Faut-il s’assurer quand on part en vacances à Tahiti ou à Bora Bora ?
0| Publié le 12 février 2021
Qu’ont en commun Tahiti, Bora Bora et Moorea ? Ce sont toutes des îles paradisiaques et elles font partie de la Polynésie Française, un archipel situé en plein Océan Pacifique. Comme son nom l’indique, la Polynésie Française est une collectivité française d’Outre-Mer et fait partie des DROM-COM (ou ex-DOM TOM)
Suis-je assuré par ma carte vitale pour mes frais médicaux en Polynésie Française ?
En Polynésie Française, le système de santé est calqué sur le système Français avec des hôpitaux, un service d’urgence réactif et des centres de soin publics et privés. La plupart des médecins sont formés en Métropole et certains en Amérique du Nord.
Cependant, le système de sécurité sociale polynésien n’a rien à voir avec celui en vigueur en France métropolitaine. De fait, votre carte vitale et votre carte de mutuelle tiers-payant ne fonctionnent pas en Polynésie Française. Par contre, vous pouvez demander avant votre départ à votre caisse d’assurance maladie le formulaire SE 980-04 (Attestation de droit aux prestations en nature des assurances maladie-maternité pendant un séjour sur l’autre territoire) que vous remettrez si nécessaire à la caisse polynésienne. Dans ce cas, si vous-même ou un membre de votre famille doit recevoir des soins inopinés, la prise en charge des frais sera assurée par la caisse polynésienne de sécurité sociale.
Quel est le coût des frais médicaux et des soins en Polynésie Française ?
Le coût des soins est entre 40 % et 100 % plus cher qu’en France métropolitaine. On estime qu’il faut débourser 30 € pour une consultation chez un médecin généraliste, 40 € pour une consultation avec un spécialiste, plus de 2 000 € pour une journée d’hospitalisation simple et environ 4 000 € pour une opération chirurgicale.
La santé coûte cher sur les îles, ce n’est un secret pour personne. Pour être certain d’être remboursé à 100 %, on vous recommande de souscrire une assurance voyage adaptée.
Faut-il une assurance voyage quand on part en vacances en Polynésie Française ?
Un peu plus de 15 000 kilomètres séparent Paris de Papeete, la capitale de la Polynésie Française située sur l’île de Tahiti. Autant vous dire que si vous devez être rapatrié en France par avion médicalisé, la facture peut grimper et dépasser facilement les 50 000 €. Autant être bien assuré !
Si le système de santé polynésien est performant, il ne faut pas perdre de vue que les meilleurs infrastructures et les technologies de pointe (IRM, scanner) sont localisés dans les grandes îles comme Tahiti, dans des villes modernes comme Papeete. Idem pour les chirurgiens, ils travaillent dans les grandes villes. Même si des services médicaux sont présents sur chaque île, mieux vaut ne pas avoir un accident trop grave ou un AVC sur une petite île isolée perdue dans le Pacifique !
On recommande donc de souscrire une assurance voyage complète.
Quelle assurance voyage pour des vacances à Tahiti, à Bora Bora ou dans les autres îles de Polynésie Française ?
On vous recommande de souscrire une assurance voyage complète, avec des garanties bien plus solides que celles comprises dans votre carte bancaire. Le Cap Assistance 24/24 comprend les garanties suivantes :
- Assistance rapatriement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : prise en charge à 100 % avec notre partenaire Europ Assistance, même en cas de contraction du Covid-19 déclaré sur place.
- Prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation à hauteur de 200 000 € (même en cas de contraction du Covid-19 à destination si la pathologie n’était pas connue avant le départ).
- Assurance contre le vol et la détérioration de bagages pendant tout le séjour : 3000 € maximum.
- Responsabilité civile.
- Assurance retour anticipé et interruption de séjour.
- Option assurance annulation, même en cas de contraction du Covid-19 avant le départ. Pour bénéficier de l’option annulation, vous devez souscrire dans les 48h suivant l’achat du séjour et plus de dix jours avant le départ.
On vous laisse découvrir toutes les garanties en cliquant ci-dessous :
Une fois la souscription effectuée, vous recevez votre attestation d’assurance automatiquement par mail. Il est indiqué sur votre attestation que le contrat Cap Assistance prend en charge le remboursement des frais de santé en cas de contraction du Covid-19.
Pour obtenir davantage d’informations sur votre contrat d’assurance voyage, n’hésitez pas à contacter nos conseillers clients. Par mail : info@chapka.com ou par téléphone au 01 74 85 50 50 du lundi au vendredi de 9h à 19h.
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