1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Conseils voyageurs
Le blog voyage by Chapka

Quelle assurance voyage pour des vacances au Brésil en toute sécurité ?

Le Brésil est-il un pays dangereux ?

Le Brésil a la réputation d’être un pays dangereux, notamment dans les grandes agglomérations, Rio de Janeiro ou Sao Paulo pour ne citer qu’elles. Certains chiffres ne sont guère rassurants. Selon le Quai d’Orsay, on a recensé environ 60 000 homicides en 2016 dans le pays. C’est beaucoup ! Mais soyons sérieux deux minutes, en vous rendant au Brésil, vous ne risquez pas plus votre vie qu’en France.

La plupart des Brésiliens sont d’ailleurs d’une extrême gentillesse ! Dommage que quelques individus mal intentionnés ternissent la réputation des Brésiliens…está tudo bem !

10 règles de sécurité à respecter pour profiter de votre séjour au Brésil :

Les personnes qui souhaitent vous agresser ne le font pas par simple plaisir. Ce qu’ils convoitent, c’est votre argent. Vous êtes un touriste donc vous avez de l’argent ! Si vous vous faites menacer, donnez votre argent et allez porter plainte au commissariat le plus proche. Ne jouez pas au héros, surtout si le type en face a un couteau !

Voici 10 règles de sécurité à suivre pour éviter de vous retrouver dans cette situation :

  1. Evitez de vous balader avec votre passeport et tout votre argent. Baladez-vous avec une photocopie de votre passeport et laissez l’original dans le coffre-fort de l’hôtel. Pour l’argent, ne partez en balade qu’avec le strict nécessaire et laissez le reste dans le coffre fort de l’hôtel. Attention aux hostels, bien moins sécurisant pour vos affaires.
  2. Portez des vêtements simples et évitez les signes extérieurs de richesse (bijoux, montres, chaussures de marque, appareils photos reflex, etc.) pour ne pas attirer l’attention sur vous. Les sacs à dos sont très convoités…certains voyageurs décident donc de sortir plutôt avec un sac plastique (ça fait moins touriste).
  3. Ne laissez pas vos affaires sans surveillance, surtout sur les plages de Rio (Copacabana, Ipanema)
  4. Faites preuve de vigilance lorsque vous retirez de l’argent dans un distributeur automatique de billets, surtout si c’est en extérieur. Privilégiez les distributeurs de billets installés à l’intérieur des centres commerciaux ou agences bancaires.
  5. Ne faites du change que dans des bureaux de change !
  6. En ville, privilégiez les taxis positionnés dans les stations de taxis ou pré-réservés. Refuser le racolage de taxis pratiqué dans certains aéroports, adressez-vous plutôt aux compagnies officielles. A Rio de Janeiro, préférez les VTC aux Taxis.
  7. Commandez un taxi pour sortir dans les grandes agglomérations une fois la nuit tombée.
  8. Faites en sorte de circuler avec les vitres fermées et verrouillées.
  9. Ne visitez pas les favelas, même si vous êtes accompagné par un « guide certifié ».
  10. En cas d’agression, ne pas opposez de résistance. On le répète parce que c’est important !

10 conseils pour éviter de tomber malade au Brésil :

  • Ne buvez pas l’eau du robinet. Privilégiez donc l’eau en bouteille (ou le Coca-Cola, idéal pour ne pas tomber malade !)
  • Demandez vos boissons sans glaçons.
  • Evitez de manger des aliments crus.
  • Lavez-vous les mains régulièrement avec une solution hydroalcoolique.
  • Portez un masque et évitez de vous toucher le visage avec les mains.
  • Évitez de vous baigner dans les rivières et les lacs.
  • Ne marchez pas pieds nus…bon sauf sur la plage de Copacabana, on vous autorise (ou sinon avec de superbes tongs Havaïanas feito no Brasil !)
  • N’approchez pas les animaux, même s’ils vous paraissent domestiques.
  • Protégez votre peau en diffusant régulièrement votre répulsif anti-moustique.
  • Portez des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide

Quelle assurance voyage pour des vacances au Brésil en toute sécurité ?

Les voyageurs se rendant au Brésil pour faire du tourisme doivent obligatoirement souscrire une assurance couvrant au minimum :

  • les frais médicaux (même en cas de contraction du Covid-19 !)
  • les frais d’hospitalisation
  • le rapatriement pendant toute la durée du séjour

On recommande donc aux voyageurs partant moins de 90 jours de souscrire au contrat Cap Assistance. Avec ce produit, vous êtes couvert pour les frais médicaux et les frais d’hospitalisation à hauteur de 300 000 € (même en cas de contraction du Covid-19 !) . Vous bénéficiez de l’assistance rapatriement 7 jours sur 7 et 24h/24 mais aussi d’une assurance contre le vol et la détérioration des bagages. Vous pouvez également prendre l’option annulation (à choisir 48h maximum suivant l’achat de votre séjour).

Votre assurance en quelques clics

Une fois la souscription effectuée, vous recevez votre attestation d’assurance automatiquement par mail. Il est indiqué sur votre attestation que le contrat Cap Assistance prend en charge le remboursement des frais de santé en cas de contraction du Covid-19.

Plus d’informations par mail à info@chapka.fr et par téléphone au 01 74 85 50 50.

0 commentaire

laisser un commentaire