1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Inspiration Vacances
Le blog voyage by Chapka

Les conseils de Thibaut pour découvrir Lisbonne

Thibaut, 30 ans, habite Lisbonne depuis 2012. Il a lancé il y a plusieurs années son site internet dédié à la capitale portugaise : Bonjour Lisbonne. Il aide ainsi les voyageurs francophones à découvrir Lisbonne. Il nous raconte comment il est devenu amoureux de la ville !

Comment êtes-vous devenu Lisboète ?

Je vivais en banlieue parisienne à l’époque, et j’avais un style de vie qui ne me convenait pas, dans un contexte que je n’aimais pas. J’ai décidé de tout lâcher pour partir vivre à l’étranger. Je pensais au début partir en Australie, mais les billets étaient chers, le coût de la vie trop élevé pour moi… Plusieurs amis à moi m’ont recommandé Lisbonne, et je me suis dit: « Pourquoi pas ? ». Je suis parti à Lisbonne et j’ai tout de suite adoré. J’y vis toujours aujourd’hui, avec ma compagne et ma fille de 2 ans.

Pourquoi de nombreux Français viennent s’installer à Lisbonne ?

Beaucoup de personnes font un premier voyage à Lisbonne en tant que touristes, et tombent amoureux de la ville. Cela s’explique facilement: c’est tranquille, la météo est très agréable, on y mange bien, le coût de la vie relativement faible, il n’y a pas de problème de sécurité… C’est en plus une ville magnifique et avec tous les avantages culturels et événementiels d’une capitale.

Quels sont les quartiers incontournables pour découvrir la culture lisboète ?

Les quartiers que je recommande sont ceux de Mouraria, de Graça et de l’Alfama, ainsi que Bica et son funiculaire menant à Bairro Alto. Des quartiers historiques, typiques, préservés, très agréables. Les familles portugaises vivent dans ces quartiers-là depuis des générations.visiter Lisbonne pour un week-end prolongé

Où faire du shopping à Lisbonne ?

Il est possible de trouver des produits d’artisanat dans les quartiers cités ci-dessus, ainsi qu’à la Feira da ladra (marché de la voleuse). Cette dernière est une brocante géante qui a lieu dans l’Alfama et on peut y trouver de très beaux produits en y passant un peu de temps.

Pour faire du shopping moderne, je conseille d’aller à Chiado pour les marques grand public, à Avenida da Liberdade pour les marques de luxe. Si vous ne trouvez toujours pas ce que vous recherchez, allez directement au centre commercial Colombo, un des plus grands d’Europe et vous trouverez absolument tout.

Où fait-on la fête à Lisbonne ?

On fait principalement la fête dans les quartiers de Bairro Alto et de Cais do Sodré (Pink Street). Ce sont des quartiers remplis de restaurants, de bars et de boîtes de nuit. Il faut savoir qu’il faut y aller aux alentours de 23 heures-minuit. Les lisboètes n’y sortent pas avant et vous trouverez des rues désertes si vous y allez à 21 heures par exemple. Beaucoup de voyageurs sont déçus de la vie nocturne à Lisbonne, mais c’est parce qu’ils sont sortis trop tôt et rentrés chez eux trop tôt.

Citez les plats qu’il faut absolument déguster à Lisbonne.

Je pense qu’il faut absolument goûter aux poissons grillés. Vous en trouverez dans toutes les tascas (petits restaurants traditionnels portugais), avec au choix daurade, saumon, sardines, bar, etc. Vous trouvez souvent aussi des calamars et sèches grillés. Je recommande aussi polvo a lagareiro, du poulpe dans de l’huile d’olive, avec de l’ail, de la coriandre, et des pommes de terre. Un régal !

Vous avez sinon des spécialités comme le prego ou bifana, des sandwichs avec de la viande marinée. Vous pouvez en manger à la Casa das Bifanas par exemple.

N’hésitez pas à consulter la liste des restaurants incontournables de Lisbonne créée par Thibaut de Bonjour Lisbonne.

que manger à lisbonne ?

Citez 3 choses improbables que font les Lisboètes au quotidien.

Tout le monde étend son linge à ses fenêtres, même au rez de chaussé qui donne sur rue. Je pense qu’en France, les habits seraient tout de suite dérobés si cela arrivait, ou des gens se plaindraient.

Dans les quartiers authentiques, où dans beaucoup de ruelles les voitures n’ont pas accès, les portugais discutent entre eux depuis leurs fenêtres. Si vous voulez demander quelque chose à un voisin, vous n’utilisez pas le téléphone. Vous ne sonnez pas à l’interphone. Vous criez simplement son nom d’en bas de son immeuble et vous discutez en criant !

Les portugais passent leur temps au distributeurs. Pourquoi ? Il est possible de faire quasiment tout depuis un distributeur, pour retirer de l’argent bien évidemment, mais aussi pour consulter des informations personnelles ou encore payer des factures. Ce sont comme des ordinateurs de rue, et des gens peuvent y passer 10 minutes sans souci pour régler leurs impératifs administratifs.

Où faut-il se rendre pour passer un week-end calme près de Lisbonne ?

Je conseille d’aller au sud de Lisbonne, en traversant un des deux ponts. Il y a des endroits magnifiques, avec assez peu de touristes. Allez vous ressourcer sur les plages de Costa da Caparica et de Sesimbra ou dans le parc naturel vallonné da Arrabida, au bord des falaises de craie. On y passe de très bons moments. Je recommande de louer une voiture pour mieux profiter de cette région. Et au nord de la capitale, vous pouvez visiter le port de pêche d’Ericeira, découvrir l’architecture de Mafra ou encore admirer les gigantesques vagues Nazaré, un spot de surf mondialement connu.

WEEK_END_LISBONNE_2

WEEK_END_LISBONNE_1

Les conseils de Thibaut pour découvrir Lisbonne
5 (100%) 2 votes

0 commentaire

laisser un commentaire