1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Idées de vacances
Le blog voyage by Chapka

5 raisons de partir en vacances en Bulgarie

La Bulgarie, tout le monde connaît mais personne ne sait vraiment le situer sur une carte. C’est à l’est, près de la Roumanie…voilà voilà. Il faut dire que la Bulgarie, c’est le cauchemar de tout Français ayant passé la quarantaine. Oui, car nous sommes encore traumatisés par ce diable de Kostadinov ! Kostadiquoi ? Emil Kostadinov, joueur de foot. Remettons dans le contexte pour les plus jeunes. 1993. L’équipe de France de foot n’a besoin que d’un match nul pour valider sa participation à la coupe du monde organisée l’année suivante aux USA. Elle reçoit la Bulgarie au Parc des Princes, un match que les Bleus doivent maîtriser sans trop de difficultés. Le match piège. 1-0 France. Puis 1-1. Et enfin le drame. Kostadinov marque à la dernière minute. La France ne verra jamais les USA…

Sinon à part ça, la Bulgarie, c’est surtout une chouette destination pour un voyage en famille ou entre amis ! Le pays est bordé au nord par la Roumanie, à l’ouest par les Balkans, au sud par la Grèce et la Turquie et à l’est par la mer noire. Voilà, maintenant vous savez où c’est la Bulgarie.

Et pour être tout à fait complet, voici 5 raisons de partir en vacances en Bulgarie !

Les villes balnéaires magnifiques sur la mer noire

La Bulgarie dispose d’une large étendue de sable fin (378 km !) au bord de la mer noire avec une eau à 26 degrés l’été en moyenne. Autant vous dire que vous n’aurez pas à vous forcer pour entrer dans l’eau. Les plus sportifs d’entre vous pourront s’adonner au snorkeling pour observer la faune et la flore aquatique. Autre activité populaire, le kayak de mer !

Si vous en avez marre d’avoir les doigts de pied en éventail sur la plage, allez vous perdre dans le dédale de ruelles de Nessebar, une cité historique de la Bulgarie, de population grecque de l’Antiquité à 1923, juchée sur une presqu’île rocheuse s’avançant en mer Noire. Ou sinon il y a Sozopol, autre cité balnéaire qui ne vous laissera pas de marbre !

5 raisons de partir en vacances en Bulgarie
Nessebar, vue aérienne.

Des randonnées époustouflantes

Si vous aimez randonner, la Bulgarie est faite pour vous. Le parc national de Pirin et la réserve naturelle de Srebarna sont classés au patrimoine de l’Unesco. Ce sont des destinations tout indiquées pour les marcheurs en quête de nature, de calme et d’air pur. Autre sentier emblématique, le chemin des sept lacs glaciaires de Rila situés entre 2 100 et 2 500 mètres d’altitude dans le parc national du même nom. Il est également possible de faire de la spéléologie dans la la grotte de Prohodna. Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts.

Et si vous êtes vraiment amateur de sensation forte, pourquoi ne pas essayer le VTT ou le parapente !

Le Parc National de Pirin

La cuisine Bulgare est délicieuse

La Bulgarie a plein de saveurs à faire découvrir à vos papilles. Il y a clairement des influences russes, helléniques et ottomanes dans les recettes locales. Que ceux qui sont intolérants au lactose se rassurent, il n’y a pas que des yaourts bulgares en Bulgarie, même si c’est un incontournable à table. Les légumes frais et de saison, les épices, le persil, le thym et la menthe verte occupent une place importante dans les préparations.

Les Bulgares adorent les ragoûts en hiver et les barbecues, les salades et les soupes froides en été. Le veau est notamment grillé et servi en mezzés. Le tarator est une soupe froide à base de yaourt et de concombre qui n’a rien à envier au gaspacho !

Il y a également de l’excellent vin en Bulgarie et des pâtisseries au miel pour les épicuriens gourmands.

Le tarator

La culture et les traditions

La Bulgarie est l’un des plus anciens pays d’Europe. Il regorge donc de sites archéologiques…mais pas que !

Le pays a été envahi pendant plusieurs siècles, notamment par les Romains, les Ottomans et les Perses. Il y a à peine trente ans, le pays était aux portes de l’URSS ! Voilà pourquoi il y a tant à découvrir en Bulgarie : amphithéâtres romains, mosquées ottomanes, églises et monastères orthodoxes (monastère de Rila, église de Boyana…), tombeaux thraces, bâtiments hérités de la période communiste…

Ne manquez pas les trois perles de la couronne Bulgare que sont : la capitale Sofia, Plovdiv (capitale culturelle) et Veliko Tarnovo (capitale médiévale et ville des tsars !)

Les ruines du théâtre romain de Philippopolis à Plovdid

Des stations de sports d’hiver qui changent des Alpes

Oubliez les Alpes et les Pyrénées, allez plutôt faire du ski dans dans le parc national de Pirin, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La charmante et pittoresque station de ski Bansko avec ses rues pavées est idéale pour se relaxer à deux heures de route de l’aéroport de Sofia. Les plus téméraires d’entre vous pourront skier facilement avec 75 km de pistes damées dont la plus haute culmine à 2 600 m.

Autre station à découvrir : Borovets, encore plus proche de la capitale. Elle est située au milieu d’une forêt de pins et permet d’accéder à la montagne Rila.

Les chalets en bois de Bansko.

Créez votre voyage en Bulgarie sur-mesure grâce à Velstana

Velstana a été créée par 2 travel designer passionnés par la Bulgarie, Anastasia et Stanislas. Leur mission : organiser et faciliter tous les détails pour rendre votre voyage le plus fluide possible, en répondant à vos attentes et à vos envies. En planifiant votre voyage en Bulgarie à l’aide de Velstana, vous choisissez un voyage qui vous ressemble, vous partez léger, vous découvrez des spots hors des sentiers battus, vous participez à des activités exclusives et vous soutenez l’économie locale !

5/5 - (3 votes)

0 commentaire

laisser un commentaire