1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Dossier Visa Russie
Le blog voyage by Chapka

Comment obtenir son visa d’affaires ou de travail pour la Russie ?

Acteur économique majeur en Europe et dans le monde, la Russie est aujourd’hui une destination business incontournable pour de nombreuses entreprises françaises. Comme pour le visa touristique, la procédure d’obtention du visa d’affaires russe nécessite une certaine organisation. Vous trouverez dans cet article toutes les étapes à suivre pour faire facilement votre demande de visa d’affaires et pouvoir partir rencontrer vos partenaires russes.

Quel visa pour un voyage d’affaires en Russie ?

Le visa d’affaires russe vous permet de rester 90 jours par tranche de 180 jours sur le territoire (soit 3 mois par tranche de 6 mois). Il existe 3 types de visa d’affaires : le visa à une entrée, à deux entrées ou à entrées multiples.

voyage d'affaires en Russie a Kazan avec un visa business

Comment obtenir son visa d’affaires pour la Russie ?

Pour obtenir votre visa d’affaires pour la Russie, vous devez d’abord rassembler toutes les pièces de votre dossier, à savoir :

  • un passeport valide au moins 6 mois après la date d’expiration du visa et qui comporte au moins 2 pages vierges juxtaposées au moment du voyage + une photocopie de votre passeport
  • le formulaire de demande à remplir sur le site du département consulaire du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie. Une fois complété et imprimé, vous devez dater et signer ce document au stylo noir. Pas bleu, pas rouge, pas vert… NOIR !

    Attention : les ressortissants britanniques, américains, irlandais, géorgiens et canadiens doivent présenter 2 formulaires de demande de visa identiques.

  • une photo d’identité récente et en couleur de 4,5cm x 3,5cm
  • l’originale de votre attestation d’assurance rapatriement.
    • Ce document doit obligatoirement comporter vos noms et prénoms, le numéro du contrat, la date du voyage et préciser que celui-ci a lieu sur le territoire de la Fédération de Russie. Il doit également porter comme nom « Attestation d’assurance » et être signé et tamponnée par votre assureur. Enfin, le montant minimum de couverture doit être de 30 000 euros.
    • Pour les visas à entrée simple ou double, l’attestation doit couvrir toute la période du voyage.
    • Pour les visas à entrées multiples elle doit couvrir la période du premier séjour en Russie.
    • Avec notre assurance Cap Assistance 24h/24, partez en Russie l’esprit tranquille. Notre assurance répond aux exigences des autorités russes. Nous vous envoyons l’attestation directement chez vous par courrier. Et si vous êtes pressés, vous pouvez venir la récupérer directement dans nos bureaux au 56 rue Laffitte 75009 Paris.
  • le justificatif de séjour

Une invitation écrite par l’entreprise partenaire en Russie, rédigée sur un papier à en-tête officiel et comportant les informations suivantes :

  • Concernant la personne invitée : nom, prénom, date de naissance, sexe, nationalité, numéro du passeport, durée et but du voyage, nombre d’entrées, itinéraires des visites.
  • Concernant l’entreprise qui invite : raison sociale, coordonnées complètes, numéro individuel de contribuable, numéro d’immatriculation, le tampon de l’organisation, le nom et la fonction de la personne ayant signé le document officiel

Si la personne ayant signé l’invitation n’est pas russe, il faudra joindre la photocopie du justificatif de son séjour en Russie en cours de validité.

OU une invitation délivrée par la Direction générale des migrations du Ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie

OU une invitation délivrée par le Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie. Attention, ce document est à retirer directement au Service Consulaire.

Attention, pour remplir votre formulaire de demande de visa business pour la Russie, vous aurez besoin d’informations contenues dans les autres documents (numéro de contrat d’assurance, adresse de l’établissement qui délivre le voucher touristique, son numéro de référence…). Nous vous conseillons donc de collecter tous les autres documents avant de remplir le formulaire.

Une fois votre dossier complet, il vous faudra le déposer à l’Ambassade de Russie à Paris ou auprès des consulats russes de Marseille ou Strasbourg. Le dépôt doit se faire au plus tôt 3 mois avant votre date de départ et au plus tard 24h avant votre date de départ. Veillez à ce qu’il soit complet, sinon il ne sera pas étudié !

NB : Si vous êtes originaire de Grande Bretagne, du Danemark, d’Irlande ou d’un pays non membre de l’Union Européenne, vous devez ajouter à votre dossier un document justifiant que vous vivez en France depuis plus de 90 jours  (titre de sséjour, attestation d’hébergement établie par la Mairie, attestation de travail, le certificat de scolarité…).

Paris

Ambassade de Russie
40-50 boulevard Lannes 75116 Paris
01.45.04.05.50

Consulat de Russie
40-50 boulevard Lannes 75116 Paris
01.45.04.05.01

Marseille

Consulat de Russie
3 avenue Ambroise Paré
13008 Marseille
04.91.77.15.25

Strasbourg

Consulat de Russie
6 place Sébastien-Brant
67000 Strasbourg
03.88.36.73.15

Combien coûte le visa d’affaires russe ?

Le visa business pour la Russie coûte 35€ (70€ en urgence) et s’obtient entre 4 à 10 jours ouvrables (1 à 3 jours en urgence).

Les frais consulaires sont à régler par carte bancaire directement lors du dépôt de votre dossier.

obtenir un visa business pour un voyage d'affaires a Sotchi en Russie

Cas particulier pour les journalistes venant travailler en Russie

Les journalistes souhaitant se rendre en Russie dans le cadre de leur activité professionnelle doivent ajouter des documents complémentaires à leur dossier.

Pour les journalistes n’ayant pas de carte de presse

Avant toute chose, un journaliste ne possédant pas de carte de presse doit adresser une lettre d’explication avec une traduction russe rédigée sur un papier en-tête et signée par un responsable au directeur adjoint de l’Information et de la Presse au Ministère des Affaires Etrangères de Russie à l’adresse suivante :

M. Alexandre BIKANTOV
Centre de presse, MID RF
30 bis 2 Smolenskaya-Sennaya place
119200 Moscou Russie

Cette lettre doit comporter les informations suivantes :

  • l’objectif du voyage en détail
  • la nationalité
  • le nom et le prénom du journaliste (pas de pseudonyme)
  • la date et le lieu de naissance exacts
  • le numéro du passeport (celui qui est perforé en bas de chaque page)
  • les dates d’entrée et de sortie de Russie
  • les villes ou régions à visiter

La lettre doit être accompagnée d’une copie du contrat de travail du journaliste sollicitant le visa, de 2 photos d’identité et d’une copie de son passeport. Environ 10 jours plus tard, le journaliste doit s’adresser au Consulat de Russie en France pour savoir si sa demande d’obtention de visa a été acceptée. Si c’est le cas, il ne reste plus qu’à envoyer le dossier détaillé ci-dessus en ajoutant :

  • L’ordre de mission originale décrite ci-dessus
  • Une lettre officielle (signé par un responsable) confirmant l’absence d’une carte de presse

Pour les journalistes possédant une carte de presse

Les journalistes possédant une carte de presse ont juste à ajouter les documents suivants à leur dossier :

  • l’ordre de mission comme détaillé ci-dessus
  • l’original de la carte de presse valide et les photocopies des pages comportant les données personnelles du journaliste et la période de validité de la carte

Visa et accréditation presse

Une fois le visa d’affaires obtenu, les journalistes doivent encore se faire accréditer pour pouvoir pratiquer leur métier. Pour cela, ils doivent adresser une lettre d’explication avec une traduction russe rédigée sur un papier en-tête et signée par un responsable au directeur adjoint de l’Information et de la Presse au Ministère  des Affaires Etrangères de Russie à l’adresse suivante :

M. Alexandre BIKANTOV
Centre de presse, MID RF
30 bis 2 Smolenskaya-Sennaya place
119200 Moscou Russie

Cette lettre doit comporter les informations décrites ci-dessus et doit être accompagnée d’une copie de la carte de presse ou à défaut du contrat de travail du journaliste, de 2 photos d’identité, d’une copie de son passeport et du fameux visa d’affaires russe.

Quelles sont les démarches quand on arrive en Russie ?

Une fois arrivé sur le territoire russe pour votre voyage d’affaires, vous devrez :

  • Remplissez et conservez votre partie du formulaire d’immigration remis dans l’avion. Il vous sera demandé à la fin de votre voyage pour quitter le territoire.
  • Enregistrez votre visa si vous restez plus de 7 jours ouvrables en Russie. Votre hôtel ou l’entreprise qui vous invite peuvent s’en charger.
  • Ne pas dépasser la date d’expiration de votre visa de business au risque de vous exposer à de lourdes amendes voire à de la prison.

Vous êtes arrivés au bout de la procédure pour obtenir votre visa d’affaires pour la Russie ? Félicitations ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous envoler vers le pays des tsars, sans oubliez votre chapka bien sûr !

Ces articles peuvent aussi vous être utiles :

Comment obtenir son visa d’affaires ou de travail pour la Russie ?
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire