Visiter Londres en 3 jours ou en 1 semaine, nos idées de circuits
0| Mis à jour le 10 juin 2024
Votre passeport est à jour ? Vous avez réservé votre Eurostar ? C’est parti pour visiter Londres, la ville aux mille visages, où il y a toujours un nouveau quartier à découvrir, une nouvelle expérience insolite à tester.
Contrairement à Paris qui est une ville assez facile à apprivoiser avec sa forme ovale, sa superficie restreinte (10 km du nord au sud, 20 km d’est en ouest) et son tissu socio-économique facile à décortiquer (ouest parisien chic, est parisien populaire en schématisant), Londres est plus complexe, plus étendue aussi puisqu’elle est dix fois plus grande que le Paris intra-muros. Il existe à Londres une multitude de boroughs, trente-trois pour être précis, qui s’entortillent autour de la city, le cœur historique de la ville. Seul similitude entre les deux villes, le fleuve, ici la Tamise, qui coupe la ville en deux avant de se jeter dans la mer. La comparaison s’arrête là.
Vous avez prévu de visiter Londres en 3 jours, en 4 jours, en 5 jours ou en une semaine ? Voici nos idées de circuits et nos propositions d’activités. A moduler selon vos envies !
Visiter Londres en 3 jours, que faire ?
Jour 1 : De la City à Victoria Park en passant par Spitafields et Shoreditch
On se donne rendez-vous en plein cœur de la City, le poumon économique de Londres. Au milieu des gratte-ciels, dont le célèbre cornichon de l’architecte Norman Foster, le « talkie-walkie » Skygarden (il est possible d’y grimper pour obtenir un beau panorama) ou encore le très high-tech Lloyd’s Building Tower (en face du siège d’AON) se trouvent des bâtiments plus traditionnels : la colonne dédiée au Grand incendie de Londres qui ravagea la City en 1666 et la Cathédrale Saint-Paul avec son dôme de style baroque, toutes deux dessinées par l’architecte Sir Christopher Wren au moment de la reconstruction de la ville.
On remonte ensuite vers le nord, direction le quartier de Barbican. Le Barbican Centre est un centre culturel qui abrite des salles de spectacles et the conservatory, un sanctuaire verdoyant sous une verrière avec des plantes et des arbres tropicaux, des oiseaux ainsi que des poissons exotiques. A l’extérieur du bâtiment, sur la terrasse, il est possible de prendre une boisson fraîche ou chaude au bord des bassins.
On poursuit à l’est en direction du quartier de Spitafields, réputé pour son marché où on peut trouver aussi bien des vêtements et des objets d’art que des plats de street-food du monde entier. Admirez les statues d’éléphants et de chèvre suspendue sur Brushfield Street. A deux pas, on emprunte la rue de Brick Lane où les boutiques vintage et les restaurants indiens ont pignon sur rue. Le quartier du métro Shoreditch regorge de curiosités à dénicher : une zone dédiée aux graffitis de Banksy, la sculpture Stik ‘Holding Hands’ dans le Hoxton Square ou encore le marché aux fleurs de Colombia Road.
Enfin, on arrive sur Victoria Park qui a la caractéristique d’héberger une pagode chinoise.
Idée d’activité avec des enfants : le musée de l’enfance V&A dans le quartier de Bethnal Green, un ancien hangar de 1872 entièrement refait à neuf abritant une collection de jouets. Gratuit.
Où manger autour de la City et au nord ? Les marchés de Leadenhall dans la City et celui de Spitafields dans le quartier homonyme où il y a une belle offre de restauration. Sinon, il y a toujours beaucoup de pubs dans ces quartiers.
Jour 2 : Autour de Hyde Park et de Buckingham Palace
Le Londres carte postale et on ne s’en lasse pas. C’est à travers ses gigantesques parcs qu’on se rend compte à quel point Londres est une ville agréable où on n’étouffe pas. Trois parcs retiennent notre attention dans cette zone géographique situé au nord de la Tamise : Holland Park, qui dispose d’un jardin japonais où on peut observer des paons en liberté. Hyde Park, le plus iconique, le plus grand parc du centre de Londres, où les joggeurs prennent plaisir à se doubler. A l’extrémite ouest se trouve le Palais de Kensington dans lequel a vécu la Princesse Diana. Enfin, comment ne pas citer Saint James’s Park, qui borde le Palais de Buckingham et où on peut rencontrer un bon nombre d’écureuils sociables. En continuant vers la Tamise, vous verrez l’abbaye de Westminster, où ont été couronnés Elisabeth II et plus récemment Charles III, puis enfin vous apercevrez l’emblématique Big Ben.
Si vous voulez faire un pas de côté pour découvrir des lieux moins touristiques, on vous conseille de découvrir, au sud de Hyde Park, le quartier huppé de Belgravia et notamment la petite ruelle piétonne de Pavilion Road où on retrouve des cafés, des restaurants, une fromagerie et même un glacier. Des boutiques de luxe se trouvent à proximité sur Sloane Street. La galerie Saatchi n’est pas loin non plus. Plus au sud, allez voir l’église gothique St Luke’s & Christ Church dans le quartier de Chelsea.
Autre idée de quartier fort sympatique, au nord de Hyde Park, les canaux de Little Venice où on prend plaisir à se balader. Marchez ensuite vers le quartier de Notting Hill. Au milieu de la rue Portobello, les maisons sont colorées de teintes vives. Les saveurs du monde entier s’entremêlent autour du marché.
Idées d’activités avec des enfants : Le musée d’histoire naturelle pour voir des dinosaures animés et le musée des Sciences avec ses expositions interactives ultramodernes et ses espaces dédiés aux enfants, notamment The Garden au -1. Ces musées sont gratuits si vous réservez en avance. Pour les tout petits, allez faire un tour au Diana Memoriel Playground, une aire de jeu située dans Hyde Park avec un bateau pirate géant.
Où manger autour de Hyde Park ? allez déjeuner dans l’un des restaurants de la somptueuse salle de spectacle du Royal Albert Hall. Le restaurant Verdi propose un menu italien à l’heure du déjeuner à un super rapport qualité-prix (£20 entrée-plat ou plat-dessert avec boisson soft). Autre endroit pour manger varié, le Market Halls Victoria près de Westminster. Sinon, optez pour un pub plus traditionnel (St Stephen’s Tavern)
Jour 3 : Covent Garden, Soho, Islington et Highbury
On démarre cette nouvelle journée dans ce qu’on pourrait appeler la zone la plus touristique de Londres, l’axe Picadilly Circus – Leicester Square – Covent Garden, avec à proximité la place de Trafalgar Square commémorant via la Colonne Nelson la victoire de la flotte britannique sur celle de l’empire napoléonien au large du détroit de Gibraltar.
On s’écarte des touristes et on file voir du côté de Soho, un quartier à forte mixité sociale avec des des marchés en plein air, des bars gays et la rue Gerrard St, surnommé Chinatown au vue de la forte concentration de la communauté chinoise.
On file ensuite en direction du British Museum situé dans le quartier de Bloomsbury. Ses collections, constituées de plus de sept millions d’objets, sont parmi les plus importantes du monde et proviennent de tous les continents. Il y a de quoi faire donc ! Si vous voulez vous reposer après avoir arpenter les allées et venues du musée, posez-vous au Bedford Square Garden. Si vous n’êtes pas rassasié, faites escale au musée Foundling qui présente l’histoire du premier foyer britannique pour enfants menacés d’abandon ou choisissez le musée dédié à l’écrivain Charles Dickens.
On se dirige ensuite vers la gare Saint Pancras mais pas pour rentrer à Paris, ni pour voir la plateforme 9 3/4. Nous découvrons Coal Drops Yard, au nord des bassins de Saint Pancras. Ces entrepôts du XIXe siècle ont été transformés en un centre commercial remarquable, abritant des boutiques chics et des restaurants animés.
S’il vous reste du temps, faites cap vers encore plus au nord vers le quartiers d’Islington pour vous balader autour du canal de Regent’s. Les fans d’Arsenal pourront aller à Highbury pour admirer la statue de Thierry Henry célébrant un but sur le parvis de l’Emirates Stadium (visite du musée d’Arsenal £10 pour les adultes et £7 pour les moins de seize ans. Tour du stade : £30).
Idées d’activités avec des enfants : Allez faire du lèche vitrine dans les concept store situés autour de Leicester Square et Oxford Circus (M&Ms World, boutique de jouets Hamleys). Faites aussi cap sur le Story Garden, jardin urbain collaboratif situé près de la gare Saint Pancras.
Visiter Londres en 4 jours, que faire ?
Jour 4 : De Regent’s Park à Hampstead Health en passant par Camden Town
On file vers le grand nord de Londres en direction de Regent’s Park, gigantesque parc royal qui abrite entre autres un jardin japonais, une roseraie, des aires de jeux pour enfants et un zoo de 15 hectares. Vous pouvez ensuite grimper sur la colline de Primrose Hill où vous aurez certainement la plus belle vue dégagée de Londres et où vous pourrez admirer le célèbre chêne de Shakespeare qui a été planté à l’origine en 1864 pour marquer le 300ème anniversaire de la naissance du poète (bien qu’il ait été remplacé en 1964).
A l’est de Primrose Hill, il y a le quartier de Camden Town, célèbre pour son marché couvert animé et ses promenades sympathiques au bord du Regent’s Canal. C’est dans ce quartier punk qu’Amy Winehouse a vécu et composé ses plus grandes chansons avant de trouver la mort d’une overdose, rejoignant le club des 27.
Continuons encore plus au nord vers le grand parc de Hampstead Health, extrêmement apaisant. Aux beaux jours, les Londoniens se baignent dans le bassin de natation.
Idée d’activité avec des enfants : Le zoo de Regent’s Park, l’un des plus anciens zoos du monde (1828) qui accueille plus de 20 000 animaux. Tarif : de 27 à 33 £ par adulte selon la période et de 19 à 23 £ pour les enfants de 3 à 15 ans.
Où manger autour de Regent’s Park et Camden Town ? Vous pouvez vous rendre au pub traditionnel The Edinboro Castle près de Regent’s Park. Si vous voulez manger végétarien ou vegan, faites plutôt cap vers Camden Market Buck Street. Les stands de nourriture ont élu domicile dans d’anciens conteneurs réaménagés.
Visiter Londres en 5 jours, nos idées de circuits
Jour 5 : Bermondsey et les docks de St Katharine’s & Wapping
On se donne rendez-vous au London Bridge. Après avoir visité la rive nord de Londres les jours précédents, c’est le moment de traverser le pont et de visiter la rive sud de la Tamise. Première étape de cette journée, la découverte de Borough Market où on peut acheter de très bons produits frais (notamment du cheddar british et du whisky écossais !). C’est un des plus grands marchés alimentaires dans le monde, et un des plus anciens. La grande tour de verre The Shard se trouve à proximité. Haute de 309m, c’est la plus grande tour d’Europe de l’ouest. Elle a été dessinée par l’architecte star Renzo Piano à qui on doit aussi le centre Pompidou.
Ensuite, partons visiter le musée Tate Modern, construite dans une centrale électrique désaffectée datant de 1891. C’est le célèbre cabinet d’architectes Herzog & de Meuron qui fut chargé en 1995 de la reconversion. Les œuvres exposés au Tate proviennent d’artistes des xxe et xxie siècles.
On se rend ensuite à l’impressionnant pont de Tower Bridge et nous retraversons la Tamise. Cap vers les docks de St Katharine’s & Wapping pour une balade relaxante au fil des canaux. A voir, les bateaux amarrés sur les tobacco docks, le Sea Lark et le Three Sisters. Arrêtez-vous à la terrasse du pub The Captain Kidd ou du Prospect of Whitby pour boire une bière en terrasse au bord de la Tamise.
Idées d’activités avec des enfants : Sur la rive sud de la Tamise, découvrez The Graffiti Tunnel, un tunnel piéton sous la gare de Londres-Waterloo, aux murs recouverts de graffitis et d’œuvres d’art urbain d’artistes reconnus. Vous pouvez également observer Londres d’en haut depuis la grande roue de London Eye. Sensations fortes garanties !!
Où manger à Bermondsey ? Borough Market est un formidable endroit pour manger des plats réconfortants ou comfort food comme on dit en Angleterre. Si vous trouvez qu’il y a un peu trop de monde à votre goût, rendez-vous au pub traditionnel George Inn, l’un des plus vieux de la ville, situé dans une impasse face au marché. Il date du XVIIe siècle. Dans le même genre que Borough Market, pas si loin et encore plus intimiste et sympa, allez faire un tour au Maltby Street Market, située dans une ruelle piétonne étroite coincée entre Maltby Street et les rails de la National Railway. Ce marché fourmille de stands de street-food.
Une semaine à Londres
Jour 6 : Battersea Park et Brixton Village
Vous en voulez encore ? Ça tombe bien, nous vous emmenons à Battersa Park situé sur la rive sud de la Tamise, face au quartier de Chelsea situé de l’autre côté du fleuve. Inauguré en 1858 par la Reine Victoria en personne, ce parc abrite de nos jours un jardin anglais et tropical, une roseraie et une pagode. Nous continuons la promenade de front de fleuve et observons l’impressionnante ancienne centrale électrique transformée en centre commercial. La Battersea Power Station, réhabilitée en 2022, abrite des magasins, des cafés, des restaurants et plein d’activités en tout genre : salles de sport et de tennis de table, cinémas, expériences de réalité virtuelle, spas. Il est également possible d’observer Londres d’en haut en prenant l’ascenseur panoramique situé dans l’une des quatre cheminées emblématiques et nous emmenant à 109 mètres.
On file vers le sud dans le quartier de Brixton Village et son marché, le plus dynamique de Londres situé dans un quartier afro-caribéen. C’est l’endroit idéal pour déguster des plats antillais même s’il est également possible de manger mexicain ou méditerranéen.
Idées d’activités avec des enfants : Le petit zoo de Battersea Park qui dispose d’aires de jeux interactives (possible de grimper dans une locomotive ou un hélico). Les animaux à observer sont de petites tailles : lémuriens, capucins, tamarins, poneys, cochons, lapins, etc. Tarif : £13.95 pour les adultes, £11.95 pour les enfants de 2 à 15 ans, £46 en tarif famille (deux adultes, deux enfants ou un adulte, trois enfants). Au nord de Brixton et à l’ouest de Battersea, allez faire un tour dans la ferme urbaine de Vauxhall City Farm.
Jour 7 : Canary Wharf et Greenwich
Dernière journée à Londres. On file vers l’est, en bateau sur la Tamise. Direction le quartier d’affaires de Canary Wharf sur la rive nord. C’est le deuxième centre d’affaires londonien derrière celui de la City. On y trouve trois des plus hauts gratte-ciels du Royaume-Uni : One Canada Square (235 m), qui a été la plus haute tour du pays pendant douze ans, avant l’ouverture du Shard. Il y a aussi le building 25 Canada Square et 8 Canada Square, 200 mètres de haut chacun. Si vous avez mal à la nuque à force d’observer les tours, allez vous détendre dans le parc de l’île aux chiens, Mudchute Park and Farm.
On reprend le bateau et on continue d’aller vers l’est pour rallier le quartier de Greenwich sur la rive sud cette fois-ci. Son patrimoine maritime est classé à l’Unesco. Sur le quai, deux bateaux sont en cale sèche, le voilier Cutty Sark qui assurait des liaisons commerciales avec la Chine et l’Australie et le Gipsy Moth IV à bord duquel Francis Chichester fit le tour du monde en solitaire. On continue vers le Greenwich Market où on peut se restaurer, puis vers le très instructif musée maritime. On accède enfin au parc de Greenwich où il y a l’Observatoire royal par lequel passe le méridien de Greenwich.
S’il vous reste un peu de temps, continuez votre balade en bord de Tamise pour contempler le dôme de la salle de spectacle de l’O2 Arena.
Idée d’activités pour les enfants : la ferme pédagogique et le parc animalier situé dans le Mudchute Park and Farm, à proximité de Canary Wharf. Gratuit.
Faut-il s’assurer quand on effectue un voyage à Londres ?
Comme vous le savez, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union Européenne depuis le Brexit. De fait, votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ne fonctionne plus en Angleterre. Ainsi, tous les frais médicaux ou d’hospitalisation que vous aurez éventuellement sur place, si cela ne peut attendre votre retour en France, seront à régler directement auprès du docteur ou de l’hôpital que vous fréquentez. Or, la santé, ça coûte cher, surtout quand on ne dispose pas de protection sociale et de mutuelle dans le pays de destination. C’est pourquoi Chapka a créé une assurance multirisques à partir de 24 € par personne, le Cap Assistance 24h/24. Les garanties sont les suivantes :
- Assistance rapatriement à 100 %.
- Remboursement des frais médicaux d’urgence et d’hospitalisation avec une limite de 100 000 €.
- Téléconsultation médicale.
- Responsabilité civile. Chapka prend en charge à hauteur de 4.5 millions d’euros si vous causez des dommages corporels ou matériels à autrui.
- Remboursement des prestations non utilisées en cas de retour anticipé ou d’interruption de séjour.
- Assurance contre le vol et la détérioration de vos bagages.
0 commentaire