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Quels sont vos droits à la sécurité sociale pendant et après un Working Holiday Visa en Australie ?

Après une année de rêve et d’aventures grâce à votre Working Holiday Visa en Australie, le retour en France est toujours un peu difficile …  Surtout lorsque l’on commence les démarches administratives… C’est souvent un casse tête pour trouver la bonne info. Selon votre interlocuteur à la CPAM, la réponse diffère et pour cause, ce n’est jamais une situation habituelle et les conseillers n’ont pas toujours les bonnes informations.

L’important est donc de bien vous informer avant votre départ pour l’Australie pour ne pas vous retrouver sans rien à votre retour. Nous nous sommes renseignés pour vous et voici ce qu’il faut savoir.

Quel est votre statut auprès de la sécurité sociale pendant votre PVT en Australie ?

Le pvtiste est considéré comme une personne en mobilité temporaire et reste affilié à la sécurité sociale pendant une période de 12 mois après son départ de France. Attention : cela signifie que vous êtes couvert par la sécu pour vos soins en FRANCE seulement (et pas en Australie ou ailleurs).

Concrètement, si vous partez du 1 janvier 2016 au 31 décembre 2016 pour un PVT en Australie, vous conservez vos droits à la sécu et serez couvert dès votre retour en France.

« Au regard de la sécurité sociale française, le « PVTiste » est considéré comme une personne en mobilité temporaire. Il reste donc affilié à la sécurité sociale française pendant 12 mois après son départ (maintien de droits). Il peut ainsi revenir en France durant ce délai et bénéficier de la prise en charge de ses soins. » Source Cleiss

Vous pouvez trouver plus d’infos en vous rendant sur le site du Cleiss dans la rubrique spéciale PVT.

Le Pvtiste peut-il bénéficier du système de santé locale en Australie ?

Non. Lorsque vous êtes en PVT, vous n’êtes pas considéré comme un expatrié et vous ne pouvez donc pas bénéficier du système de santé local même si vous travaillez. Vous devez souscrire à une assurance santé privée pour vous couvrir en cas d’accident ou de maladie.

Quels sont les démarches à faire pour retrouver vos droits de sécurité sociale à votre retour ?

Situation N°1 :

Vous êtes parti moins de 12 mois => Vous retrouverez vos droits à la sécu dès votre retour.

Situation N°2 :

Vous êtes partis 12 mois en Australie et vous avez enchainé avec un road trip en Asie …

Durée totale de votre voyage 14 mois.

=> Vous êtes radié des fichiers de la sécurité sociale et vous n’êtes plus couvert à votre retour en France.

Il faudra alors IMPÉRATIVEMENT:

  1. Mettre à jour votre statut : étudiant, salarié, demandeur d’emploi ….

Pour info : pour obtenir le statut de « demandeur d’emploi » : il suffit de vous inscrire chez Pôle Emploi.

  1. Vous inscrire à la CMU (Couverture maladie Universelle). Elle acceptera votre dossier quelque soit votre situation, du moment que vous pouvez justifier d’un retour définitif en France (inscription pôle emploi, inscription universitaire …)

Mais attention : un délai de carence de 3 mois est appliqué.

Comment éviter et anticiper le délai de carence de la sécurité sociale à votre retour ?

Rester 3 mois sans couverture à votre retour en France, c’est risqué. Un accident est vite arrivé et une nuit d’hôpital, même en France, ce n’est pas donné (même si vous n’avez jamais vu la facture) !

Voici les 2 solutions possibles :

  • Souscrire à la CFE (Caisse des Français à l’étranger) AVANT VOTRE DEPART pour conserver vos droits à la sécu à votre retour. La cotisation est de 87€ par trimestre soit 348 € l’année. En revanche, elle n’est pas suffisante pour vous couvrir durant votre WHV en Australie :  il faudra donc prendre une assurance privée en complément. Ce qui peut faire vite monter le prix de votre assurance santé.
  • Souscrire à notre nouveau contrat Cap Tempo France DES VOTRE RETOUR pour vous couvrir de façon temporaire. C’est une solution que nous sommes les seuls à proposer et qui vous permet d’être couvert en attendant de retrouver vos droits auprès de la sécurité sociale française.

Si vous avez des questions sur notre contrat Cap Working Holiday pour votre PVT, votre retour en France ou votre couverture santé en voyage, n’hésitez pas à contacter notre service client au 01 74 85 50 50 ou info@chapka.fr, ils seront ravis de vous conseiller.

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