1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Idées de vacances
Le blog voyage by Chapka

10 destinations à découvrir dans le nord de l’Italie

Cet article a été traduit de l’espagnol. Texte original de Paloma de Un blog de Palo. La blogueuse nous recommande 10 destinations à découvrir dans le nord de l’Italie pour vos vacances d’été.

Venise

Comment ne pas recommander Venise lors d’un voyage dans le nord de l’Italie ! Tout a été dit sur Venise, c’est une ville absolument unique, même si on semble la reconnaître ailleurs…C’est un endroit spécial, mis à mal à cause du tourisme de masse. Cependant, si vous sortez des rues animées, vous trouverez une Venise beaucoup plus traditionnelle et typique, avec des places où vous pourrez déguster une glace ou une bière. Les incontournables touristiques sont le Grand Canal, la grandiose Piazza di San Marco, le Palais des Doges, la Basilique Saint-Marc, la grande Bibliothèque, le Pont du Rialto…

Mon conseil : ne manquez pas de visiter d’autres endroits un peu plus excentrés et très intéressants comme la galerie de l’Accademia, le quartier juif avec son musée et enfin la cour du Palazzo Contarini del Bovolo avec son escalier spectaculaire.

Vérone

Vérone est une ville magnifique. Si elle a inspiré le roman « Roméo et Juliette », elle a aussi joué un rôle historique très important. Le passé romain de Vérone, on le retrouve à travers des vestiges aussi significatifs que l’amphithéâtre sur la Piazza Bra, l’un des mieux conservés au monde. Ne manquez pas le théâtre romain avec une belle vue sur le Ponte di Pietra, les rives du fleuve Adige, le château médiéval « Castelvecchio » et sa galerie d’art. A voir aussi, la Piazza delle Erbe, les portes historiques, le Duomo, les églises de San Zeno et de Santa Anastasia.

Mon conseil (surtout si vous y allez en couple) : visitez le Castel San Pietro, sur l’une des collines de Vérone, c’est l’un des endroits les plus romantiques d’Italie.

Le lac de Garde

Le nord de l’Italie regorge de grands lacs, mais celui de Garde est tout simplement le plus beau. Il est à cheval sur trois régions : Lombardie, Vénétie et Trentin-Haut-Adige. A découvrir autour : des châteaux aussi impressionnants que celui de Sirmione, l’un des plus beaux à voir en Italie du Nord, des villages pittoresques sur ses rives, quelques îles comme la Borghese. Si vous aimez le vin, la région de Valpolicella est très proche du lac, il y a de nombreux domaines vinicoles et plusieurs appellations à essayer.

Mon endroit préféré sur le lac : Punta San Virgilio… le lever du soleil y est un moment unique.

Mantova

Ou Mantoue, en français. Peu connue mais charmante, elle est parsemée d’édifices monumentaux tels que le Palais du Te, en périphérie, et le Palais Ducal, l’un des plus beaux d’Italie. Mantova est si spectaculaire qu’elle constitue, avec sa voisine Sabioneta, l’un des sites du patrimoine mondial de l’Unesco. Les deux se trouvent en Lombardie, dans la plaine de Padana.

La cour de Mantova, avec la famille Gonzague, était l’une des plus importantes du pays du XIVe au XVIIIe siècle. Son développement en fait l’une des villes les plus importantes de la Renaissance italienne, où sont passés de nombreux artistes et personnages importants tels qu’Alberti, Andrea Mantegna ou Giulio Romano.

Milan

On dit parfois de Milan qu’elle est laide. Et bien non, apprenez à mieux regarder. Milan (Milano) est une ville à voir absolument, c’est la capitale de la mode et elle possède des lieux historiques impressionnants comme la Pinacothèque Brera, le château Sforza, le Duomo, la Galleria Vittorio Emanuele II ou le Teatro della Scala… ce sont les incontournables. Mais profitez de votre passage dans cette ville pour parcourir d’autres lieux plus méconnus et plus pittoresques.

J’aime particulièrement, et les Milanais aussi, la zone des « Navigli », c’est-à-dire les canaux qui reliaient Milan à d’autres endroits comme Pavie. Plus de 30 kilomètres de canal navigable le long desquels les marchandises étaient transportées. A voir également, l’église de Saint Ambroise, patron de Milan, est un exemple impressionnant de l’art roman lombard, Santa Maria delle Grazie, où se trouve la Cène de Léonard, est de style Renaissance, tout comme Santa Maria Preso et San Satiro. Et que dire des colonnes de San Lorenzo ? Elles remontent à l’époque romaine. Ne manquez pas aussi la Loggia dei Mercanti, un coin totalement médiéval au milieu de la grande ville et l’Ospedale Maggiore, devenu bâtiment universitaire, avec une profusion décorative comme peu d’autres endroits en ont dans Italie du Nord.

Les Navigli de Milano

La chartreuse de Pavie

Incontournable pour les amateurs d’art. La chartreuse de Pavie, située à 6 kilomètres au nord de Pavie dans la commune de Certosa, est un grand monastère chartreux construit grâce à l’intervention de Gian Galeazzo Visconti à la fin du XIVème siècle. C’est un lieu spectaculaire dans lequel se détache, dès l’entrée, une belle façade sculptée dans le marbre avec de nombreux éléments décoratifs, des colonnes, des médaillons, des statues, des reliefs…

L’intérieur de l’église est également spectaculaire, avec une sacristie imposante et une décoration très marquante. Les cloîtres sont merveilleux, les différentes cellules des moines chartreux aussi. Ils passent la plupart de leur temps à y prier. Les cellules peuvent être visitées lors d’une visite guidée donnée par les moines eux-mêmes qui vivent toujours dans le monastère. Pour cette raison, les heures d’ouverture sont quelque peu réduites. La chartreuse de Pavie est une visite incontournable dans le nord de l’Italie et vous laissera bouche bée.

Vigevano

Si vous ciblez des endroits moins fréquentés, vous devez visiter Vigevano. C’est l’un des plus beaux villages à voir dans le nord de l’Italie. On y retrouve le château de Visconteo Sforzesco, où deux des plus importantes familles de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance italienne sont enracinées et liées : les Visconti et les Sforza. Sans aucun doute, l’endroit le plus frappant de Vigevano est sa place Ducale, appelée le « salon de l’Italie » car pour beaucoup de gens c’est la plus belle place du pays. Et je le pense, car c’est l’une des plus belles places que j’ai jamais vues.

Ne manquez pas le parcours de la rue « couverte », Strada Coperta, une longue rue voûtée divisée en deux niveaux, inférieur et supérieur. Il servait à relier la zone fortifiée au château et, surtout, à vous aider à échapper à une éventuelle attaque ennemie. Assurez-vous de regarder par la fenêtre donnant sur la zone la plus proche de la Piazza Ducale, les vues sont imbattables. Tout près de Vigevano, à la sortie qui relie à Pavie, il y a un petit village appelé Sforzesca qui est très curieux.

Turin

Pour moi, Turin (Torino) est l’une des beautés les plus méconnues de l’Italie. Cette grande ville, autrefois industrielle, est aujourd’hui une cité bien entretenue qui offre une multitude de monuments à découvrir pour les voyageurs. Découvrez le centre historique de Turin avec la Piazza Castello, où se trouvent le Palais Royal, le Palazzo Madama et l’Armurerie Royale. Dans le cœur de ville, vous trouvez des rues aussi belles que la Via Po, vers le fleuve, ou la Via Roma.

Ne manquez pas le musée du cinéma italien qui se trouve dans la célèbre Mole Antonelliana. C’est un bâtiment spectaculaire avec un dôme en fer impressionnant. Ne manquez pas aussi de visiter le Parc Valentino, le plus grand de Turin, qui abrite le château du Valentino et une reconstitution de l’ancien village médiéval.

Le Mole Antonelliana

Gênes

Gênes (Genova) est une ville à l’atmosphère spéciale, une cité portuaire entre traditions et modernités. Des odeurs, des saveurs, des couleurs qui évoquent l’histoire des grands navigateurs d’antan. Le centre historique de Gênes, la partie la plus ancienne, est une sorte de réseau médiéval de ruelles étroites et complexes avec de hautes maisons aux façades colorées. Ce quartier coexiste avec la partie la plus monumentale de Gênes : la via Garibaldi, une rue de style entièrement Renaissance, bordée de spectaculaires palais du XVIe siècle : le Rosso, le Bianco, le Doria Tursi. Croyez-moi si je vous dis qu’en plus d’être un site du patrimoine mondial de l’Unesco, c’est l’une des plus belles rues à voir dans le nord de l’Italie.

La cathédrale de Gênes est très originale et typique du style génois du XIII et XIVème siècle. Elle possède une imposante façade gothique avec des marbres de différentes couleurs qui attire vraiment le regard.

Mon conseil à Gênes : visitez Boccadasse, c’est l’un des quartiers les plus traditionnels de la ville, en bord de mer. On y mange très bien.

La baie de Boccadasse

Les Cinq Terres

Certainement l’une des régions les plus pittoresques à voir dans le nord de l’Italie. C’est une région située sur les falaises de la Ligurie, dans la province de La Spezia. Ce sont cinq villages magnifiques et colorés, offrant des vues spectaculaires sur la mer. C’est un endroit parfait pour se promener sans se presser car il y a un chemin qui permet de passer d’un village à l’autre. Je ne saurais dire lequel de ces villages est le plus beau, car ils forment un tout, un formidable site classé au patrimoine mondial de l’Unesco !

Alors, prêts à réserver vos vacances de dernière minute en Italie ?

L’assurance d’un voyage réussi !
5/5 - (1 vote)

0 commentaire

laisser un commentaire