1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Inspiration Vacances
Le blog du voyage by Chapka

Guide du road trip parfait en Nouvelle-Zélande

De l’inspiration pour votre prochain voyage !  On vous emmène à l’autre bout du monde ! Direction la Nouvelle-Zélande ! Un pays qui fait rêver, où la nature est reine et qui regorge de merveilles !  Pour vous conseiller, nous avons interrogé Guillaume, un vrai passionné de la destination (il y a fait un working holiday de un an) qui a bien voulu nous donner des conseils et astuces pour faire le road trip parfait en NZ ! Suivez le guide !

bandeau

  1. Quelle est la durée d’un road trip en Nouvelle-Zélande ?
  2. Itinéraire d’un road trip en Nouvelle-Zélande
  3. Les endroits incontournables
  4. Comment louer un van pour voyager en Nouvelle-Zélande ?
  5. Le permis international est-il obligatoire en NZ ?
  6. Les règles à respecter
  7. Conduire à gauche

Combien de temps faut-il prévoir pour faire un road trip en Nouvelle Zélande ?

Les voyageurs qui arrivent de Nouvelle-Calédonie peuvent se contenter d’un bref séjour d’une dizaine de jours, car ils habitent à côté si j’ose dire (2 400 km tout de même). Mais pour les Européens qui ont 18 500 km à parcourir en avion sur 24 h, je dirais que le strict minimum est de deux semaines, de préférence trois semaines, et idéalement quatre semaines.

Les sources thermales de Rotorua Nouvelle Zélande

Quel est l’itinéraire que tu conseilles ?

Pour un premier séjour, je suggère de commencer par Auckland, puis de descendre vers la région de Rotorua pour découvrir la géothermie. Poursuivre ensuite vers le désert du Tongariro pour faire une grande randonnée avant de gagner Wellington, la capitale de Nouvelle-Zélande. Pour l’île du Sud, je recommande de profiter des plages de rêve d’Abel Tasman avant de descendre vers Queenstown en s’arrêtant en chemin pour admirer les glaciers. Viennent ensuite les fjords et les paysages de l’Otago à couper le souffle que l’on admire au cinéma dans les films de Peter Jackson.

carte de l'itineraire d'un road trip en Nouvelle Zélande

Quels sont les endroits à ne pas manquer ?

Chaque voyageur possède sa propre sensibilité, mais je recommande le Milford Sound qui est un fjord spectaculaire, toute la région de l’Otago en général, Abel Tasman et ses plages de sable orange… le Cap Reinga pour sa symbolique profonde dans la culture maorie… et je pourrais continuer à en parler durant des heures… Je vous invite à creuser la question sur Kiwipal où nous mettons en avant les visites incontournables.

Comment louer un van pour voyager en Nouvelle-Zélande ?

La location de van peut se faire directement sur le site de Kiwipal. Nous proposons un comparateur qui recense la plupart des loueurs de Nouvelle-Zélande. Je ne vais pas faire trop de publicité, mais la garantie du tarif le plus bas et le kilométrage illimité sont plutôt avantageux pour les voyageurs.

Le permis international est-il obligatoire pour louer un van en Nouvelle-Zélande ?

N’écoutez pas ceux qui affirment le contraire, le permis international est obligatoire pour conduire en Nouvelle-Zélande, mais aussi pour louer un véhicule. Obtenir ce précieux sésame (gratuit) est une simple formalité. Il suffit de s’adresser à la préfecture et de remplir un dossier. Il faut compter environ deux semaines en moyenne pour obtenir le permis, ce qui implique naturellement de ne pas s’y prendre à la dernière minute !

>> Faire se demande de permis international <<

Belle vue en Nouvelle Zélande

Quelles sont les règles à connaitre lorsque l’on voyage en van ?

Le camping sauvage vie ses dernières années en Nouvelle-Zélande. La faute à une minorité de voyageurs qui ne respectent pas l’environnement. Heureusement, il reste de nombreux campings gratuits où l’on peut se garer, et d’autres qui sont payants mais permettent de profiter de douches chaudes. Il faut donc jongler entre le gratuit et le payant ou prendre le risque de récolter une amende à 200 $ si l’on se gare n’importe où.

Est-il facile de conduire à gauche ?

Très facile, à condition de louer un véhicule équipé d’une boîte automatique. Sauf si vous vous sentez capable de passer les vitesses avec la main gauche ? Heureusement les pédales ne sont pas inversées dans l’habitacle ! On reconnaît facilement le débutant sur la route, car il confond les commandes des clignotants et des essuie-glaces qui sont inversées en Nouvelle-Zélande.

Le van parfait pour un roadtrip en Nouvelle Zélande

Bonus : As-tu une anecdote, galère à nous raconter ?

Oh, j’aimerais bien vous montrer quelques cicatrices, mais la Nouvelle-Zélande n’est pas un pays dangereux si l’on se montre responsable, ce que je suis en règle générale. Comme beaucoup, j’ai expérimenté la panne d’essence au milieu de nulle part et sous une pluie battante. Mais si vous voulez des anecdotes de voyageurs, vous devriez consulter la rubrique témoignages de Kiwipal.

 

Guillaume de Kiwipal en quelques mots :

 

Guillaume le fondateur de Kiwipal une agence de voyage spécialisée sur la Nouvelle-Zélande
Je suis Guillaume Le Nistour, je suis le fondateur de Kiwipal qui est un guide de voyage consacré à la Nouvelle-Zélande. Kiwipal propose des itinéraires et une centaine de dossiers sur les visites et les activités incontournables du pays. L’objectif est de partager notre connaissance du pays et montrer que la destination ne se résume pas aux paysages du Seigneur des anneaux ou au rugby.

 

Merci beaucoup à Guillaume de Kiwipal de nous avoir dévoilé ses conseils et astuces pour préparer un road trip de rêve en Nouvelle Zélande ! Si vous avez des questions n’hésitez pas à la contacter, il sera ravi de vous répondre !

Guide du road trip parfait en Nouvelle-Zélande
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire