1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Conseils Vacances
Le blog voyage by Chapka

YMCA propose à vos enfants des camps de vacances aux USA et au Canada

Envie de faire découvrir à vos enfants les camps de vacances à l’américaine ? YMCA France propose aux jeunes âgés de 12 à 17 ans ayant déjà des notions en anglais de participer à un camp de vacances aux USA et au Canada. Plus qu’un séjour linguistique, c’est une immersion dans la culture nord-américaine et une opportunité unique de rencontrer des jeunes issus du monde entier.

Pour nous parler de ces Summer Camps aux USA et au Canada, nous avons interrogé Alexandra Box, Secrétaire Générale de YMCA France. Et n’hésitez pas à consulter la brochure summer camps 2018.

Quelle est la particularité des Summer Camps aux USA ?

Le Summer Camp est une colonie de vacances à l’américaine qui, aux YMCA, assure une immersion linguistique totale, avec une animation notamment sportive de qualité. Tous nos programmes sont axés sur le développement de la confiance en soi et sont basés sur des valeurs fondamentales : honnêteté, respect, responsabilité et empathie. Les jeunes s’ouvrent au monde et s’épanouissent intellectuellement, physiquement et mentalement.

Les français ont certaines difficultés à progresser en anglais et n’osent souvent pas s’exprimer par peur de faire des fautes. Dans nos Summer Camps, c’est tout le contraire : les animateurs, l’ambiance et les autres jeunes vont permettre aux enfants de se dépasser et de s’exprimer dans un cadre bienveillant, tout en s’amusant. En passant par les YMCA France, les parents sont orientés vers des camps pouvant répondre aux spécificités qu’ils attendent.

Dans quelles destinations des USA et du Canada proposez-vous des Summer Camps ?

Le camp de vacances au Canada se situe au Québec, non loin de Montréal. C’est un camp que nous conseillons pour les plus jeunes, notamment ceux qui n’ont pas encore expérimenté les Summer Camps ou qui ont un niveau d’anglais un peu fragile. Bien que l’ensemble des activités soient en anglais, certains animateurs sont bilingues anglais-français, et peuvent aider un jeune au besoin.

Pour les USA, les destinations sont larges, de la côte est à la côte ouest. Évidemment, les alentours de New York sont très demandés mais d’autres camps situés dans les Rocheuses ou même en Californie peuvent être proposés.

Il y a également la possibilité de dénicher un job d’été aux USA.

Nous proposons également en effet à des jeunes de 18 à 30 ans de partir comme Camp Counselor. Ce sont des missions de quatre mois dans un camp avec en plus la possibilité de rester un mois supplémentaire aux USA. Nous sommes actuellement en phase de recrutement.

Les missions des jeunes sont d’organiser, de planifier et d’animer des activés intérieures et extérieures dans les camps. Intervenir en appui à l’organisation et à la réalisation des différentes activités (tennis, randonnée pédestre et équestre, canoë, basket-ball, volley-ball, course d’orientation, activés de team building, activés artistiques, etc), accompagner les jeunes dans leur développement personnel et favoriser leur intégration sociale, accueillir des groupes et participer à la vie et à la maintenance des centres.

Nous choisissons les camps qui vont accueillir ces jeunes, notre responsable pédagogique international fait les premières étapes de recrutement puis les oriente vers tel ou tel camps qui réalise un entretien avec le jeune. Une formation au départ de deux à trois jours est mise en place en lien avec nos homologues américains afin de préparer la mission au mieux.

Les frais de mission comprennent le processus de recrutement, de placement, les assurances, la formation au départ et suivant les camps, le visa.

summer camp Usa et canada

Teenage boys kayaking

Que propose le réseau YMCA pour des séjours touristiques en France ?

Parmi les 22 associations du réseau des YMCA France, 13 centres internationaux de tourisme proposent des séjours très variés. Il y en a pour tous les goûts. Des séjours en famille et entre amis mais aussi des colonies de vacances, des voyages scolaires, des séjours sportifs, adaptés pour les personnes en situation de handicap, des team buiding, etc. Les centres ont chacun leurs particularités.

Ce qui fait leur succès, c’est l’accueil et l’écoute des équipes permettant aux visiteurs de concevoir un programme sur mesure grâce aux activités proposées ou à des partenariats locaux.

Nous proposons également des échanges internationaux pour les jeunes de plus de 18 ans, qui durant le temps d’un séjour, vont réunir plusieurs nationalités sur des thématiques d’aujourd’hui, en France et à l’étranger (ex : développement durable, engagement de la jeunesse, etc.). Ils sont ouverts à tous avec la volonté de favoriser la mixité sociale et culturelle des participants.

N’hésitez pas à consulter la brochure des séjours 2018.


YMCA est le plus ancien mouvement de jeunesse international. Créé il y a cent soixante quatorze ans en Angleterre, le réseau est aujourd’hui présent dans 119 pays. Lancé en 1852 en France, YMCA intervient dans plusieurs domaines : la jeunesse, l’insertion (notamment des personnes en difficultés), le tourisme social et solidaire. On compte 23 associations affiliés au réseau YMCA France et plus de 110 000 bénéficiaires.

En 2019, le réseau YMCA France envisage de développer les Summer Camps dans d’autres destinations du monde, ce qui permettra de proposer différents niveaux de budgets et plusieurs langues. Des séjours de ce type seront également proposés aux jeunes en situation de handicap.

 

logo ymca france

YMCA propose à vos enfants des camps de vacances aux USA et au Canada
Notez cet article

1 commentaire

laisser un commentaire