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Le blog voyage by Chapka

Mon ordonnance française à l’étranger hors UE fonctionne-t-elle ?

Mon ordonnance française à l’étranger hors UE est-elle utilisable ? Est-ce qu’elle fonctionne et vais-je obtenir mes médicaments ? Je pars pour un voyage de plus d’un mois à l’étranger, comment faire pour suivre mon traitement ? Comment obtenir suffisamment de médicaments ? Comment obtenir le remboursement d’un RDV médical et d’une ordonnance de médicaments à l’étranger ? Autant de questions auxquelles Chapka répond !

Est-il possible d’acheter un médicament à l’étranger sans ordonnance ?

Comme en France, vous pouvez acheter des médicaments sans ordonnance à l’étranger. Les médicaments qui sont en vente libre bénéficient de ce régime spécial car leur utilisation ne nécessite pas d’avis médical et que leur principe actif ne présente pas de danger direct ou indirect si la posologie est respectée. En outre, vous n’aurez pas avoir de mal à vous procurer du paracétamol (ex : Doliprane), de l’aspirine, des antidiarrhéiques (ex : Smecta), des antispasmodiques (ex : Spasfon) ou de l’ibuprofène (ex : Nurofen).

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Est-ce qu’une ordonnance française à l’étranger hors UE est utilisable ?

Une prescription établie par un médecin français est valable dans tous les pays de l’Union européenne et de l’Espace Economique Européen (Islande, Liechtenstein et Norvège). Il se peut toutefois qu’un médicament prescrit dans un pays ne soit pas disponible dans un autre ou qu’il le soit sous un autre nom. Dans ce cas de figure, demandez à votre médecin traitant une ordonnance transfrontalière avec les informations suivantes (noms, prénoms, date de naissance, date de prescription, coordonnées complètes et signature du médecin, nom du médicament prescrit et de sa molécule, forme, quantité, dosage et posologie).

Hors de l’Union Européenne, il est rare qu’une ordonnance rédigée par un médecin français soit acceptée. Ce n’est par exemple pas le cas aux Etats-Unis, ni au Canada.

Bon courage au pharmacien pour déchiffrer cette écriture de médecin !

Je pars pour un voyage de plus d’un mois à l’étranger, comment faire pour suivre mon traitement ? Comment obtenir suffisamment de médicaments ?

En France, les pharmaciens n’ont pas légalement le droit de délivrer en une seule fois une quantité de médicaments correspondant à plus d’un mois de traitement. Cependant, vous pouvez obtenir une dérogation si vous partez à l’étranger. Pour cela vous devez fournir à votre pharmacien :

  • L’ordonnance de votre médecin sur laquelle doit être mentionnée « départ à l’étranger- accord de délivrance pour X mois ». Le nom du médicament doit être rédigé avec la dénomination commune internationale. Le nom de la molécule facilement identifiable. A titre d’exemple, la DCI du Doliprane est « Paracétamol » et la DCI de la Ventoline est « salbutamol ».
  • L’attestation sur l’honneur stipulant que vous aurez des difficultés à vous procurer le médicament à l’étranger. La pharmacie transmettra ensuite toutes ces informations à votre CPAM afin de demander un accord préalable de délivrance des médicaments en une seule fois. Il est possible que cet accord soit partiel et ne concerne qu’une partie du traitement prescrit. Le délai d’attente est d’environ 15 jours.

Notre conseil si vous partez pour un long séjour de plus de 3 mois : effectuez un contrôle de routine chez votre médecin traitant avant votre départ et faites un check-up avec votre dentiste.

Comment obtenir le remboursement d’un RDV médical et d’une ordonnance de médicaments à l’étranger

Comment obtenir le remboursement d’un RDV médical et d’une ordonnance de médicaments à l’étranger ?

Dans l’Union européenne et dans l’Espace Economique Européen (Islande, Liechtenstein et Norvège), vous pouvez vous faire rembourser vos frais médicaux si vous disposez de la CEAM (carte européenne d’assurance maladie). En présentant la CEAM au médecin et pharmacien, soit la prise en charge est directe et vous n’aurez rien à payer, soit vous devrez faire l’avance de frais et vous serez remboursé plus tard sur la base des tarifs en vigueur sur place par l’organisme de sécurité sociale du lieu où vous séjournez.

Pour obtenir le remboursement des frais médicaux (consultation chez le médecin, pharmacie) hors UE, vous devez au préalable être assuré. Vous devez souscrire une assurance avant votre départ à l’étranger.

Attention, une assurance voyage rembourse vos frais médicaux urgents qui émanent d’accidents ou de maladies soudaines et imprévisibles. L’assurance prend en charge les frais de visite, de consultation, de pharmacie, de soins infirmiers, d’hospitalisation médicale et chirurgicale et d’une manière générale tout acte médical ou chirurgical lié à votre pathologie. Les maladies préexistantes ne sont pas couvertes, à moins d’une complication imprévisible.

Dans le cas où vous n’êtes pas assuré, tous les frais de santé à l’étranger seront non remboursables, en théorie. Il existe néanmoins quelques exceptions concernant des cas urgents et imprévus qui peuvent éventuellement être remboursés par la Sécurité sociale. Dès votre retour en France, faites votre demande auprès de votre CPAM en joignant au formulaire S3125 les factures acquittées et les ordonnances. Un médecin-conseil validera ou non le caractère urgent des soins pour obtenir un remboursement. L’éventuel remboursement se fera sur la base et dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur. Ce qui signifie, par exemple, qu’un médicament acheté à un prix très élevé aux Etats-Unis mais vendu nettement moins cher en France ne vous sera remboursé qu’en toute petite partie.

Quelle assurance voyage souscrire pour que j’obtienne le remboursement de mes frais médicaux à l’étranger ?

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