1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Idées de vacances
Le blog voyage by Chapka

Les 6 plus beaux Parcs Nationaux pour faire un safari en Afrique

Explorer les fascinants Parcs africains est une expérience inoubliable pour les amoureux de la nature et de la vie sauvage. Entre le Kenya, la Tanzanie, l’Afrique du Sud, la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe et bien d’autres pays, l’Afrique offre une variété de destinations safari où vous pourrez apercevoir des animaux incroyables.

Dans cet article, nous allons donc vous guider à travers certains des plus beaux parcs d’Afrique. On vous expliquera les espèces animales que vous pouvez rencontrer, comment voyager dans les parcs, les options d’hébergement, ce qu’il faut emporter avec soi et combien de jours consacrer à cette extraordinaire aventure.

Suivez le guide !

La Réserve nationale Masai Mara au Kenya

Nous commençons notre liste des meilleurs safaris en Afrique par le parc national du Masai Mara, réputé pour l’incroyable migration annuelle des gnous et des zèbres. Il est également possible d’y apercevoir des lions, des léopards, des éléphants, des buffles et de nombreuses autres espèces.

Ce parc se visite en 4×4. Vous pouvez choisir de vivre le safari en privé ou en groupe, où vous serez toujours accompagné d’un chauffeur qui est également un guide local. Evidemment, le choix dépendra de votre budget.

Dans tous les cas, comme le Masai Mara se trouve à environ 5 heures de route de Nairobi, la capitale et l’aéroport principal du Kenya, vous pouvez vous arranger avec un guide qui viendra vous chercher soit à votre hôtel, soit directement à l’aéroport, et vous conduira au Parc national. Compte tenu de l’état des routes, il n’est pas recommandé de louer une voiture pour se rendre au Masai Mara.

En ce qui concerne l’hébergement, vous pouvez choisir de dormir à l’intérieur du Parc national ou dans les villages situés juste à l’entrée, là encore c’est le budget qui aura la plus grande influence sur votre choix. Compte tenu des distances considérables à parcourir, ne serait-ce que pour l’aller-retour, nous vous recommandons de consacrer au moins 3 à 4 jours au safari pour profiter d’une expérience complète.

Le Parc National du Serengeti en Tanzanie

Le Parc national du Serengeti fait partie des meilleurs safaris d’Afrique, avec des grandes migrations. Si vous avez toujours rêvé de faire un safari en Tanzanie, c’est vraiment dans ce parc qu’il faudra vous rendre, car vous aurez une réelle chance d’observer les plus grands animaux d’Afrique ! Il est possible d’y observer des grands félins, des girafes, des éléphants, des rhinocéros noirs et bien d’autres espèces encore. Si vous voyagez en Tanzanie en octobre, vous serez particulièrement chanceux, car vous pourrez assister aux grandes migrations !

Outre sa faune et sa flore très riches, le parc du Serengeti, avec ses 15 000 km² de superficie, était autrefois le territoire des populations massaï. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous pourrez aujourd’hui encore découvrir quelques aspects très ancrés de la culture massaï.

La capitale de la Tanzanie, Dar es Salaam, se trouve à environ 17 heures de route. Il est donc recommandé de prendre un vol intérieur pour Arusha afin d’économiser du temps et des désagréments.

Les safaris en Tanzanie se distinguent de ceux du Kenya par le fait qu’ils ne peuvent être effectués qu’à titre privé et qu’il n’est donc pas possible de partager une voiture avec d’autres voyageurs. Cela entraîne évidemment un surcoût sur le prix total de l’expérience. Les safaris en Tanzanie sont parmi les plus chers de toute l’Afrique.

Le chauffeur est également un guide local qui pourra vous parler de la région et vous donner plus d’informations sur les animaux que vous verrez. Enfin, en ce qui concerne l’hébergement, le Parc étant très étendu, il est conseillé de dormir sur place : des campings sous tente pour économiser de l’argent aux lodges de luxe en passant par les écolodges, faites votre choix.

Compte tenu de la nécessité d’un vol intérieur, vous pouvez compter au moins quatre à cinq jours pour explorer le Parc national correctement.

Le Parc National Kruger en Afrique du Sud

Le parc national Kruger est l’un des parcs les plus célèbres et les plus accessibles d’Afrique. Il est connu pour sa variété d’animaux impressionnantes, notamment les fameux « Big Five » : lions, léopards, éléphants, rhinocéros et buffles. Ce Parc national est sans doute le plus flexible pour les visites. En effet, vous pouvez louer une voiture privée ou faire une visite en groupe. C’est également possible de choisir l’option safari à pied ou à vélo.

En plus de son impressionnante biodiversité et de ses paysages à couper le souffle, le parc national Kruger abrite également plus de 300 sites historiques classés au patrimoine culturel d’Afrique du Sud. Certains sites archéologiques tels que les ruines d’Albasini, Masorini et Thulamela sont particulièrement importants pour les locaux d’un point de vue culturel et spirituel.

Le parc propose également un large éventail d’hébergements, notamment des campings, des lodges et des hébergements de luxe. Pour économiser de l’argent, vous pouvez également envisager de dormir à l’extérieur des portes du parc. Pour vous y rendre, nous vous recommandons de prendre un vol pour Johannesburg. Le Parc Kruger se trouve à environ 400 km et 4 heures de route. Vous pouvez louer une voiture plutôt que d’utiliser les transports locaux. Une fois que vous avez atteint les portes du Parc, vous pourrez décider de continuer à conduire vous-même ou vous pouvez laisser votre véhicule à un chauffeur.

Toutefois, compte tenu des heures nécessaires pour atteindre le Parc, nous vous recommandons d’y passer au moins trois ou quatre jours afin de pouvoir en profiter pleinement. La meilleure période pour vous y rendre sera durant la saison sèche, particulièrement entre juin et août. Toutefois, en raison de la période de vacances, il s’agit également du moment le plus touristique de l’année. La saison des pluies, particulièrement en décembre et janvier, n’est pas à éviter pour autant puisque vous pourrez profiter d’une superbe végétation luxuriante.

Pour connaître tous les détails sur les meilleures périodes pour visiter le Parc Kruger, n’hésitez pas à consulter le site Afrique Aventures !

plus belles réserves animalières d'Afrique du Sud

Le delta de l’Okavango et la réserve de Moremi au Botswana

Le delta de l’Okavango et la réserve de Moremi offrent une expérience unique de safari aquatique. Il est possible d’y observer des éléphants, des hippopotames, des crocodiles, des buffles, des léopards et une grande variété d’oiseaux. Dans cet écosystème unique, vous pourrez aussi découvrir une flore fascinante, allant des kilomètres de marécages, aux forêts d’acacias et aux îles inondées.

Les excursions peuvent se faire soit en mokoro (bateau à rames typique), soit en bateau à moteur, mais aussi en véhicules classiques à quatre roues motrices, afin d’explorer ces territoires à la fois par la mer et par la terre. Durant la saison sèche, de mai à octobre, vous pourrez observer les animaux regroupés autour des points d’eau, tandis que durant la saison des pluies, d’octobre à avril, la flore se développe de manière exponentielle et les couchers de soleil sont les plus beaux de l’année.

Les possibilités d’hébergement comprennent des lodges et des tentes de luxe. Nous vous recommandons de passer au moins quatre à cinq jours sur place pour une expérience complète.

voyage au Botswana

Le Parc National d’Etosha en Namibie

Le Parc national d’Etosha est célèbre pour ses vastes plaines salées et ses nombreux points d’eau qui attirent une grande variété d’animaux, notamment des éléphants, des rhinocéros, des girafes, des lions et des antilopes. À environ 5 heures de route de Windhoek, capitale de la Namibie et aéroport principal du pays, il est facile de louer une voiture et de conduire par ses propres moyens.

En fait, selon l’expérience que vous recherchez, vous pouvez opter pour une conduite autonome ou vous pouvez engager un chauffeur et un guide expérimenté.

Mais pourquoi ce site fait-il partie des plus beaux parcs d’Afrique pour faire un safari ? Tout simplement pour la beauté de ses paysages ! En effet, ce qui fait la particularité de cette réserve, c’est qu’elle possède de nombreux points d’eau, appelés « Water Holes » où les animaux viennent se désaltérer ! Vous aurez ainsi la chance d’observer une faune fascinante, allant du célèbre Big Five, aux antilopes, guépards ou encore à certaines espèces de reptiles.

Par ailleurs, le parc d’Etosha est également un endroit très apprécié pour son authenticité et son cadre très sauvage. Sur les plus de 22 200 km² du parc, seuls 7 000 km² sont accessibles aux visiteurs. Même si vous n’êtes pas garanti de voir tous les animaux de la savane en une seule journée, c’est aussi cela qui fait son charme !

Dans tous les cas, consacrez au moins 2 à 3 jours au Parc. En ce qui concerne l’hébergement, vous pouvez choisir de dormir dans le parc ou aux alentours, en choisissant des installations plus ou moins luxueuses en fonction de votre budget.

voyage en Namibie pour faire un safari : nos conseils

Le Parc National des chutes Victoria au Zimbabwe

Le Parc national des chutes Victoria n’est pas exactement un « parc de safari », mais il offre néanmoins une occasion unique d’explorer à la fois les incroyables chutes et la faune qui habite les environs. Les chutes Victoria sont considérées comme faisant partie des 7 merveilles naturelles du monde.

À l’intérieur du parc, vous pourrez observer une grande variété d’animaux, notamment des éléphants, des buffles, des zèbres, des antilopes et énormément d’oiseaux.

Pour se déplacer, il existe plusieurs sentiers panoramiques dans le parc qui offrent des vues à couper le souffle sur les chutes et les gorges du Zambèze, ainsi que des plates-formes d’observation au bord des chutes. Attention toutefois, lorsque le débit du fleuve est très important durant la saison des pluies, vous aurez l’impression qu’il pleut tellement les cascades vous éclabousseront ! Pensez donc à vous habiller en conséquence et à bien protéger vos objets de valeurs, comme vos téléphones et appareils photo.

En plus de la découverte à pied sur la promenade qui longe les chutes, vous aurez également l’occasion d’admirer les chutes directement depuis l’eau, en embarquant pour une croisière sur le fleuve Zambèze. C’est l’une des activités incontournables à ne pas manquer, surtout si vous optez pour une balade au coucher du soleil ! Avez un peu de chance, vous pourriez même apercevoir des crocodiles ou des hippopotames. Si vous préférez les sensations fortes et qu’une simple excursion en bateau ne vous tente pas particulièrement, sachez que vous pourrez aussi vous lancer dans une descente en rafting des gorges !

Pour prendre de la hauteur et observer un nouveau point de vue sur les chutes, la façon la plus étonnante et la plus riche en adrénaline est sans aucun doute de faire un tour en hélicoptère. Vous ne trouverez pas meilleure activité pour avoir un point de vue imprenable sur les chutes ! Que ce soit à bord d’un hélicoptère ou d’un ULM, vous vous sentirez tout petit face à l’immensité des chutes. Pour les plus téméraires, le célèbre Shearwater Bungee Jump vous attend. Depuis le pont des Chutes Victoria, construit en 1905 pour relier le Zimbabwe et la Zambie, ce saut à l’élastique d’une hauteur de 128 mètres est l’un des plus réputés d’Afrique.

Enfin, en ce qui concerne l’hébergement, il existe plusieurs hôtels et lodges à proximité des chutes Victoria, pour différents budgets, dont certains offrent des vues spectaculaires sur les chutes elles-mêmes. Ces établissements peuvent varier en termes de luxe et de prix, offrant ainsi un large éventail de choix. Consacrez au moins 3 à 4 jours à ce parc national.

Pour les découvrir les chutes Victoria, faites confiance à notre partenaire Zazu Voyage,  agence de voyage spécialisée dans le voyage sur mesure haut de gamme et luxe en Afrique Australe.

assurance voyage Zambie

Quel équipement pour partir en safari en Afrique ?

Maintenant que nous avons parlé des meilleurs safaris en Afrique, il est temps de savoir comment s’habiller.

La meilleure tenue : vêtements confortables, légers et techniques. Lunettes de soleil, chapeau, chaussures de trekking.

A prévoir aussi : un anti-moustique, surtout pour le coucher de soleil. Des jumelles pour mieux repérer et observer les animaux. Un appareil photo type reflex, au moins deux cartes SD et un adaptateur universel pour charger votre téléphone.

Quels vaccins nécessaires pour partir en safari en Afrique ?

Aucune vaccination n’est obligatoire dans les pays cités ci-dessus.

Si vous voulez partir sereinement, on vous recommande d’effectuer les vaccins suivants :

  • Fièvre jaune
  • Diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP)
  • Fièvre typhoïde
  • Hépatyte A et B.
  • Méningite bactérienne A + C + Y + W135.
  • Rubéole, oreillons et rougeole et pour les enfants.

Vous pouvez bien entendu en parler à votre médecin traitant avant de voyager.

Quelle assurance voyage pour un safari en Afrique ?

Nous vous recommandons notre contrat Cap Assistance 24h/24, idéal pour les séjours de moins de 90 jours à l’étranger. Voici les garanties :

  • Assistance rapatriement 24h/24.
  • Remboursement des frais médicaux à hauteur de 200 000 €. Téléconsultation disponible si besoin.
  • Retour anticipé de l’assuré. En cas d’hospitalisation grave ou de décès d’un proche, vous pouvez bénéficier de cette garantie.
  • Interruption de séjour. En cas de rapatriement ou d’interruption de séjour, les prestations terrestres (ticket d’entrée du Parc National), vous seront remboursées.
  • Responsabilité civile.
  • Assistance juridique.
  • Assurance bagages.
  • Frais de recherche et de secours
  • Assurance annulation toutes causes justifiées en option (ex : hospitalisation ou décès de l’assuré ou d’un proche, licenciement économique, suppression ou modification des congés avant départ, etc.)

Une fois la souscription effectuée, vous recevez immédiatement votre attestation d’assurance par mail. Plus d’infos au +33 1 74 85 50 50

0 commentaire

laisser un commentaire