1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Inspiration Vacances
Le blog voyage by Chapka

15 jours de road-trip dans le Yucatán avec La Poze

Passionnés de voyage, Pauline et Valentin reviennent tout juste d’un road-trip de quinze jours dans la région du Yucatán au Mexique. Un voyage sous le signe du soleil et de l’évasion avec à la clé : plages paradisiaques, temples mayas, réserves naturelles, cénotes ou encore villes colorées.

Pauline et Valentin racontent leurs voyages sur leur blog La Poze, sur Instagram, Facebook, Youtube…et également dans cet entretien 100% Mexique !

Quelle est la plage la plus paradisiaque du Yucatán ?

La péninsule du Yucatán comprend de nombreuses plages, sur des îles comme Holbox ou Isla Mujeres, ou sur les côtes est et nord (Tulum, Bacalar, etc.).

Notre véritable coup de cœur a été pour la lagune de Bacalar et ses sept nuances de bleu. Quelle magie de se retrouver devant un tel paysage à couper le souffle. Le petit paradis mexicain selon nous.  

En voile légère sur la lagune de Bacalar. ©La Poze

Comment ne pas évoquer aussi l’île d’Holbox et ses plages paradisiaques Punta Coco et Punta Mosquito. Ces magnifiques spots avec bancs de sable et eaux cristallines sont vraiment parfaits pour se relaxer et profiter.

Quel est le cénote où on se sent le plus apaisé ?

Les cénotes sont vraiment une curiosité à part au Mexique et plus particulièrement sur la péninsule du Yucatán. Les cénotes sont des phénomènes géologiques dus à l’effondrement du socle calcaire qui a créé ces gouffres d’eau plus ou moins accessibles.

Chaque cénote dégage une ambiance particulière et assez unique. On se souvient du Cenote Suytun avec son ambiance un peu spirituelle, du cénote Noh Mozon où l’on se retrouve seuls au milieu de nulle part et le cénote XBatun et ses couleurs irréelles.

Le cénote XBatun. ©La Poze

Quel est le site archéologique à visiter absolument dans le Yucatán ?

Selon nous le site incontournable à visiter sur la péninsule du Yucatán est Chichén Itzá, car sa zone archéologique est imposante, pour le côté historique et bien conservé du lieu, mais aussi parce qu’il fait partie des fameuses sept merveilles du monde.

Chichén Itzá ©La Poze

Au-delà de Chichén Itzá, nous recommandons aussi le site archéologique d’Uxmal qui est tout aussi beau et impressionnant que Chichén Itzá, mais avec beaucoup moins de monde ce qui en fait un de nos lieux préférés lors d’un roadtrip dans la région.

Uxmal ©La Poze

Quelle est la réserve naturelle incontournable à découvrir dans le Yucatán ?

La réserve naturelle ou plutôt la biosphère de Sian Ka’an est un incontournable sur la péninsule du Yucatán. Lors d’une excursion à la journée, on y découvre une jungle, les ruines d’une ancienne civilisation maya et l’exploration en bateau des nombreux canaux à travers la mangrove (qui nous amène jusqu’à la mer des Caraïbes). La faune et la flore au sein de cette biosphère sont impressionnantes avec la possibilité de voir des lamantins, des crocodiles, des singes et 1001 oiseaux. On ressent une nouvelle fois cette diversité de paysages, de couleurs et d’histoire.

Dans quelle ville du Yucatán pourriez-vous vivre plusieurs mois ?

Nous avons eu un coup de cœur pour la ville de Valladolid avec ses jolies couleurs présentes sur les façades des bâtiments. A taille humaine, c’est un plaisir de se promener dans les ruelles où l’on ressent cette ambiance mexicaine au plus près des locaux notamment sur la place centrale ou dans la fameuse rue Calzada de los Frailes.

Valladolid se visite en Espagne, mais également au Mexique :] ©La Poze

Le cénote de Zaci en plein centre-ville est parfait pour se baigner et se rafraîchir en pleine journée quand le thermomètre grimpe rapidement.

Son emplacement est aussi un très bon point, car elle se trouve près des curiosités historiques et culturelles comme Chichén Itzá ou Ek Balam, mais aussi de la réserve naturelle de Rio Lagartos et de l’île Holbox. 

Comment sont les Yucatecos ?

Notre ressenti sur les habitants de la péninsule du Yucatán se résume en un mot : La bienveillance. Malgré une pauvreté visible, ils ont la main sur le cœur et seront prêts à vous aider en toute circonstance.

Quels sont les plats que vous avez adoré au Mexique ?

Nous avons pu goûter quelques spécialités comme les traditionnels tacos, quesadillas, tamales ou encore les panuchos. Le plus fréquemment, on retrouve des tortillas accompagnées de viande, de sauce et d’accompagnements (oignons, ail, légumes, etc.). Les soupes et les ceviches notamment avec du poisson et des fruits de mer sont aussi très appréciés.

Et comment ne pas parler du guacamole avec les chips de maïs que l’on a dégusté dans la majorité des restaurants.

Est-ce que vous avez envie de découvrir d’autres régions au Mexique ?

Oh oui, ce road-trip de quinze jours sur la péninsule du Yucatán nous a donnés envie d’aller découvrir les nombreuses régions mexicaines. On espère y retourner pour visiter par exemple les Chiapas ou Baja California.

Nous avons eu un super feeling lors de ce voyage et c’est un bon élément pour se projeter dans un pays. Nous serions ravis d’y retourner et d’y passer quelques mois sans forcément avoir comme optique le visa vacances-travail. On ne sait pas quel job pourrait se proposer à nous à vrai dire.

ROADTRIP_YUCATAN_1
ROADTRIP_YUCATAN_1
15 jours de road-trip dans le Yucatán avec La Poze
5 (100%) 1 vote[s]

0 commentaire

laisser un commentaire