1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Inspiration Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

5 destinations francophones à découvrir dans le monde

Pour les flemmards qui ont eu 3 au bac d’anglais et 5 en espagnol, voici cinq destinations exotiques où l’on cause la langue de Jean-Baptiste Poquelin.

Le Nouveau-Brunswick, parce qu’il n’y a pas que le Québec dans la vie !

Le Nouveau-Brunswick est une province canadienne située à l’Est, frontalière avec le Québec et l’Etat américain du Maine. Le gros avantage du Nouveau-Brunswick, c’est que sa superficie est à taille humaine. Un peu plus grand que l’Occitanie mais un peu moins grand que la Nouvelle-Aquitaine. Parfait si vous choisissez d’y passer des vacances d’une semaine ou deux. C’est la seule province du Canada officiellement bilingue (français + anglais). Néanmoins, 70 % des habitants parlent anglais, contre 30 % le français. 

Saint-John

Faire un PVT dans une région francophone ? En voilà une bonne idée ! Amélie du blog Hellolaroux nous raconte ses découvertes dans la Baie des Chaleurs au nord du Nouveau-Brunswick !

La vallée d’Aoste, et pas pour le jambon

La vallée d’Aoste est la seule région italienne ou le français est langue officielle. Elle est située dans les Alpes, à la frontière avec la Suisse et la France. Pour les amateurs de treks, c’est une région idéale avec d’inombrables lacs d’altitude, des glaciers et des 4 000 célèbres : le mont Blanc, le mont Rose, le Cervin, le Grand Paradis.

Si vous cherchez moins d’efforts et plus de repos, faites cap vers les stations thermales de Saint-Vincent et du Pré-Saint-Didier.

Le Val d’Aoste, c’est aussi une gastronomie généreuse. On pense bien évidemment au jambon d’Aoste, or celui-ci n’est pas issu de la vallée d’Aoste. Aoste est une marque, qui vient d’Isère (près de Grenoble). Mais vous pouvez goûter à la motsetta (un jambon de chamois ou de bouquetin), aux boudins valdôtains, traditionnellement faits à la betterave rouge ou encore à la fontine, un fromage à texture demi-dure.

Aoste et le Val d’Aoste.

Le Sénégal, et plus précisément la Casamance

« Visiter la Casamance en passant par les campements ? La meilleure façon d’être en immersion ! Sachez que certains campements sont gérés par les villageois eux-mêmes et au-delà de l’emploi des locaux, les bénéfices qu’ils en tirent permettent l’installation de sanitaires, de structures médicales, scolaires, la rénovation des puits, le financement de différentes formations, la construction de restaurants…autant d’initiatives permettant aux villageois de développer l’économie du village ».

Maryne et Jules du blog Explore le Monde racontent leur séjour en Casamance dans un joli récit de voyage.

voyage en Casamance au Sénégal;
Crédit Photo : Explore le Monde

Le Liban, forcément !

Le Liban est un pays montagneux du Proche Orient (à peine plus grand que la Corse) qui borde la mer Méditerranée. Encerclé par la Syrie au nord et par Israël au sud, le Liban entretient des relations compliquées avec ses voisins. Ça ne doit pas vous décourager d’y aller car le pays regorge de sites antiques incroyables (la cité de Baalbek), de forêts de cèdres, de villes datant de bien avant l’ère moderne (Tyr, Saida et même Byblos la ville la plus ancienne du monde). La gastronomie libanaise, fait de mezzes et de houmous, est également incroyable. Une destination à choisir pour vos prochaines vacances !

Notre rédacteur en chef Romain a visité le Liban en 2018. Il a rédigé un récit de voyage sur le blog Chapka.

La cité antique de Baalbek.

Dominique, non pas le prénom

La Dominique est une île montagneuse des Caraïbes, dotée de sources d’eau chaude et de forêts tropicales. L’île découverte par Christophe Colomb est située entre la Guadeloupe au nord et la Martinique au sud. L’« île nature » a ouvert en janvier 2011 un sentier de randonnée, inédit dans les Caraïbes, le Waitukubuli National Trail (WNT). Long de 185 kilomètres, il traverse le territoire du sud au nord en reprenant les chemins tracés par les anciens habitants. L’occasion de découvrir les incroyables manguiers et les perroquets au ventre pourpre et aux ailes vertes (l’emblème de la Dominique !)

Envie de découvrir l’île Dominique ? Voici une vidéo réalisée par l’équipe de Parce que Pingouin (et non pas Pangolin !)

Bon, vous allez rire. En fait, seulement dix pour cent des Dominiquais parlent français, et encore, c’est plutôt du créole. Allez, bon courage pour vos vacances !

Bonus : le Cap Vert !

Si les langues officielles du Cap-Vert sont le portugais et le créole, les Capverdiens parlent très facilement le français. Et pour cause, entre la diaspora installée en France qui revient de temps à autre au pays, les voisins Sénégalais qui viennent faire du business et les nombreux voyageurs français qui randonnent sur l’île de Santo Antão, il n’est pas rare d’entendre les locaux baragouiner quelques mots de français.

D’ailleurs, puisqu’on parle de Santo Antão, l’île des randonneurs, voici un récit de voyage par notre Rédac’chef !

0 commentaire

laisser un commentaire