1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Inspiration Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

Prendre le train en Inde : une expérience immanquable !

Par Maryne et Jules du blog Explore le monde

Le train, c’est un des modes de transport qu’on essaye de tester dans chacun des pays que nous explorons. C’est un bon moyen d’aller à la rencontre des locaux et de comprendre les modes de déplacement dans chaque pays.  Avant notre départ, beaucoup nous ont conseillé de tester impérativement le train en Inde, une expérience incroyable paraît-il et plutôt comique… Le réseau indien est tellement immense. Essayez de tenter l’expérience, c’est culturellement et humainement intense, croyez-nous.

billet de train en Inde

En Inde, pas besoin de composter son billet.

Nous traverserons le Tamil Nadu de Pondichéry à Madurai, un peu moins de 10 heures prévues. Qui aurait cru que ce trajet renverserait nos émotions ? On vous raconte tout !

Première mission ? Trouver notre wagon ! Deuxième mission ? Réussir à s’asseoir ! Souvent votre place sera déjà prise, n’hésitez pas à montrer gentiment votre ticket aux locaux, ils se déplaceront sans soucis.

« En train, tu auras toujours une histoire à raconter »

Entre les arrêts, les Indiens improvisent des spectacles. On observe avec enchantement les sourires d’enfants croisés sur le quai d’en face, les familles qui nous mitraillent de sourire, ou encore Mangala, cette fameuse femme qui a veillé sur nous tout au long des sept heures de trajet, accompagnée de sa fille… à nous offrir de la nourriture, nous apprendre quelques notions en indien, à me confectionner une couronne de fleurs et me dire des mots qui résonnent encore très fort en moi. Prendre ce train dès le début de notre voyage en Inde a été la meilleure expérience !

rencontrer des locaux dans le train indien

Et puis si en plus des rencontres vous souhaitez faire des économies, le train est une des solutions les plus abordables. Il y en a pour tous les tarifs, des compartiments les plus basiques aux plus luxueux. Pour nous, c’était la « chair class », la classe la plus économique mais surtout la plus authentique. Le vieux wagon est surpeuplé mais c’est ce qui nous a permis de rencontrer de nombreuses pépites dont ce petit bout de femme et Nahesh, ce jeune indien photographe avec qui nous avons improvisé une séance photos pendant plusieurs heures. Mémorable !

rencontre dans le train avec un photographe indien

On a aussi testé la « Chair Car AC » sur un plus petit trajet, la classe au dessus niveau confort : c’est un peu la SNCF indienne, climatisation et grands espaces et le repas inclus. Là aussi, nous avons fait de belles rencontres et bien rigolé au moment du repas, un poil trop épicé pour Maryne.

Prendre le train est un incontournable en Inde ! Contrairement à chez nous, le train n’est pas toujours fait pour gagner du temps, certains n’allant pas au delà des 100 km/h mais c’est la garantie de faire des rencontres, de découvrir la vie indienne au delà des taxis et avions. Ce voyage en train restera l’un de nos plus beaux souvenirs.

les wagons du train en inde

Prendre le train en Inde : une expérience immanquable !
5 (100%) 1 vote

0 commentaire

laisser un commentaire