1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Conseils voyageurs
Le blog voyage by Chapka

Comment obtenir son visa d’affaires ou de travail pour la Russie ?

Acteur économique majeur en Europe et dans le monde, la Russie est aujourd’hui une destination business incontournable pour de nombreuses entreprises françaises. Comme pour le visa touristique, la procédure d’obtention du visa d’affaires russe nécessite une certaine organisation. Vous trouverez dans cet article toutes les étapes à suivre pour faire facilement votre demande de visa d’affaires et pouvoir partir rencontrer vos partenaires russes.

Quel visa pour un voyage d’affaires en Russie ?

Le visa d’affaires russe vous permet de rester 90 jours par tranche de 180 jours sur le territoire (soit 3 mois par tranche de 6 mois). Il existe 3 types de visa d’affaires : le visa à une entrée, à deux entrées ou à entrées multiples.

voyage d'affaires en Russie a Kazan avec un visa business

Comment obtenir son visa d’affaires pour la Russie ?

Pour obtenir votre visa d’affaires pour la Russie, vous devez d’abord rassembler toutes les pièces de votre dossier, à savoir :

  • un passeport valide au moins 6 mois après la date d’expiration du visa et qui comporte au moins 2 pages vierges juxtaposées au moment du voyage + une photocopie de votre passeport
  • le formulaire de demande à remplir sur le site du département consulaire du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie. Une fois complété et imprimé, vous devez dater et signer ce document au stylo noir. Pas bleu, pas rouge, pas vert… NOIR !

    Attention : les ressortissants britanniques, américains, irlandais, géorgiens et canadiens doivent présenter 2 formulaires de demande de visa identiques.

  • une photo d’identité récente et en couleur de 4,5cm x 3,5cm
  • l’originale de votre attestation d’assurance rapatriement.
    • Ce document doit obligatoirement comporter vos noms et prénoms, le numéro du contrat, la date du voyage et préciser que celui-ci a lieu sur le territoire de la Fédération de Russie. Il doit également porter comme nom « Attestation d’assurance » et être signé et tamponnée par votre assureur. Enfin, le montant minimum de couverture doit être de 30 000 euros.
    • Pour les visas à entrée simple ou double, l’attestation doit couvrir toute la période du voyage.
    • Pour les visas à entrées multiples elle doit couvrir la période du premier séjour en Russie.
    • Avec notre assurance Cap Assistance 24h/24, partez en Russie l’esprit tranquille. Notre assurance répond aux exigences des autorités russes. Nous vous envoyons l’attestation directement chez vous par courrier.
  • le justificatif de séjour

Une invitation écrite par l’entreprise partenaire en Russie, rédigée sur un papier à en-tête officiel et comportant les informations suivantes :

  • Concernant la personne invitée : nom, prénom, date de naissance, sexe, nationalité, numéro du passeport, durée et but du voyage, nombre d’entrées, itinéraires des visites.
  • Concernant l’entreprise qui invite : raison sociale, coordonnées complètes, numéro individuel de contribuable, numéro d’immatriculation, le tampon de l’organisation, le nom et la fonction de la personne ayant signé le document officiel

Si la personne ayant signé l’invitation n’est pas russe, il faudra joindre la photocopie du justificatif de son séjour en Russie en cours de validité.

OU une invitation délivrée par la Direction générale des migrations du Ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie

OU une invitation délivrée par le Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie. Attention, ce document est à retirer directement au Service Consulaire.

Attention,