1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Préparatifs Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

Comment prendre une année sabbatique pour faire le tour du monde ?

Pas toujours simple quand on aime son travail et qu’on a également très envie de partir voyager. Vous n’êtes pas forcément obliger de démissionner ou de négocier une rupture conventionnelle pour partir en tour du monde. La meilleure option ? Poser un congé sabbatique ! Vous pourrez ainsi profiter de votre voyage tout en étant assuré de retrouver votre emploi à votre retour.

Vous travaillez dans le secteur privé

Quelle durée pour le congé sabbatique dans le secteur privé ?

La durée du congé sabbatique varie de 6 mois minimum à 11 mois maximum. Des durées différentes peuvent être indiquées sur votre convention collective ou dans les accords de branche.

Pendant votre durée de congé sabbatique, votre contrat de travail est suspendu. Par conséquent, vous n’êtes pas rémunéré

Comment poser un congé sabbatique dans le secteur privé ?

Le salarié qui souhaite obtenir un congé sabbatique doit justifier de 6 années d’activités professionnelles dans le secteur privé. Par ailleurs, il doit avoir une ancienneté d’au moins 36 mois, consécutifs ou non, dans son entreprise actuelle à la date de départ en congé. Faites bien attention à consulter la convention collective et les accords de branche. En effet, la durée d’ancienneté indiquée peut être différente.

Pour pouvoir bénéficier de ce congé sabbatique, il ne faut pas avoir déjà pris un congé similaire pendant les 6 dernières années (logique !), ni même un congé pour créer une entreprise ou dans le cadre d’un projet de transition professionnelle d’une durée supérieure à six mois.

Un contrat de travail et des fiches de paie suffiront à justifier votre demande de congé sabbatique. Les stages et apprentissages peuvent être comptabilisés dans l’ancienneté.

Quand demander son congé sabbatique dans le secteur privé ?

La demande, par lettre recommandée, est à adresser à l’employeur au moins 3 mois avant la date de départ en congé sabbatique.

À défaut de réponse de l’employeur dans un délai de 30 jours à compter de la présentation de la demande, le congé sabbatique est accordé.

S’il y a plus de 300 salariés dans l’entreprise et que vous remplissez toutes les conditions, l’employeur ne peut pas refuser votre congé sabbatique. Il peut néanmoins reporter la date de départ jusqu’à 6 mois maximum à compter de la date de la demande, pour limiter le nombre d’absences simultanées dans l’entreprise au titre du congé sabbatique, du congé pour création ou reprise d’entreprise.

En dessous de 300 salariés dans l’entreprise, l’employeur n’a pas obligation d’accepter votre demande de congé sabbatique. Il peut accepter en reportant votre départ dans un délai maximum de 9 mois à compter de la demande pour limiter le nombre d’absences simultanées dans l’entreprise.

Est-il possible de porter ses congés payés sur son congé sabbatique ?

En prévision du congé sabbatique, le salarié peut en financer une partie en reportant à l’avance une partie de ses congés payés. Ces congés seront alors pris et payés lors du départ en congé sabbatique. Les conditions de ce report sont fixées par la convention collective ou les accords de branche.

Est-il possible de reprendre son travail plus tôt que prévu ?

Oui, mais seulement avec l’accord de l’employeur. Ce dernier est en droit de refuser.

Que se passe-t-il à la fin du congé sabbatique ?

Le salarié retrouve son emploi précédent ou un emploi similaire dans l’entreprise, assorti d’une rémunération au moins équivalente à celle qu’il percevait au moment du départ en congé.

Le salarié a le droit de bénéficier d’un entretien professionnel avec son employeur consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle.

Vous travaillez dans la fonction publique

Quelle durée pour une disponibilité dans la fonction publique ?

Dans la fonction publique, on ne parle pas de congé sabbatique mais de disponibilité. C’est la situation d’un fonctionnaire qui cesse d’exercer son activité pendant une certaine période, sans bénéficier de sa rémunération, ni de ses droits à l’avancement et à la retraite.

Comment poser une disponibilité dans la fonction publique ?

Vous ne pouvez bénéficier d’une disponibilité que si vous êtes fonctionnaire titulaire.

Vous devez prononcer un motif à votre demande. Si vous invoquez « des convenances personnelles », vous pouvez partir pour une durée de 5 ans maximum (et 10 ans sur l’ensemble de la carrière). L’attribution ne se fait pas d’office mais sous réserve des nécessités de service.

Quand demander votre disponibilité dans la fonction publique ?

La demande de disponibilité, par courrier recommandée avec accusé de réception, est à adresser au moins 3 mois avant la date de départ. Elle est considérée comme acceptée si l’administration ne répond pas dans les 2 mois suivant la date de réception de votre courrier.

Comment être réintégré dans la fonction publique ?

Le fonctionnaire doit présenter une demande de réintégration, par lettre recommandée avec accusé de réception, au moins 3 mois avant la fin de la disponibilité (et 2 mois avant la fin pour la fonction publique hospitalière).

Attention, le fonctionnaire est licencié s’il refuse 3 réintégrations à un poste de son grade.

1 commentaire

Dajana & Ivo du voilier Silkap
Dajana & Ivo du voilier Silkap

28 juillet 2019

Nous avons toujours été un peu jaloux des français qui avaient la possibilité de prendre une année sabbatique pour voyager. Cela n'existe pas en Suisse, sauf par exemple dans la fonction publique genevoise.

Quand on travaille en Suisse, une seule solution pour partir faire le tour du monde: démissionner.

Ou si l'on est au chômage et on n'arrive pas à trouver un emploi, on peut décider d'en profiter pour voyager à temps indéterminé, bien sûr sans aucune compensation. C'est ce que nous avons fait et c'était, très honnêtement, une super décision. Maintenant que nous approchons notre première année de voyage, nous sommes heureux de ne pas avoir qu'une seule année pour voyager.

Bonne route à tous.
Dajana & Ivo du voilier Silkap
www.svsilkap.com

Répondre

laisser un commentaire