1. Accueil
  2. Mes études à l'étranger
  3. Conseils études et stages à l'étranger
Le blog du voyage by Chapka

Comment trouver facilement un stage en Inde ?

Ce n’est un secret pour personne, l’Asie attire de plus en plus les étudiants du monde entier. L’Inde ne déroge pas à la règle. Son attractivité, elle l’a doit à sa qualité d’enseignement (en anglais !), au coût de la vie peu élevé et à sa culture riche et variée. Mais pour une immersion totale dans le pays, rien de mieux que d’y travailler. Pourquoi faire un stage en Inde ? Comment trouver une entreprise ? Quelles sont démarches à réaliser ? Pour répondre à nos interrogations, Florent Daspet, fondateur de l’agence Step Out Abroad. Il nous parle notamment de ses activités à Jaipur, au Rajasthan.

Comment vous est venue l’idée de proposer des stages en Inde à des étudiants Français ?

Le projet est né pendant mon premier séjour en Inde en 2011. J’effectuais alors un stage de trois mois à Jaipur. Le constat que j’ai dressé m’a amené à créer un organisme spécialisé dans l’accompagnement d’étudiants pour 3 raisons principales :

  1.  Beaucoup d’entreprises indiennes sont intéressées par la possibilité d’accueillir un(e) étudiant(e) français(e) pour accompagner leur développement à l’international. Les français ont une très bonne image en Inde et la perspective d’un échange culturel motive également beaucoup les entreprises locales.
  2. Les étudiants attirés par les destinations lointaines (géographiquement et culturellement parlant) se heurtent souvent à la complexité des formalités administratives et à la difficulté de trouver des structures d’accueil fiables.
  3. Il est nécessaire de préparer les étudiants au choc culturel, notamment en ce qui concerne la manière de travailler. Cela conditionne la qualité du séjour, les apports sur le plan personnel et professionnel.

Mon stage en 2001 ne fut pas une réussite. Je me suis rendu compte au fur-et-à-mesure du gouffre culturel qui nous sépare de l’Inde. Il y a une nécessité à être bien préparé.

Quels services spécifiques proposez-vous aux étudiants ?

Nos services rentrent dans le cadre d’un package unique, qui comprend entre autres le placement en entreprise ou ONG, la sélection d’une structure d’hébergement, l’aide dans les formalités de départ, l’accueil, l’intégration et le suivi sur place. Plus d’informations sur le package.

Quels profils ont les étudiants qui font appels à vos services ?

Les étudiants qui nous contactent viennent généralement d’un cursus type Ecole de commerce ou BTS Commerce International. Cependant, les profils restent variés. Ils sont tous amoureux des voyages et attirés par la découverte d’une culture éloignée de la leur. Le niveau d’étude est variable. Nous avons des étudiants en première année qui cherchent une première expérience dans un pays anglophone, comme des étudiants en fin de cursus qui cherchent à développer un réseau dans un pays en plein essor dans l’optique d’une création d’activité par exemple.

Quels sont les secteurs d’activités les plus porteurs pour un stage en Inde ?

Nos activités étant exclusivement centrées sur Jaipur, dans le Rajasthan, nous sommes essentiellement amenés à collaborer avec des entreprises des domaines du textile, de la joaillerie et du tourisme. Ce sont trois secteur historiquement implantés dans la région et ouverts sur l’international. Nous avons également beaucoup d’ONG partenaires spécialisées dans les projets d’autonomisation des femmes ou la protection de l’environnement.

Jaipur, un dépaysement garanti pour un stage en Inde

Un panorama sur Jaipur

Comment faites-vous pour préparer les jeunes au « choc culturel » qui les attend en Inde ?

La préparation au choc culturel est effectivement un point primordial pour favoriser l’adaptation mais surtout pour faire face aux frustrations que l’étudiant(e) rencontrera lors de son séjour et son stage. Elle occupe donc une place importante avant le départ (documentation, briefing via entretien). L’idée est de mélanger théorie, afin de prendre du recul sur notre propre culture et se dire qu’elle n’est pas universelle, et aspect pratique en présentant des situations concrètes qui peuvent déstabiliser pendant la phase d’adaptation.

Sont-ils beaucoup à faire carrière en Inde par la suite ?

Plusieurs étudiants sont revenus à Jaipur et ont gardé de très bons contacts avec leurs responsables de stage ou leur famille d’accueil. L’Inde est un pays très attachant et beaucoup de points irritants au début nous manquent lorsque nous rentrons en France. Certains étudiants ont effectivement eu des propositions de développement d’activité. Les opportunités ne manquent pas. Par contre, nous conseillons souvent aux étudiants concernés de ne surtout pas foncer tête baissée et de prendre le temps de sélectionner des collaborateurs fiables avant de se lancer dans un projet de business en Inde.


StepOut Abroad est un organisme d’accompagnement à la mobilité internationale créé en 2011 dont l’objectif est d’optimiser l’accessibilité des opportunités de stage en Inde à forte valeur ajoutée pour les étudiants français.

logo step out abroad

Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire