1. Accueil
  2. Le coin des assurés
  3. Choisir son assurance voyage
Le blog voyage by Chapka

Quelle assurance pour un séjour linguistique à l’étranger ?

Partir en séjour linguistique est l’une des meilleures décisions que vous prendrez dans votre vie. Cela vous permet d’améliorer votre niveau en langue étrangère (idéal pour progresser en anglais, en espagnol…) et de découvrir une nouvelle culture. Parce qu’un accident est vite arrivé à l’étranger, on vous recommande donc de souscrire une assurance voyage complète !

Suis-je couvert par ma carte vitale ou ma mutuelle pour un séjour linguistique en Europe ?

Comme vous partez à l’étranger, votre carte vitale et votre mutuelle ne fonctionneront pas en cas de maladie ou d’accident. Cependant, si vous partez dans un pays de l’Union Européenne (ex : Irlande, Malte, Allemagne, Espagne, Italie…), vous pouvez demander la CEAM, carte européenne d’assurance maladie.

La CEAM prend en charge l’équivalent de la sécurité sociale française. La CEAM garantit un accès direct au système de santé public dans le pays de séjour, sans démarche préalable auprès de l’institution locale. Les prestations sont servies sur présentation de la CEAM dans les mêmes conditions (modalités, tarifs) que pour les assurés du pays de séjour.

La CEAM ne se substitue pas à un contrat d’assurance voyage privé et vous ne pourrez donc pas bénéficier de garanties comme le rapatriement, l’assurance bagages ou la responsabilité civile si vous blessez accidentellement une tierce personne.

Afin de bénéficier de remboursements complets, on vous conseille de souscrire une assurance voyage privée. Par ailleurs, en cas de besoin de rapatriement, ou en ce qui concerne votre Responsabilité Civile, vous n’avez aucune couverture avec la CEAM. L’assurance Cap Student correspond à ces besoins.

Suis-je couvert par ma CEAM pour un séjour linguistique en Angleterre suite au Brexit ?

Si votre séjour touristique au Royaume-Uni a commencé avant le 31 décembre 2020, vous pouvez utiliser la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) jusqu’à la fin de votre séjour. En cas de besoin de soins immédiats au Royaume-Uni, cette carte permet de limiter l’avance des frais de santé.

L’accord de commerce et de coopération, dont les dispositions sont applicables depuis le 1er janvier 2021, prévoit des dispositions similaires aux dispositions existantes dans le cadre des règlements européens de coordination en matière de prise en charge des soins de santé. Votre CEAM reste valable au Royaume-Uni jusqu’à son expiration. Un certificat provisoire de remplacement peut être établi pour les personnes ne disposant pas de CEAM. Ceci s’applique aux séjours débutant aprés le 1er janvier 2021.

Si vous n’avez pas votre CEAM, il vous faudra donc obligatoirement une assurance voyage internationale privée comme l’assurance Cap Student .

Suis-je couvert par ma carte de crédit pour un séjour linguistique hors Europe ?

En dehors de l’Europe, la question de l’assurance est primordiale car la sécurité sociale et la mutuelle n’interviennent plus. Quand on sait qu’une simple consultation chez un médecin aux USA est facturée 150 $, on vous laisse imaginer le coût des hospitalisations (un indice… 15 000 $ l’appendicite, rien que ça) et on vous épargne le coût d’un rapatriement sanitaire (plus de 70 000 $). Bref, outre l’aspect financier, il s’agit de votre santé et ce sujet ne doit pas être négligé.

Les assurances de carte de crédit Visa et Mastercard couvre vos frais de rapatriement et vos frais médicaux à l’étranger, mais seulement en complément de votre sécurité sociale et de votre mutuelle. Si celle-ci n’agit pas, vous n’aurez droit à aucun remboursement.

Pour ce type de séjour, il est recommandé d’avoir recours à une assurance voyage internationale privée qui couvrira toutes vos dépenses de santé en cas d’accident ou de maladie au 1er euro et sans franchise. Le 1er euro c’est quoi ? Cela signifie que l’assurance étudiant à l’étranger vous rembourse sans recours à la sécurité sociale. En bref, vous envoyez vos factures et vous êtes remboursés.

Nous vous invitons à consulter l’offre Cap Student pour plus de détails.

Quelle assurance pour un séjour linguistique à l’étranger ?

Vous partez en séjour linguistique à l’étranger et vous cherchez une assurance voyage très complète. On vous recommande de souscrire au contrat Cap Student de Chapka Assurances. Ce contrat a été créé en partenariat avec Europ Assistance, spécifiquement pour les étudiants internationaux, les jeunes en stage ou en séjours linguistiques à l’étranger.

Les garanties principales du contrat sont :

  • L’assistance rapatriement 7/7 et 24/24 en cas d’accident grave.
  • La prise en charge des frais médicaux en cas de maladie ou d’hospitalisation s’effectue au 1er euro et en illimité (même en cas de contraction du covid-19 !).
  • La prise en charge d’un billet aller-retour pour un parent en cas d’hospitalisation.
  • Le retour anticipé en cas de décès ou d’hospitalisation d’un proche pendant votre séjour.
  • La responsabilité civile en cas de dégâts matériels ou corporels causés involontairement à quelqu’un.
Vous découvrez, on vous assure !
5/5 - (2 votes)

0 commentaire

laisser un commentaire