1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog voyage by Chapka

Allo La Planète – Capucine hisse la Grand Voile sur Tara Tari

C’est le grand retour d’Allo La Planète. Eric Lange, fidèle matelot, est à la barre pour cette deuxième saison sous pavillon Chapka. On vous rappelle la recette pour ce grand cru 2017/2018 : 1 émission par semaine, placée sous le signe de l’inspiration. Des invités parleront de leurs aventures, en face à face, avec notre animateur radio. Il y a aura aussi des petits nouveaux, parce qu’ALP c’est une famille qui est amenée à grandir !

Pour cette 1ère, on retrouve Capucine Trochet alias Capitaine Trochet. Cette navigatrice a effectué une Transatlantique à la voile sur Tara Tari, une minuscule embarcation fabriquée par l’explorateur Corentin de Chatelperron. Plus qu’une traversée de l’Atlantique, c’est une histoire inspirante, touchante et positive. On ne vous en dit pas plus !

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :

Capucine Trochet AKA Capitaine Trochet

© Capucine Trochet – Tara Tari

Capucine n’a pas grandi entourée de marins mais depuis petite, elle rêve de prendre le large. Ça sera lors d’un de ses voyages au Chili qu’elle aura le déclic. Attirée par le grand sud, Capucine réalise que le seul moyen d’y accéder c’est la mer.

Elle ne baisse pas les bras et décide d’apprendre à naviguer pour pouvoir poursuivre ses rêves de voyage. Partant du principe que « quand on part de rien la courbe de progression ne peut être que positive », s’en suit une période d’apprentissage et d’entrainement intensif dans le but de participer à une course à bord d’un petit bateau.

Capucine quitte donc tout pour pouvoir participer à cette course mais elle est freinée dans son élan. Elle découvre qu’elle est atteinte d’une maladie et qu’elle doit être hospitalisée pendant plusieurs mois. Suite à cette hospitalisation, les médecins sont formels: ses projets de mer ne pourront pas voir le jour.

Au même moment, Capucine fait une rencontre essentielle pour la suite de ses aventures, celle de Corentin de Chatelperron, ingénieur et propriétaire du célèbre bateau Tara Tari.

transatlantique sur le voilier Tara Tari

© Capucine Trochet – Tara Tari

Tara Tari, l’histoire de ce voilier est unique

Tara Tari, c’est le nom du chantier naval créé en 2004 au Bangladesh par l’explorateur entrepreneur Yves Marre. Son objectif, à l’époque, était de construire des bateaux en fibre de verre respectueux de l’environnement, et de développer de nouvelles solutions flottantes en fonction des besoins locaux (ex : ambulance catamaran, hôpital flottant, etc.).

© Capucine Trochet – Tara Tari

En 2009, un autre aventurier rejoint son équipe. Il s’agit de Corentin de Chatelperron. Le jeune Morbihannais, fasciné par la culture locale et soucieux de rendre le monde plus responsable, finira par construire son propre voilier, le Tara Tari, en toile de jute, en polyester et en matériaux de récupération. Un an plus tard, il réalise une croisière du Bangladesh à la Ciotat en passant par le canal de Suez.

En 2011, Capucine récupère le bateau, le remet en état et traverse l’Atlantique en février 2013. Elle raconte son aventure exceptionnelle dans l’émission.

Pour savoir où est Tara Tari, rendez-vous sur le blog Where is Tara Tari ?

© Capucine Trochet – Tara Tari

Plus qu’un voyage : une thérapie

C’est depuis sa chambre d’hôpital que Capucine suit la logistique du bateau Tara Tari. À la réception du bateau à Lorient, Capucine est en fauteuil roulant et son état est critique. Tara Tari surnommé « poubelle » ou encore « épave » par son entourage est lui aussi en très mauvais état. Tous deux mal en point, ils vont tenter de se soigner l’un l’autre.

« C’est l’histoire d’une jeune femme qui va soigner un bateau et que le bateau va soigner »

Au fur et à mesure que Capucine retape le petit Tara Tari, son état s’améliore et s’opère comme une forme de rééducation. Petit à petit, Capucine troque son fauteuil roulant pour son fauteuil flottant et à force d’efforts acharnés parvient même à se tenir debout.

Ainsi, après plusieurs mois de « thérapie de groupe », Capucine est fin prête pour de nouvelles aventures à bord du nouveau Tara Tari.

© Capucine Trochet – Tara Tari

 


En savoir plus sur l’émission Allo La Planète :


 

Allo La Planète – Capucine hisse la Grand Voile sur Tara Tari
4.8 (96%) 5 votes

0 commentaire

laisser un commentaire