Une semaine en Jordanie : les incontournables
0| Mis à jour le 29 août 2022
Un article rédigé par les voyageurs italiens Alessandro et Luca du blog The Globbers
La Jordanie est sans aucun doute l’une des destinations les plus populaires du moment. Avec l’ouverture de nouvelles liaisons aériennes à bas prix, le pays a connu une augmentation considérable du tourisme ces derniers temps, et cela devrait continuer. La ville de Petra, l’une des sept merveilles du monde, accueille à elle seule environ 4 000 visiteurs par jour.
La Jordanie, bien qu’étant un pays relativement petit, possède de nombreux endroits uniques au monde qui méritent d’être inclus dans un itinéraire de voyage.
Voici notre itinéraire de 6 jours pour voir le meilleur de la Jordanie.
Jour 1 : Amman, capitale orientale
Nous commençons par Amman, capitale et ville historique. Elle peut être visitée en une seule journée. Les sites les plus importants sont la citadelle, qui offre un panorama incroyable, les ruines romaines et le grand théâtre romain situé dans le centre animé.
Après avoir visité les sites historiques, la meilleure chose à faire pour s’immerger dans la vraie vie locale est de visiter le vieux souk, à quelques pas du théâtre romain. L’agitation, les odeurs et le folklore local vous absorberont et vous donneront un aperçu du chaos fascinant qui caractérise les marchés du monde arabe.
Jour 2 : les mosaïques de Madaba
Depuis Amman, le voyage se poursuit vers Madaba, qui abrite certaines des meilleures mosaïques byzantines du monde. Vous pourrez y admirer la mosaïque du VIe siècle représentant la carte de Jérusalem, probablement la plus ancienne carte existante de la ville sainte.
En continuant vers le Mont Nébo, le point culminant de la chaîne de montagnes Moabite, vous aurez une vue extraordinaire sur la vallée du Jourdain.
Jour 3 : Petra, site archéologique et merveille du monde
Petra, l’une des sept merveilles du monde (deuxième en importance !), est un chef-d’œuvre architectural qui laisse sans voix tous ceux qui ont la chance de la visiter.
Le site archéologique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, accueille actuellement environ 4 000 visiteurs par jour. C’est pourquoi Petra est considérée comme le « pétrole de la Jordanie ». Petra a été sculptée par les Nabatéens dans les montagnes de Sharah, de couleur rouge-rose.
Le règne des Nabatéens a été mentionné pour la première fois par l’historien Diodore au 1er siècle avant J.-C. Il a mentionné et raconté l’histoire de ce lieu légendaire, les guerres, les attaques qu’ils ont subies et les nombreux événements historiques tournant autour de ce peuple.
La visite de Pétra, étant donné sa taille, couvre une journée entière et il faut être prêt à faire une longue marche de plusieurs kilomètres pour admirer toutes les merveilles sculptées dans la roche. Vous pouvez également monter sur un dromadaire et payer un des nombreux bédouins présents, mais vous perdez ainsi l’occasion d’admirer de près les différents points d’intérêt.
L’une des sections qui demande le plus d’effort est la route vers le monastère, une œuvre d’art monumentale et incroyable à laquelle on accède par un escalier de 800 marches (environ) qui serpente à travers les montagnes.
Nous vous recommandons de vous diriger vers la sortie du site avant le coucher du soleil pour pouvoir admirer le fameux Trésor du Pharaon (la fameuse porte symbole de Pétra).
Jour 4 : le désert de Wadi Rum
La journée commence par une visite du Siq Al-Barid, également appelé « Petite Pétra » en raison de ses similitudes avec le site Unesco. Il est situé à seulement dix minutes de route de Petra. Cela vaut la peine de passer une heure à la visiter avant de se rendre dans le désert du Wadi Rum.
On pense que la Petite Pétra était une importante banlieue de Pétra car elle comprend des tombes, des temples, des canaux d’eau, des citernes creusés dans la roche et des restes de fresques en plâtre.
Il est maintenant temps de se rendre à Wadi Rum, une autre partie passionnante du voyage en Jordanie. Ce désert est un paysage lunaire composé d’anciens lits de rivière, de montagnes sculptées par le vent, de vastes panoramas et de sables lisses de couleur pastel. Il a servi de décor à de nombreux films hollywoodiens, dont « La guerre des étoiles » et le récent « Seul sur Mars ».
Wadi Rum est encore habité par des bédouins avec leurs dromadaires, et il y a de nombreux camps à l’intérieur où vous pouvez passer la nuit.
Certains de ces camps sont mondialement connus pour leurs chambres en forme d’igloo martien. On a vraiment l’impression de dormir sur une autre planète !
Jour 5 : la mer Morte
Nous partons de Wadi Rum après la nuit dans le désert en direction de la mer Morte. L’itinéraire implique quelques heures de route vers le nord. Malgré l’ascension, en conduisant vers la mer Morte, vous remarquerez que la route descend de plus en plus jusqu’à atteindre 400m sous le niveau de la mer. C’est le point de terre le plus bas de notre planète.
La journée est parfaite pour se détendre dans les eaux salées de la mer Morte, où vous pouvez littéralement flotter (sans couler) dans l’une des nombreuses stations balnéaires qui bordent les rives.
Les couchers de soleil sur la mer Morte sont pour le moins spectaculaires, car ils dessinent la silhouette d’Israël sur la rive opposée, reflétant les couleurs du soleil sur l’eau calme de cette mer.
Jour 6 : Retour à Amman
Avant de rentrer, vous pourrez profiter des dernières heures dans la capitale Amman, qui se trouve à environ 30 minutes de l’aéroport, en vous arrêtant peut-être dans le souk animé pour acheter quelques souvenirs de cet incroyable voyage en Jordanie.
Ce pays est vraiment une destination que nous vous recommandons au printemps ou en automne, lorsque vous pouvez profiter d’un climat exceptionnel.
A seulement 4 heures de vol, vous pouvez être catapulté dans l’un des pays arabes les plus naturellement et architecturalement beaux. La petite taille du pays favorise un voyage de quelques jours entre aventure et détente.
0 commentaire