1. Accueil
  2. Mon Expat
  3. Informations pratiques Expats
Le blog du voyage by Chapka

Quelles sont les démarches pour voter depuis l’étranger ?

Bientôt la France devra se choisir un nouveau Président. Or, quand on part à l’étranger, on n’a pas toujours le temps et/ou la motivation pour voter. Certains se disent que les démarches sont longues et fastidieuses. D’autres pensent qu’il est déjà trop tard pour s’inscrire sur les listes électorales. C’est faux ! Et la bonne nouvelle, c’est qu’on vous donne toutes les démarches pour pouvoir voter à l’étranger. Plus d’excuses, à la fin de cet article, vous saurez quoi faire !

Comment voter depuis l’étranger quand on est expatrié ?

Expatriés ou voyageurs plus sédentaires, nous vous conseillons de suivre les démarches suivantes.

Inscription sur une liste électorale

Comme en France, il vous faut être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter. Cependant, à l’étranger, il s’agit de la liste électorale consulaire. En vous y inscrivant, vous compléterez la première étape pour voter depuis votre pays de résidence.

Si vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France, vous serez automatiquement inscrit sur la liste électorale consulaire, sauf si vous vous y êtes opposé.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur la liste électorale consulaire sans passer par le registre des Français hors de France en contactant directement le consulat ou l’ambassade de votre pays de résidence.

Date limite pour les inscriptions

La date limite des inscriptions est fixée au 31 décembre : vous n’avez donc plus que quelques jours pour vous inscrire et pouvoir voter depuis l’étranger.

Où voter ?

Vous pourrez soit voter en vous déplaçant dans un bureau de vote installé au consulat ou à l’ambassade, soit voter par procuration.

Comment voter à l’étranger quand on est en PVT ou en tour du monde ?

Quand on est backpacker, on a un peu plus la bougeotte qu’un expatrié. Si c’est votre cas, on vous conseille de vous y prendre avant de partir et d’inclure votre procuration dans votre liste de préparatifs.

Le vote par procuration

Si vous êtes à l’étranger et que vous ne pouvez pas voter, vous pouvez faire appel à la procuration pour vous faire représenter. La personne qui donne la procuration (le mandant) désigne la personne qui votera pour elle (le mandataire). Ce dernier devra être inscrit sur la liste électorale et ne pourra pas avoir plus de 2 procurations.

Quelles sont les démarches pour une procuration ?

Pour pouvoir obtenir une procuration, il faut vous présenter en personne à l’ambassade ou au consulat français à l’étranger en présentant un soit votre carte national d’identité soit votre passeport soit votre permis de conduire. Il faudra ensuite remplir un formulaire où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (celui qui est désigné) : nom, prénom, adresse et date de naissance. Une attestation sur l’honneur sera également à remplir. Elle précisera le motif de l’empêchement (sans besoin de fournir un justificatif).

Vous pouvez préparez les papiers à l’avance en remplissant le formulaire Cerfa n°14952*01 disponible sur le site du service public.

Au niveau des délais, nous vous conseillons de faire la procuration le plus tôt possible.

La procuration est établie pour une seule élection. Le mandant doit indiquer si c’est pour le 1er, le 2nd ou les 2 tours.

Le mandataire ne reçoit aucun document il doit être averti de la procuration et du bureau de vote dans lequel il devra se déplacer.

Voter en France en revenant de l’étranger

Pour voter en France après un séjour à l’étranger, assurez-vous d’être bien radié de la liste électorale consulaire et de vous être inscrit sur la liste électorale de votre commune de résidence. Vous ne pourrez pas voter en France si vous êtes toujours inscrit sur la liste électorale consulaire !

Le Ministère des Affaires étrangères a réalisé cette vidéo pour expliquer de manière très simple les démarches !

Source : Service-public

Diplomatie Gouvernement

0 commentaire

laisser un commentaire