1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Conseils Vacances
Le blog du voyage by Chapka

Perte ou vol du passeport : comment procéder ?

Vos vacances sont prévues depuis longtemps, les billets d’avion sont réservés….et vous voilà orphelin de votre passeport. Perdu ou volé, il faut agir le plus vite possible. Pour ceux dont le passeport a été volé ou perdu durant votre séjour à l’étranger, c’est encore pire et vous vous sentez d’autant plus démunis. Le niveau de stress est d’autant plus élevé quand on ne maîtrise pas la langue de la destination visitée. Pas de panique, Chapka vous donne ses bons tuyaux pour gérer la situation et demander un passeport en urgence !

Comment refaire un passeport volé ou perdu avant de partir en voyage ?

Plusieurs cas de figure existent. Si vous prenez l’avion vers certaines destinations et que vous ne vous êtes pas encore enregistré à bord de l’avion, vous pouvez tout à fait utiliser votre carte d’identité nationale (avec une autorisation de sortie de territoire pour les mineurs).

Voici les destinations où la carte d’identité nationale est acceptée :

  • Les départements et régions d’Outre-Mer (Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Guyane, Nouvelle-Calédonie, etc.), en vol direct et sans escale.
  • Les pays de l’Union Européenne.
  • Les pays appartenant à l’espace Schengen : Islande, Liechtenstein, Norvège.
  • La Suisse et le Royaume-Uni.
  • Certains pays d’Europe de l’Est : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine, Monténégro, Serbie.
  • Certains pays du Proche-Orient : L’Egypte et la Turquie. On vous conseille de refaire votre passeport…au cas où.

Pour toutes les autres destinations, vous devez obtenir un passeport de rechange.

les demarches a faire en cas de vol ou de perte de passeport

Dans l’Union Européenne, la carte d’identité suffit pour embarquer

Que faire en cas de vol de passeport ?

Faites une déclaration de vol de passeport auprès du commissariat de police ou du poste de gendarmerie le plus proche de chez vous. Ensuite, rendez-vous à votre mairie, à la sous-préfecture ou à la préfecture dont vous dépendez pour refaire votre passeport. À Paris, faites les démarches à la Préfecture de Police. Voici une carte des bâtiments administratifs pouvant faire le passeport biométrique. Le dépôt du dossier se fait uniquement sur rendez-vous.

Remplissez le formulaire Cerfa n°12100*02 (remis sur place) et fournissez votre déclaration de vol, le justificatif de domicile, 2 photos d’identité aux normes et un timbre fiscal (86 €). Vous pouvez aussi faire une pré-demande de passeport en ligne pour accélérer le processus. Si le passeport que vous avez perdu n’était pas biométrique, il faudra joindre aussi votre carte d’identité (original + photocopie).

Achetez votre timbre fiscal.

Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l’approche des vacances d’été, les délais sont susceptibles d’augmenter de manière significative.

Retrouvez les démarches ici.

Que faire en cas de perte de passeport ?

Faites une déclaration de perte de passeport dans votre mairie (ou à la Préfecture de Police si vous habitez Paris). Voici une carte des bâtiments administratifs pouvant faire le passeport biométrique.  Remplissez le formulaire Cerfa n°14011*01 remis sur place et fournissez les mêmes documents que ceux explicités ci-dessus. (vous pouvez le pré-remplir en ligne). Le service peut exiger que toute la procédure se fasse sur rendez-vous.

Retrouvez les démarches ici.

formulaire pour la demande de passeport

Oui, faut tirer la tronche sur les photos de passeport

Comment faire en cas de vol ou de perte du passeport pendant votre voyage ?

Avant votre séjour, faites des copies de votre passeport et votre carte d’identité nationale…au cas où vous perdiez vos documents officiels (ou en cas de vol). Sinon, vous pouvez également envoyer un scan de votre passeport sur votre boîte mail ou sur un coffre-fort électronique, un service qui est proposé désormais par de nombreuses banques.

En cas de vol de votre passeport à l’étranger, vous devez avertir les autorités de police locales et l’Ambassade (ou le Consulat) de France. En cas de perte du document, allez directement à l’Ambassade ou au Consulat. On pourra vous demander de prendre rendez-vous.

Vous devrez remplir un formulaire et fournir :

  • Une photo d’identité conforme aux normes.
  • Un justificatif de domicile : original & photocopie.
  • La déclaration de vol ou de perte.
  • Une carte d’identité : original & photocopie (seulement si le passeport n’était pas biométrique).
  • 96 €, à régler par chèque ou par carte bancaire.

Quant au délai de fabrication, cela dépend de votre destination. Si vous avez des obligations (professionnelles, médicales ou humanitaires) en France et que vous êtes obligés de rentrer rapidement, vous pouvez faire une demande de passeport en urgence. Valable seulement pendant un an, ce document temporaire et non biométrique est fabriqué le jour-même en règle générale. (Plus d’informations sur le passeport en urgence).

Perte ou vol du passeport : comment procéder ?
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire