PVT Brésil : comment obtenir son visa ?
0| Mis à jour le 7 novembre 2023
L’Ambassade de France au Brésil nous a transmis une bonne nouvelle ! Les Français âgés de 18 à 30 ans pourront partir en PVT Brésil à partir du 1er mars 2018. Le PVT, ou permis vacances travail, est un visa qui leur permet de voyager librement et de travailler légalement pendant une durée d’un an. Le quota de places disponibles n’a pas encore été annoncé.
Le programme vacances-travail France-Brésil, un accord historique
Le 12 décembre 2013, la France et le Brésil signaient un accord pour le programme vacances travail (programa de férias-trabalho). Il aura fallu attendre plus de quatre ans avant sa mise en application. Pourquoi ? Principalement à cause de l’administration brésilienne qui a tardé à promulguer le texte de loi. C’est désormais chose faite et le PVT Brésil entrera en vigueur le 1er mars 2018. C’est la première fois que les Français pourront faire un PVT dans un pays lusophone.
Qu’est-ce que le PVT Brésil ?
Le PVT Brésil permet aux Français âgés de 18 à 30 ans de séjourner au Brésil pendant douze mois, principalement à des fins touristiques. Les voyageurs ont la possibilité de trouver un emploi afin de compléter les revenus dont ils disposent. C’est un visa unique, à entrées multiples. Cela veut dire que pendant un an, vous pourrez faire des allers-retours avec la France ou visiter les pays voisins (ex : Argentine, Paraguay, Uruguay, Pérou, Bolivie, Colombie…).
Vous ne pourrez bénéficier du PVT Brésil qu’une seule fois. Il n’y a pas possibilité de prolonger son visa vacances travail.
A noter que les accords sur tous les programmes vacances-travail sont bilatéraux. Cela veut dire que les Brésiliens pourront venir faire un PVT France pendant un an, aux mêmes conditions.
Quelles sont les conditions et les documents demandés pour obtenir le PVT Brésil ?
- Être de nationalité française et avoir un passeport en cours de validité.
- Être âgé de 18 à 30 ans révolus à la date du dépôt de la demande de visa vacances-travail.
- Posséder un billet d’avion retour.
- Disposer de ressources financières suffisantes (2 500 € minimum).
- Disposer d’un certificat médical attestant d’une bonne santé et répondant aux exigences de l’Etat Brésilien.
- Présenter un casier judiciaire vierge.
- Justifier d’un contrat d’assurance voyage couvrant les frais médicaux, d’hospitalisation, de maternité et également le rapatriement pour toute la durée du séjour
- Fournir un acte de naissance intégral.
- Faire une déclaration sur l’honneur afin de prouver que le but de votre voyage est conforme aux objectifs du programme
Le visa ne peut pas vous être refusé sur le seul motif d’un degré insuffisant de maîtrise du portugais.
Où et comment faire les démarches ?
Faites une demande de visa en ligne sur le site du Consulat Général du Brésil à Paris. Lors de la demande, il faut charger en ligne les documents exigés (extrait de casier judiciaire, billet d’avion, justificatif financier…) ainsi qu’une photo d’identité. Il est également nécessaire d’indiquer plusieurs informations, tels que le nom de vos parents. Attention : tous les prénoms et noms des parents indiqués sur votre acte de naissance doivent être saisis, sinon le dossier sera rejeté… Au Brésil tous les noms sont importants !
Vous obtenez ensuite un numéro « Protocolo ». Le formulaire dûment rempli et signé et les pièces exigées doivent être remis au Consulat général dans les 30 jours de l’impression du « protocolo ».
Prenez donc rendez-vous avec le consulat du Brésil à Paris afin de déposer le dossier. Le coût de ce visa PVT est gratuit.
Si vous souhaitez éviter de vous déplacer à Paris, vous pouvez passer par une agence de visa. Moyennant des frais supplémentaires, vous restez chez vous pendant que leurs spécialistes font la queue au Consulat et obtiennent votre PVT. Si vous préférez vous occuper des démarches vous-même, allez au rendez-vous avec votre passeport, votre formulaire « protocolo » et les documents demandés.
Puis, récupérez le visa !
Dans les 30 jours qui suivent votre arrivée sur le territoire brésilien, vous devez vous inscrire au registre du commissariat de la Police fédérale le plus proche du lieu où vous habitez. Pour exercer une activité rémunérée, vous devez demander un livret de travail (Carteira de Trabalho e Previdência Social) auprès d’une agence du ministère du Travail et de l’Emploi, sur présentation de votre passeport et du récépissé de l’inscription auprès de la Police fédérale.
Quelle assurance choisir pour le PVT Brésil ?
Pour partir en PVT Brésil, on vous conseille le contrat Cap Working Holiday de Chapka Assurances. Les garanties sont :
- L’assistance rapatriement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
- Le remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation à 100%, en illimité et sans franchise.
- La responsabilité civile.
- L’assurance bagages pendant le transport et pendant toute la durée du séjour.
- Frais dentaires d’urgence: 500€
- Retour anticipé (en cas d’hospitalisation ou de décès d’un proche) : billet aller retour.
- Présence d’un proche en cas d’hospitalisation : billet aller retour et hôtel.
Vous êtes également couvert pendant 90 jours en tant que touriste. Idéal si vous avez envie de découvrir d’autres pays d’Amérique du sud ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Chapka Assurances par téléphone au +33 1 74 85 50 50 ou par mail à info@chapka.com
0 commentaire