Les meilleurs itinéraires pour un road trip en Italie en van
0| Publié le 1 octobre 2024
Vous allez passer des vacances en Italie en voiture ou en van ? Vous cherchez les meilleurs itinéraires pour un road trip en Italie ? Pas de véhicule, vous vous demandez comment louer un van en Italie ? Vous voulez savoir où dormir avec un van en Italie ?
Les meilleurs itinéraires pour un road trip en Italie en voiture ou en van
Voici nos idées d’itinéraire sur 15 jours ou 3 semaines pour votre road-trip en Italie :
L’Italie du nord au sud…ou inversement
Cet itinéraire au départ de Milan passe par les principaux points d’attraction touristique de l’Italie. Vous pouvez découvrir le lac de Côme et le lac Majeur. On y découvre des superbes paysages de montagnes, parfaits pour des randonnées.
Vous pouvez ensuite filer vers l’est pour découvrir Venise, ses canaux, sa place Saint-Marc et son pont du Rialto. Puis roulez jusqu’à Vérone pour découvrir la ville romantique de Roméo et Juliette.
Descendez ensuite vers la Toscane pour voir Florence, berceau de la Renaissance avec ses musées, son Duomo et son Ponte Vecchio. Dans la campagne, visitez des vignobles et des villages médiévaux comme San Gimignano ou Sienne.
Continuez jusqu’à Rome pour voir le Colisée, la fontaine de Trévi et le Vatican.
Filez ensuite vers Naples et la côte Amalfitaine. pour voir des villages perchés sur des falaises avec des vues spectaculaires sur la mer Méditerranée.
Si vous avez encore du temps, terminez par les plages cristallines des Pouilles et osez un séjour plus sauvage dans la Calabre.
Le nord de l’Italie
Dans le nord de l’Italie, des paysages montagneux et des vignobles vous attendent. Commencez votre séjour par les Dolomites où les montagnes sont impressionnantes, idéales pour la randonnée.
Ciblez ensuite le Lac de Garde, un des plus beaux d’Italie, et les vignobles de la Vénétie. Le Valpolicella est une région viticole près de Véron avec des superbes dégustations à faire.
Ensuite, rendez-vous en Toscane pour découvrir Florence et le Val d’Orcia, route panoramique rurale avec ses collines, cyprès et villages historiques comme Pienza et Montalcino.
Continuez dans les Cinque Terre, cinq villages colorés nichés sur les falaises au-dessus de la mer. Accès par des routes sinueuses, mais les paysages valent l’effort.
Finissez par le Piémont pour découvrir Turin et la région viticole d’Asti.
Le sud de l’Italie et la Sicile
Cet itinéraire vous permet de profiter du sud de l’Italie au départ de Rome si vous avez du temps ou depuis Naples si vous avez un timing plus serré.
On vous recommande de découvrir la baie de Naples, le Vésuve, les ruines de Pompéi, les villages de la côte amalfitaine et pourquoi pas une escapade en ferry vers Capri.
Ensuite, quittez les côtes de la mer Tyrrhénienne pour rejoindre les côtes de la mer Adriatique en passant par la région viticole de Campanie. Les Pouilles et le Basilicate offrent une côte magnifique (Polignano a Mare, Otranto) et des villages pittoresques comme Alberobello et Matera.
Enfin, prenez le ferry vers la Sicile. Explorez Palerme, l’Etna, Taormina, et les plages spectaculaires disséminées tout autour de l’île.
Les 10 plus belles routes en Italie
- La Strada Statale 163 entre Sorrente et Salerne sur la côte amalfitaine au sud de Naples. C’est une route sinueuse le long de falaises surplombant la mer Tyrrhénienne, avec des vues imprenables sur des villages pittoresques et colorés vue mer classés au patrimoine de l’Unesco comme Positano, Amalfi, et Ravello.
- Le Passo dello Stelvio dans les Alpes italiennes en Lombardie, près de la frontière suisse. Cette route de montagne à 48 virages en épingle offre des vues spectaculaires sur les Alpes italiennes. C’est la plus haute route pavée des Alpes avec une altitude maximum de 2 758 mètres.
- La Grande Strada delle Dolomiti (SS48) dans le massif des Dolomites (province Trentin-Haut-Adige). C’est une route panoramique à travers les montagnes des Dolomites, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tu passeras par des cols et des villages alpins avec des vues grandioses.
- La Via Aurelia (SS1), de Gênes à la Toscane. Cette route côtière longe la mer Ligure et traverse des villages charmants de la Cinque Terre, des stations balnéaires (ex : Viareggio), des ports colorés (ex : Livourne) et des paysages escarpés.
- La Strada Panoramica delle Crete Senesi en Toscane. Cette route vallonnée, au sud de Sienne, traverse les Crete Senesi, une région aux paysages lunaires faite de collines argileuses et de terres désertiques. La route est bordée de cyprès et de villages perchés.
- La Via Chiantigiana (SR222), entre Florence et Sienne en Toscane. Traversant la région viticole du Chianti, cette route serpente à travers des collines couvertes de vignes, de cyprès et de villages médiévaux, notamment Greve in Chianti et Castellina in Chianti. Attention aux dégustations de vin si vous prenez la route.
- Le Passo di Giau, un des plus beaux cols des Dolomites. Très apprécié des photographes, la vue est dégagée sur les montagnes environnantes. Le Col de Giau est accessible en 30 minutes de route depuis la station de ski de Cortina d’Ampezzo.
- Le Colle del Nivolet (SP50) entre Piémont et Val d’Aoste. C’est une route alpine spectaculaire au cœur du Parc national du Grand Paradis avec des lacs de montagne (ex : Serrù, Agnel) et une faune abondante.
- La Strada Statale 125 Orientale Sarda, en Sardaigne, de Cagliari à Olbia. C’est une route traversant la côte orientale de la Sardaigne avec des vues sur la mer, des falaises et des plages cristallines.
- La Strada dei Sassi dans le Basilicate, entre Potenza et Matera. C’est une route traversant des paysages arides et rocailleux, menant à la ville troglodyte de Matera, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La location de van en Italie, mode d’emploi
Deux options s’offrent à vous si vous souhaitez louer un van ou un camping-car en Italie :
- Réserver un véhicule via une agence spécialisée dans la location de vans aménagés : Roadsurfer, McRent, Motorhomes Italy, Van Italy, Rent Easy, BluRent.
- Utiliser la plateforme de location de van entre particuliers Yescapa.
Où dormir en van en Italie ?
L’Italie dispose de nombreux aires de camping-car et de campings, notamment autour des sites touristiques et dans les parcs naturels. En 2023, l’Italie a officiellement interdit le « camping sauvage » et cette pratique peut être punie d’une amende allant de 100 à 500 euros.
0 commentaire