve aussi le plus grand aquarium du Royaume Uni. On y observe notamment des requins et des raies.

visiter Plymouth pour un week-end
L’imposant phare Smeaton Tower de Plymouth, depuis le Hoe Park.

A une demi-heure de route à l’Est de Plymouth, allez chiner dans les jolis échoppes de Totnes, une ville « hippie » qui vise l’autonomie énergétique et l’autarcie alimentaire d’ici quelques années. A l’Ouest, la région des Cornouailles s’offre à vous. On vous recommande aussi de faire une petite halte sur le petit port de pêche de Looe.

Weymouth dans le Dorset

A une quinzaine de kilomètres au sud de Dorchester, voici la station balnéaire de Weymouth, 60 000 habitants à l’année, surtout des retraités aisés. Les rues du centre-ville pullulent d’ailleurs de galeries d’art et de boutiques de luxe. Aux alentours, des courts tennis et des green de golf complètent la gamme de loisirs. Face à Weymouth se trouve l’île de Portland, accessible via un petit sentier ou en suivant la plage.

5/5 - (10 votes)

0 commentaire

laisser un commentaire