1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Inspiration Vacances
Le blog voyage by Chapka

City-trip à Carthagène des Indes

Article rédigé par Samuel du blog Mon Voyage en Colombie.

Cartagena est certainement la ville la plus connue et la plus visitée de Colombie. Qui n’a pas rêvé de parcourir les rues colorées de son centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

La ville est la figure de proue du tourisme en Colombie et son succès planétaire en fait aujourd’hui une destination touristique de premier plan, avec un nombre de visiteurs toujours plus nombreux.

Pour profiter de la beauté de Carthagène, il faudra tenter de passer outre l’afflux de touriste, tenter d’entrevoir la beauté cachée derrière les vendeurs ambulants et savoir sortir des sentiers battus pour découvrir des visages différents.

En attendant, nous vous donnons un petit aperçu des principales choses à voir à Cartagena de Indias.

Les couleurs du centre historique

À l’intérieur des murailles de Cartagena, on trouve ce qui attire chaque année des milliers de touristes du monde entier : le centre historique et son architecture coloniale préservée qui en font l’un des bijoux de l’Amérique latine.

Ne vous arrêtez pas au sentiment un peu oppressant qui se dégage des ruelles envahies de touristes et de vendeurs ambulants qui harcèlent toute la journée le passant pour lui offrir ses services et babioles en tous genres. Respirez et cherchez les ruelles adjacentes pour profiter des couleurs magiques des maisons de la ville et des balcons de bois où pendent d’opulents bougainvilliers. Ce sera sûrement plus facile si vous optez pour une visite de la ville hors des périodes de vacances colombiennes.

Les perspectives vous ramèneront souvent vers la magnifique Cathédrale de Cartagena, toute d’ocre et de rouge vêtue, qui fait partie des grands monuments qu’il faut découvrir dans la ville.

visiter Carthagène en Colombie

Le Castillo San Felipe

Cartagena était le principal port négrier du « Nouveau Monde » ce qui en a fait l’une des villes les plus importantes et les plus riches du continent sud-américain. Il fallait donc tenter de défendre la ville des nombreux assaillants venus de la mer des Caraïbes. Pour cela, des kilomètres de murailles ont été dressés au XVIIème siècle ainsi qu’un imposant fort militaire que l’on peut aujourd’hui visiter.

La visite du Castillo San Felipe permet de retracer l’histoire incroyable de Cartagena, comprendre pourquoi elle a une place à part dans les villes de Colombie et plus globalement de l’Amérique latine, et également d’en apprendre davantage sur les méthodes de construction et de défense de l’époque coloniale.

que visiter à carthagène des Indes en Colombie ?

Visiter le musée de l’or Zenu

Le musée de l’or présente une collection d’artisanat et d’objets traditionnels de la culture indigène Zenu. Une véritable plongée dans le temps à la découverte d’une communauté autochtone encore présente en Colombie. Les traces les plus anciennes d’occupation humaine de la zone autour de Cartagena remontent à plus de 4000 ans. Les Zenus (ou Sinus) étaient reconnus pour leur art de l’orfèvrerie et de la céramique.
La visite du musée permet à la fois d’admirer de véritables œuvres d’art indigène, mais également d’en savoir plus sur un des nombreux (plus de 80) peuples indigènes présents sur le territoire colombien.

Street art à Getsemani

Getsemani est historiquement le quartier populaire de Cartagena, c’était le quartier des esclaves. Il a toujours gardé une sorte d’indépendance vis-à-vis du centre protégé par les murailles et une ambiance plus authentique et décontractée. Getsemani est un bonheur pour le visiteur qui souhaite sortir de la cohue du centre-ville et découvrir un quartier qui se « boboïse », mais garde son caractère.

L’un des attraits d’une balade à Getsemani réside dans la recherche des nombreuses œuvres de street art présentent dans le quartier. Une activité qui permet de découvrir Getsemani de manière ludique. Il existe bien sûr des tours organisés pour en savoir plus sur l’histoire du quartier et des œuvres de street art qui en décorent les murs.

L’autre atout de Gestemani c’est sa nightlife, puisque le soir venu c’est un des lieux de fête les plus agréables de la ville avec de nombreux restaurants et bars pour danser !

découvrir le quartier de Getsemani à Cartagena de Indias

Tourisme responsable

Lors de notre séjour, nous avons découvert le projet de la fondation FEM qui œuvre auprès des populations vulnérables de Cartagena. Nous avons notamment logé à l’hostal Volunteer Hostal dont une partie des bénéfices est reversée à la fondation et où il est possible de se mettre en contact avec l’équipe pour participer de manière sérieuse et sur un temps long à des programmes de volontariat social.

La FEM a également initié le projet Insiders Tours qui propose des activités touristiques pour découvrir le Carthagène populaire, celui des Carthaginois, avec des visites guidées du marché de Bazurto, des tours « salsa », des initiations au tissage des indigènes Zenu, et la découverte du village de Palenque.

voyage en colombie sur mesure

le marché Bazurta.

Rendez-vous sur le blog « mon Voyage en Colombie » pour plus d’infos pratiques pour se rendre à Cartagena.

CITYTRIP_CARTHAGENE_1

CITYTRIP_CARTHAGENE_2

0 commentaire

laisser un commentaire