1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Conseils tour du monde
Le blog voyage by Chapka

Qu’est-ce qu’un slomade, quels sont ses avantages et comment le devenir ?

Vous êtes de ceux qui aiment s’imprégner des destinations et en profiter pleinement ? Alors, vous avez peut-être l’âme d’un slomade digital, et vous ne le saviez pas ! Cette nouvelle déclinaison du nomadisme numérique fait actuellement parler d’elle dans le monde du télétravail.

Voilà pourquoi, convaincu d’être un slomade, j’ai décidé de consacrer cet article à expliquer les tenants et les aboutissants de ce métier et de notre mode de vie. Par ailleurs, je vous fournirai de précieuses informations sur la manière de devenir slomade.

Qu’est-ce que le slomade ?

Le concept de slomad vient de « slow » et « nomad », c’est-à-dire lent et nomade, et permet d’expliquer qu’un slomade est quelqu’un qui change de destination, mais lentement.

Un slomade numérique ressemble à nomade numérique, mais à la différence qu’il préfère voyager de manière lente.

La raison ? Pour éviter un mode de vie trop rapide et profiter à tout moment des destinations où il réside. Sans oublier que nous sommes aussi des personnes très impliquées dans l’environnement et que nous profitons de nos voyages pour être plus durables et réduire la production de déchets.

L’évolution vers le slomade digital

L’évolution du nomade digital vers le slomade digital découle de la préoccupation croissante des personnes pour l’environnement et notre mode de vie. Se déplacer constamment d’une destination à l’autre est synonyme de pollution et constitue un moyen de la réduire.

Cependant, cela signifie aussi un mode de vie plus détendu et permet de vivre des expériences plus enrichissantes dans chaque destination, en s’immergeant davantage dans la culture et les coutumes de l’endroit.

Différences entre le slomade digital, le slow travel et le nomade digital

Bien qu’un nomade digital et un slomade digital aient beaucoup de choses en commun, ces deux types de nomadisme ont leurs particularités ! Ci-dessous, j’expliquerai les aspects qui les différencient :

  • Le temps passé dans chaque destination. Alors que les nomades digitaux restent dans un pays pour un maximum de deux à trois mois, un slomade digital se concentre sur la connaissance approfondie de la destination et reste plus de trois mois.
  • L’expérience. Les slomades digitaux recherchent une expérience plus immersive de la destination, apprécient les coutumes et les traditions, et se soucient d’apprendre la langue. Les nomades numériques sont généralement moins impliqués quant à leur intégration.
  • Développement durable. Le slomade digital est davantage conscient de la durabilité et de l’écologie, c’est pourquoi il préfère rester sur place plusieurs mois d’affilée. Il préfère également utiliser le train, par exemple, pour réduire au maximum la production de déchets.

Aussi, le terme « slow travel » (voyage lent) devient de plus en plus populaire.

Ainsi, il s’agit d’un concept très proche du slomade, qui nous renvoie à la culture, car nous ne pouvons pas oublier que le déplacement sans empressement a toujours été présent dans les itinéraires de voyage.

Cependant, au fil des années, la mondialisation, l’immédiateté de notre société et le fait d’avoir de moins en moins de temps pour soi ont affecté tous les domaines de la vie quotidienne, même les vacances et le repos.

Avantages du mode de vie slomade

Le mode de vie d’un slomade digital propose une multitude de bénéfices et d’opportunités à considérer afin de prendre la meilleure décision. On en dit davantage !

  • Il requiert moins d’investissements. Moins de déplacements signifie moins de dépenses.
  • Il est plus durable. En n’utilisant moins de moyens de transport, l’empreinte écologique est plus faible.
  • Compatible avec la vie de famille. Faire plusieurs voyages par an avec des enfants est vraiment difficile. Des séjours un peu plus longs permettent de conserver un mode de vie nomade sans sacrifier sa famille.
  • Permet d’éviter de basculer dans la routine.
  • Le multiculturalisme. Comme je vous l’ai dit, puisque je voyage vers moins de destinations, mais pour des périodes plus longues, j’ai plus d’occasions de m’immerger dans d’autres cultures.
  • Apprentissage d’une nouvelle langue. S’il y a bien une chose qui rend le nomadisme digital intéressant, c’est la possibilité d’apprendre une nouvelle langue et d’ajouter ainsi une nouvelle compétence sur son CV, d’une pierre deux coups !
  • L’amitié. Alors qu’il peut s’avérer difficile de se faire de vrais amis lorsqu’on reste seulement quelques semaines sur place, le slomade a le temps de créer des liens sincères et authentique avec les résidents (locaux et autres slomades !)
comment devenir slomade digital ?

Comment devenir slomade ?

  • Trouvez un emploi en freelance. La première étape pour devenir un slomade digital consiste à trouver un emploi en freelance, car cela vous donne la flexibilité de travailler d’où vous voulez. Je vous recommande ci-dessous quelques professions idéales.
  • Économisez. La seconde étape consiste à mettre de l’argent de côté. N’oubliez pas qu’être slomade signifie voyager et que, pour ce faire, vous avez besoin d’un bon pécule qui vous permettra d’avoir l’esprit tranquille en cas d’imprévu.
  • Choisissez votre destination. Le choix de la destination est la troisième étape pour devenir slomade. Pour ce faire, faites un voyage intérieur pour découvrir le mode de vie que vous aimeriez avoir et recherchez ensuite un pays qui peut vous l’offrir.
  • Assurez votre voyage. Le dernier point, mais non le moindre, est la nécessité de souscrire une assurance voyage pour votre séjour. Dans de nombreux pays, vous devez obtenir un visa de nomade. Plus loin, je vous recommanderai plusieurs assurances que j’ai essayées et que je recommande vivement.
  • Faites vos bagages !

Quels sont les meilleurs emplois pour devenir slomade ?

Voyager pour le travail est le rêve de beaucoup. Cependant, ce rêve devient beaucoup plus facile à réaliser si vous avez un emploi qui vous facilite la tâche. Voici les meilleurs emplois et pourquoi — soyez attentifs.

Assistant virtuel

Le métier d’assistant virtuel présente un intérêt certain pour les personnes qui souhaitent devenir des « slomades » digitaux. Ce travail consiste à fournir une assistance administrative à des particuliers ou à des entreprises, quelle que soit leur localisation géographique.

Les assistants virtuels s’occupent de tâches telles que la planification, la gestion des courriels, la coordination des voyages et bien d’autres encore. Le plus intéressant, c’est que ce travail peut être effectué à distance, ce qui permet de travailler depuis n’importe quel endroit.

Créateur de contenu

La création de contenu est une autre option très prisée des slomades digitaux. Il peut consister à rédiger des articles de blog, à enregistrer des vidéos ou à créer du contenu pour les réseaux sociaux. L’avantage ? Vous pourrez travailler dans des domaines très variés, aucun risque donc de s’ennuyer ou de s’enliser dans une routine.

Professeur de langues en ligne

Les personnes dotées de compétences linguistiques peuvent devenir des professeurs de langues en ligne, ce qui représente une option très intéressante. Ce métier consiste à enseigner des langues à des étudiants du monde entier par l’intermédiaire de plateformes d’enseignement.

Comme « slomade numérique », vous pouvez organiser votre emploi du temps en fonction de vos déplacements. En outre, l’enseignement des langues en ligne ne nécessite souvent rien de plus qu’une webcam et une bonne connexion internet.

Graphiste

Les graphistes peuvent également profiter de la vie comme « slomades » digitaux. La création de designs, de logos, d’illustrations et de contenus visuels peut se faire à distance.

Les graphistes peuvent ainsi travailler à partir de n’importe quel endroit qui les inspire et leur permet de maintenir leur créativité à son maximum. En outre, la communication avec les clients peut se faire en ligne, ce qui facilite la collaboration à distance.

Développeur web

Les programmeurs web sont très demandés dans le monde numérique d’aujourd’hui et peuvent fréquemment choisir de travailler à distance. Ce travail consiste à écrire et à entretenir le codage de sites web et d’applications.

En outre, la possibilité d’effectuer ce travail depuis n’importe quel endroit du monde propose une plus grande liberté dans le choix des missions et la possibilité d’explorer diverses cultures.

Les meilleures assurances pour les slomades

La sécurité en voyage, et donc l’assurance, est un aspect essentiel du voyage. L’assurance voyage dépend du type de séjour.

Voici les polices recommandées en fonction de votre voyage :

Pour les longs séjours et les voyages autour du monde

Cette assurance est celle que je choisis actuellement pour mes voyages, qui durent généralement plus de trois mois depuis que je me suis adapté au mode de vie des slomades.

C’est une assurance qui me procure une grande tranquillité d’esprit :

  • Renouvelable à tout moment, elle vous permet de prolonger facilement votre voyage.
  • Couvre le rapatriement et le retour anticipé qui, même si vous êtes aventureux, sont deux types de couverture dont vous ne savez jamais quand vous en aurez besoin.
  • Assure mes bagages contre le vol et les dommages.
  • Rembourse tous les frais médicaux découlant d’un accident survenu lors de la pratique d’un sport d’aventure, notamment le trekking sans limite d’altitude, le surf, la plongée et le ski.
  • Procure une couverture médicale illimitée, y compris en cas de contraction du Covid-19.
  • Propose un service de téléconsultation médicale.

Pour les permis vacances-travail (Working Holiday Visa)

C’est la seule assurance que je n’ai pas utilisée, car je n’ai jamais demandé ce permis. Cependant, elle est particulièrement recommandée pour ce type de voyage, puisqu’elle couvre :

  • Les frais médicaux et d’hospitalisation en illimité et sans franchise.
  • La téléconsultation médicale.
  • Une assistance et le rapatriement, garanti 24h/24.
  • La présence d’un proche en cas d’hospitalisation.
  • La responsabilité civile locative (si vous causez des dégâts involontaires dans votre logement)

Pour tous vos voyages à l’année

C’est une option idéale si vous prévoyez d’effectuer plusieurs voyages de courte durée (moins de 90 jours) lors de la même année. Je l’ai utilisée lorsque je voyageais de manière plus frénétique, notamment pour les raisons suivantes :

  • Vous bénéficiez d’une assurance annulation qui vous permet d’annuler un séjour en raison d’un événement extérieur, soudain, imprévisible, justifié et indépendant de votre volonté.
  • Vous êtes assuré dans le monde entier.
  • Les frais médicaux et d’hospitalisation sont pris en charge jusqu’à 1 million d’euros.
  • Vous bénéficiez du service de téléconsultation médicale.
  • Indemnisation en cas de retard d’avion.
  • Assistance à domicile suite à un rapatriement d’urgence (garde d’enfants, d’animaux domestiques, aide-ménagère)

Pour les étudiants et stagiaires à l’étranger

Hélas, mes années d’études sont loin derrière moi. Cependant, c’est la police d’assurance que j’ai choisie pendant mon année Erasmus. Voici quelques-unes de ses garanties les plus intéressantes :

  • Remboursement des soins médicaux d’urgence à l’étranger, à 100 % et en illimité.
  • Téléconsultation médicale.
  • Présence d’un proche en cas d’hospitalisation
  • La prise en charge du rapatriement, du retour anticipé et même de l’interruption d’études (en option).
  • Prise en charge des dommages causés au matériel d’étude emprunté.

Planet Nomad, une communauté qui soutient le mode de vie slomade

Planet Nomad est une communauté en ligne de nomades numériques, dirigée par Renato (Brésilien) et moi-même, Michaël (Français).

Tout le contenu est écrit à partir de ma propre expérience. En effet, je suis passé de la frénésie de plusieurs voyages et destinations par an à un rythme plus lent en raison de mon évolution personnelle. Aujourd’hui, je me considère comme un exemple clair de slomade.

Notre site web se veut un guide pour tous les travailleurs à distance qui rêvent de combiner leur profession avec leur passion pour le voyage.

Nous le faisons depuis plus de 10 ans, ce qui a fait de nous des experts sur des sujets essentiels pour quiconque souhaitant devenir un nomade numérique, comme les visas et, bien sûr, l’assurance voyage.

Devenir slomade numérique, est-ce une bonne idée ?

Dans un monde dominé par la vitesse et la routine, les slomades digitaux représentent une alternative de vie originale. Ce mode de vie, qui allie l’envie de voyager à la durabilité et à une immersion plus profonde au cœur des cultures locales, attire de plus en plus de personnes.

Les slomades digitaux se sont éloignés de la frénésie des nomades digitaux traditionnels pour adopter un rythme plus lent, ce qui leur permet de profiter de chaque destination comme s’il s’agissait d’une véritable résidence temporaire.

Si vous êtes à la recherche d’une vie plus tranquille, plus durable et plus enrichissante, devenir un slomade digital pourrait exactement être ce qu’il vous faut ! De plus, vous pouvez de vivre une vie remplie d’aventures sans sacrifier votre carrière ou vos valeurs.

0 commentaire

laisser un commentaire