1. Accueil
  2. Mes études à l'étranger
  3. Inspiration destination études et stages
Le blog du voyage by Chapka

Étudier en Nouvelle Zélande : le mode d’emploi

Si beaucoup partent faire leurs études en Australie, étudier en Nouvelle Zélande attire de plus en plus d’étrangers ! Et on les comprend ! C’est un pays incroyable : la nature et les paysages sont simplement merveilleux, les kiwis très accueillants, le niveau universitaire très bon et les frais de scolarité moins élevés qu’en Australie !

Que demander de plus ?

Notre partenaire NZS Éducation, spécialisé sur les études et l’expatriation en Nouvelle Zélande, nous donne tous les conseils pour étudier et bien choisir votre université en NZ !

  1. Choisir son université en Nouvelle Zélande
  2. Obtenir un visa étudiant pour étudier en Nouvelle Zélande
  3. Financer ces études en Nouvelle Zélande
  4. Trouver un logement en Nouvelle Zélande
  5. Comprendre le système de santé en Nouvelle Zélande
  6. Préparer ses études en Nouvelle Zélande

 Choisir son université en Nouvelle Zélande


Université de Otago

Pourquoi étudier en Nouvelle Zélande ?  

La Nouvelle-Zélande est une destination extraordinaire pour étudier. Le pays bénéficie en effet de l’un des meilleurs systèmes éducatifs au monde, selon le classement 2013 de l’OCDE. Plus abordable que l’Australie ou encore les États-Unis, la Nouvelle-Zélande attire chaque année de plus en plus d’étudiants internationaux. Le légendaire accueil kiwi, les paysages à couper le souffle et le savoir-faire des établissements néo-zélandais en font une destination de choix. Partir en Nouvelle-Zélande, c’est l’opportunité  d’acquérir une expérience personnelle unique !

Quelles sont les meilleures universités en Nouvelle Zélande ? 

Les université en Nouvelle Zélande

La Nouvelle-Zélande compte 8 universités jouissant toutes d’une excellente réputation. 5 sur l’île du Nord et 3 sur l’île du Sud. Elles sont très bien réparties sur le territoire.

Elles sont classées dans le top 3% des universités dans le monde, selon le QS World University Rankings, et sont classées dans le Top 100 dans plus de 30 sujets.

En 2013, l’OCDE Better Life Index classait la Nouvelle-Zélande comme l’un des pays les plus performants au sujet de la qualité de son système d’éducation.

Ces universités proposent un large choix de programmes, des plus classiques (tourisme, comptabilité, ingénieur, infirmière, etc.) à des spécialités plus innovantes comme la « Food Innovation » (étude de l’évolution de la production des aliments et de leur transport) ou encore la réalisation de film.

De nombreuses formations sont reconnues internationalement et de nombreuses filières encouragent les  échanges internationaux. Le système éducatif néo-zélandais offre une flexibilité hors pair, permettant de construire un cursus d’études sur-mesure. Les professeurs sont à l’écoute de leurs étudiants et très disponibles.

Quels sont les secteurs de pointe en Nouvelle Zélande ?

Si la Nouvelle-Zélande attire depuis longtemps les amoureux de la nature et des sports extrêmes, elle tient désormais une place majeure sur la scène internationale grâce à une industrie du cinéma très renommée, un développement touristique fort et maintenant une place de numéro 1 dans le classement des meilleurs pays pour entrepreneuriat « Best Countries for Business » (classement Forbes 2012).

Le secteur de l’informatique, de l’ingénierie et de la construction sont également très porteurs. Avec un taux de chômage inférieur à 5,5 % en janvier 2016, il est assez facile de trouver un emploi dans ces domaines, à l’issu de ses études.

Quelle est la meilleure période pour partir ?

Le calendrier universitaire n’est pas le même qu’en France. L’année scolaire classique commence en février et se termine en novembre. Les semestres durent environ 12 semaines (février à juin et août à novembre), il y a une pause de 1 mois entre les deux semestres.  Les universités kiwis raisonnent en semestre et non en année donc vous pouvez commencer soit en février soit en août.


Le visa étudiant pour étudier en Nouvelle Zélande


Le Tongariro National Park

Comment obtenir un visa étudiant en Nouvelle Zélande ?

Pour réaliser son rêve d’étudier en Nouvelle-Zélande plus de 3 mois, il est nécessaire d’obtenir un « visa étudiant » auprès des services de l’immigration néo-zélandaise. La demande se fait directement en ligne.

Rendez-vous sur le site de l’immigration néo-zélandaise.

Il existe différents visas qui vous permettent d’étudier en NZ. Voilà ce qu’il faut savoir selon votre projet.

Visa

international-passport (1)

Description

check-list

Prix

money-bag-with-dollar-symbol

Vous restez moins de 6 mois :
Visitor visa
  • La raison principale de votre séjour est le tourisme (vous pouvez rester 9 mois maximum)
  • Vous pouvez étudier pour une petite période (3 mois maximum)
  • Vous devez faire votre demande hors de Nouvelle Zélande
165 NZ$
Working Holiday Visa
  • Les raisons principales de votre séjour sont le tourisme et le travail.
  • Vous pouvez étudier aussi mais pas plus de 6 mois.
  • Vous devez faire votre demande hors de Nouvelle Zélande
207NZ$
Exchange Student Visa
  • La raison principale de votre voyage est d’étudier.
  • Vous avez été accepté par une université néo-zélandaise.
  • Vous souhaitez étudier plus de 3 mois.
  • Vous pouvez faire votre demande sur place ou hors de Nouvelle Zélande.
270 NZ$
Vous restez plus de 6 mois et jusqu’à 4 ans :
Exchange Student Visa 
  • La raison principale de votre voyage est d’étudier.
  • Vous avez été accepté par une université néo-zélandaise.
  • Vous souhaitez étudier plus de 3 mois.
  • Vous pouvez faire votre demande sur place ou hors de Nouvelle Zélande.
270 NZ$

Voici les documents requis :

  • Un extrait du casier judiciaire
  • Une traduction des diplômes
  • Une attestation d’inscription dans un établissement néo-zélandais
  • Des examens médicaux
  • Une assurance voyage…

Voir la liste complète des documents

Et il est très important de respecter les délais qui sont différents selon les écoles et les universités. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est préférable d’être conseillé par un agent en immigration. Certifié par les services de l’Immigration de Nouvelle-Zélande en tant que « Immigration Adviser ».

L’équipe de New Zealand Services peut vous accompagner dans toutes vos formalités administratives liées à votre visa, afin que votre projet se déroule dans les meilleures conditions.

Est-il possible de travailler avec le visa étudiant ?

Le visa étudiant vous autorise à travailler 20 heures par semaine pendant vos études, et à temps complet pendant vos vacances.  Les « jobs étudiants » sont très nombreux et se trouvent très facilement. Le visa étudiant vous permet ainsi de financer une partie de vos études ou du moins votre vie sur place.

Est-il possible d’étendre son visa après une année d’études en NZ ?

À la fin de vos études en Nouvelle-Zélande, vous pouvez être éligible à un « visa de travail post-étude » (ouvert) de 12 mois à partir d’un diplôme de niveau 7 (niveau Bachelor en général). Vous devez postuler dans les 3 mois suivant votre diplôme et justifier de 4200 $ sur votre compte pour subvenir à vos besoins le temps de trouver un emploi.  Si après l’obtention de votre diplôme de  niveau 7 minimum, vous avez déjà une offre d’emploi qui se rapporte à cette qualification, vous pouvez être éligible à un « visa de travail post-étude » (sponsorisé par l’employeur) de 24 mois. Vous pouvez ensuite demander votre résidence permanente, puis votre nationalité.


Financer ses études en Nouvelle Zélande


Belle nature dans la campagne néo-zélandaise

Quel est le budget à prévoir pour une année d’étude en Nouvelle Zélande ?

Les études en Nouvelle-Zélande ont un coût non-négligeable. Les frais de scolarité pour les étudiants étrangers sont généralement compris entre 25 000 $ et 30 000 $ par an, auxquels il faut ajouter un budget moyen de 20 000 $ pour les frais de la vie quotidienne.

Il existe heureusement des solutions accessibles pour vous aider à financer votre séjour (job étudiant, prêt bancaire, bourses d’études…). Et n’oubliez pas que votre visa vous donne le droit de travailler 20h par semaine.

Quelle sont les bourses pour étudier en Nouvelle Zélande ?

Il existe en effet quelques opportunités de bourses pour financer ses études en Nouvelle-Zélande. Si vous envisagez de venir étudier dans l’une des 8 universités néo-zélandaises, il est possible que vous soyez éligible à l’une des nombreuses bourses proposées aux étudiants internationaux. Pour connaître les différentes opportunités de bourses, les procédures de demande et les critères de sélection, n’hésitez pas à contacter l’équipe de NZS Éducation.

En outre, depuis 2009, le Fonds d’Amitié France-Nouvelle-Zélande attribue chaque année une bourse d’excellence à un étudiant néo-zélandais et à un étudiant français, souhaitant poursuivre dans le pays partenaire des études au niveau « master » ou « doctorat ».

D’autres pistes peuvent être explorées et sont présentées sur notre site internet.


Se loger en Nouvelle Zélande


Réveil avec vue sur le Mount Cook en Nouvelle Zélande

Est-il facile de trouver un logement en Nouvelle Zélande ? 

En fonction de la destination choisie, il est relativement aisé de se loger en Nouvelle-Zélande. Les démarches administratives sont moins complexes qu’en France et il existe différentes options d’hébergements, adaptées au profil de chaque étudiant.

  • L’hébergement en famille d’accueil : elle offre à l’étudiant une immersion totale et un apprentissage de l’anglais dans un cadre plus détendu.
  • Les résidences universitaires: de nombreuses universités proposent également aux étudiants internationaux de séjourner sur des campus universitaires à « l’anglo-saxonne » et ainsi leur permettre de réaliser le rêve de nombreux étudiants !
  • Son propre appartement : pour plus d’indépendance, vous pouvez trouver par vous-même un logement seul ou en colocation même si vous êtes étranger.

Pas de panique : la recherche d’appart en NZ est beaucoup plus relax qu’en France. On ne vous demandera ni d’être millionnaire, ni milles papiers et garants 😉 ! En revanche si vous pouvez payer quelques mois d’avance, cela sera apprécié.

Budget : Les loyers en Nouvelle Zélande se paient à la semaine et non au mois. Comptez entre 160 et 180 NZ $ la semaine pour une chambre.

Comment faire ses recherches ?

Vous pouvez faire vos recherches sur différents sites :

  • Trade me : le bon coin néo-zélandais
  • Romlala : un site spécialisé en colocation

N’hésitez pas aussi à consulter les annonces sur la page FB « Français en Nouvelle Zélande » vous y trouverez plein de bon plans et d’annonces.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre université. Le service dédié aux étudiants étranger saura vous renseigner.

Enfin, vous pouvez aussi toquer directement aux portes des agences immobilières.


La santé en Nouvelle Zélande


Paysage d'été en Nouvelle Zélande

Dans le cadre de la demande de visa, tout étudiant doit prouver qu’il a souscrit à une assurance voyage couvrant la maladie, les accidents, le rapatriement et la responsabilité civile. Les écoles exigeront également la souscription à une assurance.

N’hésitez pas à consulter notre contrat Cap Student, complet et adapté pour vos études à l’étranger.

Par ailleurs, il existe l’ « Accident Compensation Corporation » (ACC) qui offre une couverture des frais médicaux en cas de blessures liées à un accident pour tous les résidents et les visiteurs de Nouvelle-Zélande.

Plus d’infos sur l’ACC.

Les hôpitaux et les soins médicaux sont de très bonne qualité mais les frais médicaux sont assez élevés. Comptez entre 50 et 70 NZ$ pour la consultation d’un médecin généraliste et 100 à 120$ pour un spécialiste.


Préparer ses études en Nouvelle Zélande


Paysage de rêve en Nouvelle zélande Milford sound

A quoi faut-il penser avant de partir ?

Étudier dans un pays dont la culture, les codes et les repères sont différents peut être intimidant. Il ne faut pas négliger la préparation en amont d’un tel projet.

Voici quelques questions à vous poser en amont :

  • Suis-je prêt(e) à partir si loin de la maison ? (Il faut 24H pour rentrer en France)
  • Quels sont mes objectifs de cette année d’études à l’étranger ?
  • Quelle formation vais-je suivre ?
  • A quoi correspondent les intitulés des programmes ?
  • Comment fonctionne le système universitaire néo-zélandais ? (le calendrier, les semestres, les notes, les équivalences …)

En raison de son insularité et son éloignement, il est souvent difficile de se rendre au préalable sur place pour faire le choix de son établissement de formation. La « barrière » de la langue peut aussi compliquer l’obtention d’informations fiables. Donc préparez bien votre projet en amont.

En quoi NZS Éducation peut-il aider ?

Être en relation avec une équipe francophone de confiance, présente sur place en Nouvelle-Zélande, avec une bonne connaissance du système éducatif néo-zélandais peut alors se montrer un atout clé dans la réussite de votre projet.

Au fil des années, l’équipe de New Zealand Services Éducation a tissé des relations privilégiées avec les meilleures écoles et de nombreux partenaires du système éducatif.

Vous souhaitez commencer ou poursuivre vos études en Nouvelle-Zélande ? Vous vous interrogez sur les équivalences de diplômes, les différentes filières et les débouchés professionnels? NZS Éducation répond à toutes vos questions concernant les opportunités de parcours, l’enseignement supérieur, les démarches administratives (visa & inscription), le coût des études… en Nouvelle-Zélande. La Nouvelle-Zélande est une destination extraordinaire pour étudier ou effectuer un séjour linguistique ! Plus de 500 jeunes ont déjà réalisé ce rêve grâce à NZS Éducation !

N’hésitez pas à les contacter si vous avez des questions. Retrouvez également toutes les actualités sur leur page Facebook.

Étudier en Nouvelle Zélande : le mode d’emploi
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire