1. Accueil
  2. Mes études à l'étranger
  3. Spécial jeunes au pair
Le blog voyage by Chapka

Le séjour au pair de Florine dans le Canada anglophone

Florine, Suissesse de 21 ans, est partie comme au pair au Canada. Elle dispose d’un diplôme d’assistance socio-éducative qui lui permet de travailler avec les enfants, les personnes âgées ou en situation de handicap. Florine a déniché une famille sur l’île côtière de Vancouver, un territoire de plus de 30 000 mètres carré, soit l’équivalent de la région Paca ou Hauts de France. 750 000 habitants y vivent. La grande ville de l’île est Victoria. Elle raconte son expérience dans cet entretien et sur son blog.

Pourquoi as-tu choisi de partir en au pair au Canada ?

Je travaillais depuis deux ans dans le parascolaire et la routine s’était installée. J’avais besoin de changement. J’y avais déjà un peu pensé après avoir fini mes études et je me suis aussi dit que si je le faisais pas à 20 ans, je ne le ferais jamais.

J’avais juste envie de partir pour apprendre l’anglais. Je ne voulais pas aller en Angleterre car c’est tout près de la Suisse, et les Etats-Unis ne m’attiraient pas. J’ai eu la chance d’aller au Canada à l’âge de six ans et cela m’a donné envie d’y retourner.

Est-ce facile de trouver une famille hôte ?

Je me suis inscrite sur le site internet Au Pair World. J’ai créé un profil et ensuite plusieurs familles m’ont contacté. J’ai par la suite partagé des messages avec certaines d’entre elles, j’ai fait un Skype avec une famille et ça a été un coup de cœur. Certaines personnes ont plus de peine à trouver que d’autres, moi j’ai eu de la chance. Certaines jeunes filles passent par des agences et cela les rassurent mais je n’avais pas besoin de cela.

Raconte-nous ton expérience de au pair au Canada.

Ma famille est composée de deux parents et de deux enfants, une fille de quatre ans et un petit garçon de seize mois. La mère est médecin et travaille avec des horaires irréguliers. Le père travaille dans la finance du lundi au vendredi. La fille va a l’école toute la journée du lundi au vendredi et le petit reste à la maison avec mois.

La journée type : réveil des enfants vers 6h30. Comme les parents sont déjà partis, je m’occupe du petit-déjeuner, de leur habillage et de leur toilette. L’école est située à trente minutes de voiture. Une fois la dépose de la grande, je rentre à la maison avec le petit. La matinée, nous jouons ensemble et nous nous rendons dans un groupe de jeux rassemblant parents et enfants. Après cela, c’est l’heure de la sieste. Durant ce temps, je prépare le repas de midi et fais la vaisselle du matin. C’est aussi un moment de repos. A midi je mange avec le petit avant de retourner à l’école pour récupérer la grande. Puis nous prenons le goûter tous ensemble et nous avons un temps pour jouer, faire des bricolages, danser, etc.

La mère rentre vers 17h00 et prépare le repas du soir pour pouvoir manger vers 17h30. Ma journée s’arrête autour de cette heure-là mais après le repas je fais encore la vaisselle pendant que les parents s’occupent du bain des enfants, et je prépare la boîte à lunch de la grande pour le lendemain.

au pair sur l'île de vancouver

C’est comment la vie au Canada ?

La famille habite en dehors de la ville de Sooke, qui est situé à 45 minutes  de voiture de Victoria. La vie y est paisible, les gens accueillants et il y a plein de choses à faire : des tours de bateau, l’observation des baleines, il y a des bars, des musées, du shopping.

Comme je fais du patinage artistique, j’ai rejoint un club pour pouvoir patiner une fois par semaine. Mais j’ai aussi rencontré d’autres jeunes filles au pair grâce aux réseaux sociaux et ensemble nous avons fait des activités durant nos temps libres comme aller faire du shopping, boire un café, aller nager, regarder un film, faire des randonnées…

Cite 3 spécificités du mode de vie canadien

  1. Il ne faut pas avoir peur de marcher pour aller chercher son courrier. Dans mon cas, la boîte aux lettres était située à dix minutes de marche de la maison.
  2. Au Canada, les mangent dînent tôt, vers 17h30-18h00. Ce sont des repas copieux car ils mangent peu à midi.
  3. Les magasins sont ouverts 18 à 20 heures par jour.

As-tu profité de cette expérience pour voyager dans le pays ?

Oui, j’ai eu une semaine de vacances et j’en ai profité pour faire un road-trip sur l’île de Vancouver. J’ai pu y faire une initiation au surf. J’ai également visité Seattle pendant trois jours avec trois autres jeunes filles au pair.

au pair sur l'île de vancouver

Au Pair Canada

Au Pair Canada

 

Le séjour au pair de Florine dans le Canada anglophone
5 (100%) 1 vote

0 commentaire

laisser un commentaire