1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Conseils Vacances
Le blog voyage by Chapka

Voyager dans des pays en pénurie d’eau : nos conseils

Qu’est-ce que le Maroc, le Liban, le Cap Vert, la Jordanie, l’Inde et l’Egypte ont en commun ? Mis à part le fait que ce sont de supers destinations touristiques et qu’on adorerait s’y rendre là maintenant tout de suite, ce sont aussi des pays qui connaissent des restrictions, voire des pénuries d’eau douce selon les régions et les saisons. Des encarts vous invitant à maîtriser votre consommation d’eau sont généralement affichés dans votre chambre d’hôtel.

Comme on est sympa chez Chapka, on vous donne quelques tuyaux pour adapter votre consommation de flotte à l’étranger.

Pas de bain, voyage malin !

Je ne suis pas certain que vous trouverez beaucoup de baignoire de toute manière dans votre chambre d’hôtel. Néanmoins, au cas où, ce serait irresponsable de se faire couler un bain. De toute manière vous n’avez pas de bateau pirate pour jouer avec la mousse !

Pas de douche le matin

Pour être socialement intégré en France, il est recommandé de se laver au moins une fois par jour. Certains sont du matin, d’autres du soir.

Qui dit pays en pénurie d’eau dit vagues de sécheresse et fortes chaleurs. On ne va pas se mentir, il va certainement faire chaud dans la journée. Rien ne sert donc de se laver le matin car de toute manière, vous allez transpirer…surtout si vous randonnez !

Mieux vaut donc se doucher le soir à la fraîche après une journée de marche intense ! ça ne vous dispense pas d’un petit coup de déodorant sous les aisselles de bon matin…

préparation au voyage avec get ready
Ce gars pue la transpi’

Recyclez l’eau de votre douche

Personne n’aime se doucher à l’eau glacée. Or, le temps que l’eau se réchauffe, il y a déjà pas mal de flotte qui s’est écoulée pour rien et parfois pendant de longues minutes. Cette eau froide, autant la récolter dans un seau, placé à côté de vous. L’eau récoltée pourra servir à arroser les plantes, tout simplement.

Pas toujours simple de trouver un seau dans une chambre d’hôtel, n’hésitez donc pas à expliquer votre démarche.

Utilisez un savon plutôt qu’un gel douche

Un savon naturel, c’est meilleur pour la santé et ça mousse moins que les gels douche. Ainsi, votre douche durera moins longtemps.

Se laver les cheveux, pourquoi faire ?

Si vous faites le choix de laver vos cheveux, la douche durera forcément plus longtemps (surtout si vous êtes adepte du combo shampoing + après-shampoing). En voyage, on ne vous jugera pas si vous vous laissez aller.

Bon allez, si vos cheveux deviennent trop secs ou trop gras, on vous autorise à les laver. Notre conseil : utilisez un shampoing solide, facile à transporter en voyage.

shampoing solide ne ressemblant pas à un canelé

Faites pipi sous la douche

Parce qu’une chasse d’eau consomme beaucoup d’eau inutilement, n’hésitez pas à uriner dans votre douche, en toute humilité et en pleine décontraction. Bon, on espère que vous n’avez pas mangé des asperges…

Évitez de boucher les toilettes

En France, on aime bien boucher les toilettes avec tout et n’importe quoi : beaucoup de papiers hygiéniques, le carton du rouleau, des tampons, etc. Dans la plupart de ces pays, on met le papier toilette dans une corbeille prévue à cet effet à côté des gogues.

Notre solution idéale : choisir des hébergements où il y a des toilettes sèches.

0 commentaire

laisser un commentaire