1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Préparatifs Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

5 choses à penser pour bien aménager son van

Article rédigé par Lilytoutsourire

Vous avez envie d’aménager votre propre van ? Vous voyez plein de tutos sur l’isolation, la fabrication d’un canapé, etc. Quand on veut vivre dans un van, il faut penser à plein de petites choses qui vont faciliter votre voyage ! Oui, oui, des petites choses toutes bêtes !

Il faut aménager son van en fonction de ses besoins ! Vous n’aurez pas besoin des mêmes choses si vous partez juste en week-end avec ou si votre van devient votre nouvelle maison. De même, si vous comptez voyager de camping en camping ou si vous préférez vous perdre plusieurs jours au milieu de nulle part sans arrivée d’eau ou d’électricité.

Nous, ça fait plusieurs mois qu’on est en plein dans l’aménagement du van. Un petit C25 oldschool et tout mignon !

On a donc lu des centaines (oui, carrément) d’articles dessus, on passe notre temps sur Pinterest pour trouver des inspirations. Le grand départ est dans 3 mois, donc on voit bientôt le bout ! Et je vous laisse imaginer à quel point on a hâte de partir à la découverte de l’Europe et du Maroc avec notre van.

Comment aménager son van pour partir en voyage ?

Alors voilà, si on doit résumer tous les témoignages et notre vécu, il y a 5 points super important à penser et à mettre en place avant de voyager avec son van :

L’organisation

Ouhlala le mot qui fait peur ! « Être organisé » chacun l’est plus ou moins à sa façon mais pour aménager son van, il faut quand même mettre 2/3 trucs en place pour ne pas se retrouver avec la douche au milieu du lit.

Déjà, le premier truc à faire : des SCHÉMAS ! Faites des schémas à gogo de toutes vos idées d’aménagements. Ça vous permettra de ne pas perdre votre inspiration du moment et surtout de mieux vous projeter.

Ensuite, faîtes des TO DO LIST ! (à gogo aussi). En tant que grande adepte du concept, je fais des listes absolument pour tout : les choses à faire dans le van, les choses à acheter, les choses à penser, etc. Ça permet de savoir où on en est et quel plaisir de rayer les choses faites ! Enfin, il faut fouiller sur internet pour trouver les bonnes infos sur la façon d’installer ça, faire des comparatifs des produits, la législation, etc. Il ne faut pas hésiter aussi à demander conseils à son entourage ou à des pros. Il y a aussi des groupes Facebook géniaux sur le sujet. Par exemple, Vanlifers et Camtard Peinard.

Le poids des matériaux

Lors de la confection de l’habitacle, faîtes attention aux matériaux choisis. Pourquoi ? Parce que plus vous rajoutez du poids au véhicule, plus il va consommer. Et selon le type de véhicule que vous avez, vous avez un poids maximal autorisé. Si vous êtes des adeptes des vans aménagés en bois comme nous, privilégiez par exemple le sapin au chêne ou au bois exotique qui sont ultra lourds.

Bien isoler

Vu le nombre de tutos sur internet sur le sujet, vous l’aurez compris, l’isolation est super importante. Mais pas uniquement si vous voyagez en hiver ou dans des pays « froids ». L’isolation de votre van vous servira également contre la chaleur donc ne négligez pas cette étape. Julien a mis énormément de temps pour l’isolation, c’était la plus grosse étape du van.

Il existe tout plein d’isolations différentes et plein de DIY pour vous donner des idées. Nous notre prochaine étape, c’est d’essayer de fabriquer nous-mêmes des rideaux thermiques avec des anciens pare-soleil, du tissu et des œillets. On va essayer de suivre ce tuto. Ça a pas l’air trop compliqué, non ?

Le combo parfait isolation + avoir de l’intimité : les rideaux sur toutes les fenêtres et entre la cabine avant et la partie arrière aménagée du van si elle n’est pas cloisonnée. En plus, ça rajoute un petit élément déco dans le van.

Nous, on a acheté des superbes rideaux en lin beige ! On en est ultra fan !

Optimiser la place

Je ne sais pas combien de temps vous avez prévu de partir en voyage avec votre van, mais il va falloir être sélectif sur ce que vous emmenez et ce que vous laissez …Choix clairement compliqué pour les robes et les chaussures … Mis à part ça, il faudra aussi emmener le minimum en linge de maison, de quoi cuisiner et manger et de quoi vous occupez pendant le voyage (livres, hamac, équipements de camping…) et de quoi alimenter vos hobbies.

Pour nous, ce sera le skate, la guitare et la canne à pêche de Julien, nos accessoires de plongée et notre matériel photos/vidéos ! Oups, ça commence à faire beaucoup !

Vous l’aurez compris, la liste des choses à prendre est longue et le chemin vers le minimalisme encore plus.

Il faut donc optimiser au maximum l’intérieur de votre van : chaque petite place est importante. Mais il est aussi important de trouver le juste milieu entre les rangements et l’espace « vide » du van. Par exemple :

  • Faîtes des rangements sous les sièges
  • Installez un lit coffre pour avoir toute la place en dessous pour stocker des affaires
  • Si vous avez de la hauteur, fabriquer des étagères.
  • Installez une galerie de toit pour y installer des grosses malles en fer, ça fera presque aventurier et vous pourrez ranger du bazar dedans.

Être autonome en énergie

Peu importe vos destinations et le type de voyages que vous voudrez faire, sur le long terme, vous devez pouvoir garder un minimum de confort : pensez à installer l’électricité, un accès à l’eau (de l’eau chaude pour la douche si vous êtes des frileux comme nous) et de quoi stocker les aliments frais.

On a remarqué que c’était les 3 choses nécessaires à chaque fois que l’on partait, même le temps d’un week-end. Sans cela, vous serez toujours obligé de trouver un camping pour vous doucher, des supermarchés pour acheter de quoi manger pour chaque repas …

Bien sûr, les équipements doivent aussi vous correspondre. Certains préféreront une glacière car vous allez partir uniquement de temps en temps avec, pour d’autres ce sera le frigo le mieux. Certains auront besoin d’une vraie cuisine, de toilettes… alors que cela sera totalement optionnel pour d’autres. On a acheté pas mal de choses sur ce site.

En conclusion, un voyage en van demande forcément un minimum de préparations, surtout si vous partez sur du long terme comme nous.

Le mieux avant le grand départ ? Partir le temps d’un week-end avec le van pour se rendre compte de ce que vous avez besoin, de ce qui doit être aménagé pour vous faciliter la vie et ce qui au final est futile. Les tutos vous donneront une idée globale de ce que vous devrez faire et ce que vous allez avoir besoin, mais pensez bien à prendre du recul sur tout ça en personnalisant bien votre aménagement selon VOS besoins à vous ! Bah oui, c’est beaucoup mieux si votre van vous correspond !

5 choses à penser pour bien aménager son van
5 (100%) 8 vote[s]

0 commentaire

laisser un commentaire