1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Inspiration Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

15 jours au Vietnam d’Ho Chi Minh à Hoi An, les conseils de Robin

Article rédigé par Robin, globe-trotteur

Lors de mon voyage de 3 mois en sac à dos en Asie, j’ai pu découvrir notamment le Vietnam, un magnifique pays !

Ho Chi Minh et ses nombreux musées

Un pays assez déroutant le premier jour quand on arrive à Ho Chi Minh : on voit une dame qui traverse le boulevard au milieu du flot de véhicules avec son chariot de street food, des scooters partout, on a du mal à traverser car il n’y a pas de feux ou parce que les vietnamiens ne connaissent pas le code de la route…

Mais Ho Chi Minh c’est surtout une ville à l’architecture française dû à l’époque coloniale qui a laissé des traces. C’est aussi une ville qui permet de mieux comprendre l’histoire de ce pays qui a traversé une très longue guerre.

→ Je recommande le Musée des Vestiges de la guerre, un incontournable, et le Palais de l’Indépendance qui retrace l’histoire du Vietnam à l’époque où le sud et le nord se confrontaient. On peut monter sur le toit pour y voir l’hélicoptère de secours, visiter l’intérieur avec les salons de réception, les bureaux où étaient prises les décisions stratégiques durant la guerre, les bunkers, les salles de transmissions…une véritable remontée dans les années 70 !

Le delta du Mékong

Surnommé le « bol de riz » du Vietnam, c’est un endroit du monde encore authentique où les gens vivent dans des villages flottants et font leur commerce de bateau en bateau sur le fleuve Mékong.

voyage au vietnam près du mekong

→ Je recommande le village flottant de Cai Rang, excursions disponibles au départ de Can Tho pour moins de 5 euros la demi-journée ! Le guide ne parlait quasiment pas anglais mais à ce prix-là on ne va pas se plaindre !

 Le parc national de Cat Tien

Le parc national de Cat Tien, un de mes coups de cœur de ce voyage, le genre d’endroits où l’on ne croise quasiment personne, à part les crocodiles (de loin hein !) et les oiseaux comme ce marabout chevelu.

Se retrouver en pleine nature dans une jungle encore préservée, le dépaysement garanti !

→ Je recommande la Guesthouse où j’ai dormi : « Forest Side Eco Lodge ». Le gérant nous a emmené faire une balade sur sa barque à moteur et j’ai même pu la conduire ! Un moment fabuleux où l’on a pu observer les animaux tels que les singes et les oiseaux dans leur milieu naturel et un magnifique coucher de soleil depuis la barque. Je recommande également de louer un vélo pour visiter la partie terrestre du parc national car c’est immense !

La ville de Da Lat

Je suis ensuite passé dans la jolie ville de Da Lat et ses nombreux parcs, lacs, forêts, pagodes et jardins aux fleurs de toutes sortes. C’est une ville appelée « station climatique » en raison de son climat chaud mais doux et agréable toute l’année, en comparaison à certains coins du Vietnam qui peuvent être étouffants !

→ Je recommande de prendre le téléphérique à Robin Hill pour rejoindre les jardins et pagodes qui s’y trouvent à l’arrivée puis descendre la forêt de pins pour rejoindre le lac de montagne Tuyen Lam.

Hoi An et ses alentours

J’ai pu me balader dans la ville d’Hoi An mais également faire une excursion aux temples de My Son, classés à l’UNESCO. Il s’agit d’un site unique au Vietnam, car le développement de sa construction a commencé au 4ème siècle ! Le site est quand même plutôt bien conservé même si malheureusement pendant la guerre du Vietnam, les ruines furent utilisées comme base et par conséquent, le site a été largement bombardé par les Américains.

My Son

→ Je recommande de louer un vélo à votre auberge ou en ville pour vous balader dans les sympathiques ruelles de la ville puis s’écarter un peu de la ville pour longer les rizières ! Un moment magique au milieu des forêts de cocotiers et des buffles d’eau.

Je devais rester 30 jours au Vietnam (et non pas 15) et aussi visiter le Nord du Vietnam mais j’ai dû quitter le Vietnam précipitamment à la moitié de mon périple à cause du coronavirus… La situation était délicate car les étrangers y étaient mal perçus. Je suis donc parti en Malaisie, mais la situation là-bas s’étant empirée par la suite, avec mise en place du confinement, je suis donc rentré en France…

Je retournerai un jour au Vietnam car il y a beaucoup à découvrir ! C’est un pays assez pauvre mais riche par sa culture, son histoire, sa gastronomie, ses paysages !

Retrouvez davantage de photos sur le Vietnam et sur l’Asie sur mon Instagram : @robin_globetrotteur

J’ai également fait une vidéo du Vietnam en drone que je vous conseille d’aller voir pour admirer les beaux paysages de ce pays vu d’en haut !

0 commentaire

laisser un commentaire