1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog voyage by Chapka

Allo La Planète – Entretien avec l’écrivain Olivier Weber

On démarre une nouvelle émission d’Allo La Planète avec un invité exceptionnel, Olivier Weber. L’écrivain et réalisateur nous parle de sa vision du voyage, de ses rencontres toujours si singulières autour du monde, et de son dernier film : Défi Baïkal, un séjour hivernal de quinze jours en Sibérie en binômes entre déficients visuels, sourds, malentendants et personnes valides.

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :

Olivier WeberQui est Olivier Weber ?

On doute fort qu’Olivier Weber puisse faire rentrer toutes ses expériences sur une page de CV au format A4. Écrivain, grand reporter, diplomate, réalisateur, maître de conférences, voilà encore un de ces aventuriers à la vie bien remplie. Olivier Weber a suivi un cursus approfondi d’économie à Nice et à San Francisco. Il a ensuite étudié l’anthropologie à l’École des hautes études en sciences sociales dans le sixième arrondissement de Paris. Enfin, pour étancher sa soif intarissable de connaissances techniques et linguistiques, Olivier Weber a pris des cours de droit international, d’indonésien et de malaisien (niveau doctorat) à l’Institut national des langues et civilisations orientales.

Sa carrière, il l’a commencée dans l’enseignement et dans l’analyse financière…avant de bifurquer vers le journalisme. Il a notamment été correspondant de guerre pour des titres de presse prestigieux avant d’être nommé grand reporter au magazine Le Point. Parallèlement à sa vie de journaliste, il continue de gratter du papier en publiant des romans, des essais et des récits de voyage. Il fait d’ailleurs partie du comité de direction de la Société des Explorateurs Français.

Olivier Weber avec le photographe Reza en Irak

En Irak avec le photographe Reza

Ses zones géographiques de prédilection sont en règle générale instables. Il a notamment visité la Birmanie, la Tchétchénie, le Sahara occidental, l’Irak, le Kosovo, le Tchad, la Palestine, le Soudan du Sud ou encore l’Afghanistan où il a notamment rencontré les talibans à une époque (2001) où il n’était pas recommandé de rester sur zone.

Écrivain engagé, il a participé ou lancé différentes missions humanitaires en Asie centrale et au Moyen-Orient auprès des victimes du terrorisme.

Côté distinctions, il a notamment reçu le prix du grand reportage Albert-Londres en 92, le prix de littérature francophone Joseph Kessel en 98…et cette année le prix du Livre Européen et Méditerranée. Il a aussi été fait chevalier de la Légion d’Honneur en 2009. Un parcours qui suscite l’admiration.

Olivier Weber dans les montagnes afghanes

Dans le maquis afghan

Défi Baïkal, le dernier film poignant d’Olivier Weber

DéfiBaïkal est plus qu’un film, c’est une leçon de vie. Ce voyage de quinze jours à travers les vastes plaines de Sibérie, en plein hiver, a été réalisé par une petite dizaine de voyageurs, en binômes entre malvoyants, non-voyants et voyants de tous les âges et de tous les horizons. Olivier Weber, réalisateur du film, était accompagnateur. Il a été très touché par cette démarche et impressionné par le courage de ces personnes, jamais découragées.

Le projet a été initié par Vue d’ensemble, créée par de jeunes déficients visuels. Cette association a pour objectif de militer contre la sédentarisation des déficients visuels et de leur permettre de s’insérer socialement et professionnellement.

Défi Baïkal vient de recevoir le Prix Coup de cœur du Jury du Festival International du Film d’Aventure​ de La Rochelle. 


Si vous êtes en France ou à l’autre bout du monde, passez-nous un coup de fil et nous parlerons volontiers de vos voyages, de vos projets et expériences diverses. Pour nous joindre, rien de plus simple. Contactez directement Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète. Et donnez-nous votre ressenti sur les émissions via les réseaux sociaux avec le #ALP !

Allo La Planète – Entretien avec l’écrivain Olivier Weber
4.7 (94%) 10 votes

0 commentaire

laisser un commentaire