1. Accueil
  2. Mon Volontariat
  3. Les missions de volontariat
Le blog voyage by Chapka

Voyages So-Leader soutient les actions de ses associations partenaires – Episode 2

Voyages So-Leader, coopérative pour un voyage éthique, humanitaire, écologique et solidaire, reverse une partie de ses bénéfices à des associations partenaires. Aujourd’hui, on vous présente trois associations :

  • Paris en compagnie, représentée par Mathilde Ton That, Responsable de l’action citoyenne.
  • Daradja, représentrée par Remicard Sereme, Cheffe de projet mécénats et partenariats.
  • ONU Femmes, représentrée par Amélie Cabon,  Individual Giving Manager.

Quelles sont vos actions principales dans le cadre de votre activité caritative ?

Citation de Mathilde Thon That de Paris en Compagnie

Depuis maintenant presque 4 ans, Paris en Compagnie met en relation des bénévoles avec des seniors à Paris pour les accompagner dans leurs déplacements de proximité : boire un café en terrasse, aller au musée, se rendre à un rendez-vous médical… L’objectif principal est d’améliorer le quotidien de nos aînés parisiens en luttant contre leur isolement et en favorisant leur accès à la vie de quartier.
En parallèle de ces accompagnements réguliers, nous organisons tout au long de l’année des événements avec différents partenaires associatifs parisiens, visant à favoriser le lien entre les générations. Ainsi, à l’occasion d’une kermesse, d’une sortie théâtre, d’un atelier de réalité virtuelle, d’un apéro ou encore d’une marche solidaire, les citoyens engagés et les aînés peuvent se rencontrer de manière conviviale. 

Citation de Remicard Sereme de Daradja

Daradja est une association qui agit pour l’inclusion des étudiants. Notre programme s’adresse notamment aux étudiants internationaux primo-arrivants et de QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville). Nous les accompagnons dans leur insertion sociale et professionnelle en leur proposant un parcours collectif et un suivi individuel adapté. L’association organise des actions afin d’accélérer l’adaptation des étudiants en favorisant l’entraide via des programmes de mentorat, des ateliers, des événements, etc.

De plus, nous avons construit un parcours exclusif (Promo F) pour les jeunes femmes étudiantes afin de leur offrir l’opportunité d’accéder à une formation dédiée à leurs besoins. Elles bénéficient d’ateliers assurés par des intervenantes expertes leur permettant d’acquérir les clés pour lutter contre les difficultés qu’elles pourraient rencontrer du fait de leur genre et leur origine.

Notre but est de réussir à exercer un rayonnement international, de devenir une référence pour les étudiants étrangers qui arrivent en France pour pouvoir les accompagner (ainsi que leur famille), avant même leur arrivée. Daradja s’engage ainsi à lutter contre l’isolement, les inégalités et le déterminisme social.

Citation de Amélie Cabon de ONU Femmes

ONU Femmes a été créée pour accélérer les progrès en faveur de l’amélioration de la condition des femmes et des filles et du respect de leurs droits fondamentaux dans le monde entier.

Nos champs d’actions sont la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, la promotion du leadership des femmes dans la vie publique, le développement de l’autonomisation économique des femmes, l’intégration des femmes dans tous les aspects de processus de paix et de sécurité et enfin la valorisation du rôle des femmes dans la transition écologique.

En France, ONU Femmes organise des opérations de promotion et de défense des droits des femmes, des actions de sensibilisation des publics pour une société égalitaire. Nous collectons des fonds reversés à nos programmes de terrain dans plus de 100 pays dans le monde où les besoins sont les plus vitaux.

Quelles valeurs vous ont motivé à signer un partenariat avec la Coopérative Voyages So-Leader ?

Citation de Mathilde Thon That de Paris en Compagnie

So-Leader, par son côté humain et solidaire, correspond totalement à notre action tournée vers les seniors, qui ont encore des envies de voyage et des rêves sans pouvoir les réaliser du fait d’une certaine perte d’autonomie. Le succès que nous rencontrons avec les sessions de voyages en réalité virtuelle que nous proposons à nos aînés avec notre partenaire commun Teleport In en est une bonne illustration. Être partenaire de So-Leader nous permettra de pouvoir les emmener en voyage en France le temps d’un week-end !

Citation de Remicard Sereme de Daradja

La générosité et l’altruisme sont des valeurs que nous partageons avec notre partenaire So-Leader puisque nous avons décidé de mener un combat quotidien en faveur de l’inclusion en favorisant la rencontre. Pour se faire, nous avons créé une communauté solidaire. C’est pour cette raison que nous sommes devenus partenaires avec Voyages So-Leader. Leur engagement pour le respect des droits de l’Homme, l’accès universel à l’éducation et à la culture nous a donné envie de travailler à leurs côtés.

Citation de Amélie Cabon de ONU Femmes

Atteindre l’égalité s’avère essentiel pour tenir les promesses de durabilité, de paix et de progrès humain. ONU Femmes France partage et soutient les valeurs de So-leader de respect des droits humains, des objectifs de développement durable et de l’impact de nos actions lors de nos voyages.

Quelle destination parmi les offres de voyage So-Leader a particulièrement marqué votre engagement humanitaire ?

Citation de Mathilde Thon That de Paris en Compagnie

Je recommanderais le Vietnam : un culte des anciens très fort, vivants et morts, et ils sont au cœur de leur famille, ont un vrai rôle de soutien des plus jeunes parents et actifs. Les familles vivent ensemble et s’entraident. Les aînés ne sont pas mis de côté. Nous souhaitons que les aînés accompagnés par les bénévoles de Paris en Compagnie retrouvent une place au sein de notre société. 

Citation de Remicard Sereme de Daradja

Daradja signifie « pont » en swahili, qui est une des deux langues officielles au Kenya. Cette destination résonne donc avec notre identité. Les voyages organisés par So-Leader permettent de créer des ponts et des liens grâce à la solidarité au même titre que nos programmes. Daradja travaille avec des étudiants venus du monde entier. Parmi les pays les plus représentés figurent le Sénégal, la Tunisie ou l’Argentine. Nous vous invitons donc à découvrir ces pays et réserver un voyage qui invite à la rencontre.

Citation de Amélie Cabon de ONU Femmes

J’ai eu le privilège de rencontrer les femmes leaders des coopératives agricoles bénéficiant au Liberia du programme Buy from Women initié par ONU Femmes. De tels échanges ont profondément renforcé ma conviction que l’inclusion numérique, lorsqu’elle est mise au service de l’immense potentiel commercial des femmes, contribue indéniablement tant à leur autonomisation qu’au développement économique en Afrique de l’Ouest.

Heart Squad start-up humanitaire

N’attendez plus, engagez-vous et réalisez vos plus grands rêves en voyageant So-Leader !

100 destinations à découvrir sur : www.so-leader.com & plus de 40 associations partenaires à soutenir.

Et avant tout une quête de sens à donner à son prochain voyage…Car voyager n’est plus un but mais un moyen

4.8/5 - (6 votes)

1 commentaire

Flore
Flore

6 décembre 2022

Bravo pour cet article inspirant

Répondre

laisser un commentaire