1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Inspiration Vacances
Le blog voyage by Chapka

Sénégal : immersion dans un campement en Casamance

Article rédigé par Maryne et Jules du blog Explore le monde.

Visiter la Casamance en passant par les campements ? La meilleure façon d’être en immersion ! Dans cet article, nous allons vous raconter notre expérience dans l’un d’entre eux. Sachez que certains campements sont gérés par les villageois eux-mêmes et au-delà de l’emploi des locaux, les bénéfices qu’ils en tirent permettent l’installation de sanitaires, de structures médicales, scolaires, la rénovation des puits, le financement de différentes formations, la construction de restaurants…autant d’initiatives permettant aux villageois de développer l’économie du village.

Efrane, un petit bout de paradis

Si Efrane est un campement privé, Mamadou, qui l’a créé de ses mains et le gère aujourd’hui a décidé de reverser régulièrement une partie de ses bénéfices pour permettre l’installation de différentes structures et couvrir différents frais (médicaux, scolaires). Accessible uniquement en pirogue, c’est un petit coin de paradis où nous sommes restés deux jours mais où on vous conseille de prendre le temps !

Au plus près des Sénégalais

La philosophie de ce lieu ? LE PARTAGE. Ici, on vient pour s’ouvrir et ouvrir son cœur, partager, échanger, apprendre. Dès l’arrivée, Mamadou accueille, met à l’aise et partage sa philosophie. Dès nos premiers échanges le feeling est là, on sent que cet homme a une réelle histoire et une seule envie, celle de partager avec les voyageurs de passage sur son campement. On profite du cadre pour se détendre, les hamacs, la vue sur le fleuve, et si vous avez un peu de chance, un spectacle privé avec les dauphins voyageurs du coin. Vous me croyez si je vous dis que depuis mon hamac, j’ai eu la chance d’en observer deux ?

La mangrove casaçaise

Depuis le hublot de l’avion, nous avions eu un petit aperçu de la luxuriante Casamance. Quand Mamadou et Alain, son neveu, nous ont proposé de partir en balade au cœur de la mangrove, dans les bolongs, nous n’avons pas longtemps hésité. La navigation est si apaisante, de nombreux oiseaux nous accompagnent en chemin, les couleurs nous rappellent celles que nous avons connu en Amazonie brésilienne, le calme est intense.

Dormir au plus près de la nature

Mamadou a fait le choix d’installer son campement sur l’ile d’Efrane, isolé de la ville, du bruit, au cœur de la mangrove. Entre les maisons en dures typiques du Sénégal, où les cabanes perchés dans les arbres face à la mangrove, le choix est compliqué ! En plus de ces logements 100% nature, il est possible de profiter de nombreuses activités et découvertes autour du campement d’Efrane : pêche, exploration de la mangrove dans les bolongs, cuisine, pêche aux huitres de palétuvier.

Après avoir dégusté un bon poisson pêché du jour même, la soirée se poursuit autour du feu… on discute, on échange, on rigole, puis Jean Philippe se met à jouer de l’Ekonting, l’instrument traditionnel des Diolas. On se laisse rêver, le ciel est étoilé et notre cœur encore plus !

Dormir dans un campement est la meilleure façon de vivre une immersion en tout simplicité. Authenticité, simplicité, nature, traditions, musique… le campement d’Efrane et Mamadou, son propriétaire, font incontestablement partis de nos plus jolies découvertes en Casamance.

SENEGAL_IMMERSION_CASAMANCE_1
SENEGAL_IMMERSION_CASAMANCE_2

0 commentaire

laisser un commentaire