1. Accueil
  2. Afrique
  3. Maroc et Tunisie
Le blog voyage by Chapka

Les 10 plus belles villes du Maroc

Le Maroc, pays aux mille et une couleurs, enchante les voyageurs du monde entier. Alors que le Maroc accueillera la Coupe d’Afrique des Nations à la fin 2025, nous nous sommes intéressés à ce pays aux multiples paysages, entre montagnes majestueuses, déserts infinis et côtes bordées par l’Atlantique et la Méditerranée. Mais ce qui rend ce pays vraiment unique, ce sont ses villes, chacune avec son propre caractère, son histoire et sa beauté. Voici notre sélection des 10 plus belles villes du Maroc par ordre alphabétique, des joyaux qui méritent d’être découverts et redécouverts.

Agadir, station balnéaire

On commence par la moins belle des dix villes de notre classement, Agadir. Située sur la côte Atlantique c’est une ville balnéaire moderne et dynamique. Connue pour ses plages de sable fin, son climat ensoleillé et ses activités nautiques, Agadir est une destination prisée des sportifs. Agadir est également un point de départ idéal pour explorer en 4×4 les montagnes de l’Atlas et les villages berbères environnants.

Casablanca, la ville blanche

Casablanca est la plus grande ville du Maroc, le poumon économique du pays. Son architecture est un mélange entre tradition et modernité. D’un côté, sa célèbre Mosquée Hassan II, construite au-dessus des flots et parée du plus haut minaret du monde, « le nouveau phare de l’islam ». De l’autre, la cité de l’Art déco témoigne de la succession d’architectes inventifs qui ont façonné, pendant les Années folles, le nouveau visage de la « ville blanche ».

Chefchaouen, la ville bleue

Des camaïeux de bleus peints sur les maisons, des ruelles sinueuses, voilà comment se dessine Chefchaouen. C’est une ville où il fait bon vivre niché dans les montagnes du Rif. Pour profiter de cette charmante ville, il faut écouter le bruit de l’eau, suivre les sources, lavoirs, fontaines et moulins. Et pour récupérer, rien de tel qu’un repas sur la place Uta-el-Hammam pour voir le soleil enflammer les murailles ocre de la Kasbah.

Essaouira, la ville des artistes

Saviez-vous que le nom français d’Essaouira était Mogador ? Oui, comme le théâtre parisien ! Essaouira est une ville portuaire à l’esprit bohème qui attire l’œil des artistes en herbe. Ce n’est pas un hasard si Orson Wells a choisi Essaouira pour le tournage de son film Othello. Blottie sur une presqu’île rocheuse, la cité-musée charme par ses constructions lumineuses et ses barques bleus si typiques. Après une balade sur la skala (remparts) datant du dix-huitième siècle d’où l’on domine la ville, dans sa médina classée par l’UNESCO, il est agréable de déguster un poisson sur le port de pêche.

Vue d’Essaouira depuis l’océan.

Fès, hors d’âge

Fès est l’une des plus anciennes villes impériales du Maroc. Derrière les portes de sa médina classée au patrimoine mondial de l’UNESCO se cachent de sublimes palais et des troquets à la mode. Contraste là encore entre tradition et modernité. Fès est un labyrinthe de ruelles étroites, de souks animés et d’édifices religieux. Le site des tombeaux mérinides, où sont enterrés les sultans, a été érigé entre le treizième et le quinzième siècle, et offre un panorama exceptionnel sur la ville.

Marrakech, la ville rouge

On ne la présente plus tant c’est la ville préférée des voyageurs débarquant au Maroc, pays le plus visité d’Afrique. C’est la plus cosmopolite des cités impériales du Maroc, qui fait et défait les modes. Ses souks animés, ses jardins luxuriants, ses palais et medersas somptueux et sa place Jemaa el-Fna, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, en font une ville magique à découvrir.

destinations tendances 2018

Meknès, la plus étonnante

Meknès est l’une des villes impériales du Maroc, riche en histoire et en culture. Sa médina, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un mélange d’architecture islamique et européenne. Chantier de prédilection du sultan Moulay Ismaïl, tyran mégalomane et contemporain de Louis XIV, la cité abrite une médina à taille humaine et un souk beaucoup moins agité que celui de Fès. Meknès est également connue pour ses vignobles.

La massive porte Bab el-Khamis de Meknès.

Rabat, paisible capitale

Rabat est la capitale du Maroc. C’est donc une ville moderne et dynamique. L’ancienne forteresse a connu bien des destins pour en arriver à être élue capitale en 1912. La kasbah des Oudayas, édifiée sur un camp militaire, offre un dédale de ruelles aux murs blanchis à la chaux, croulant sous les bougainvilliers. Rabat est visitée pour son mausolée Mohammed V. Le Café maure, avec son point de vue sur les eaux, est, quant à lui, le lieu incontournable de la citadelle pour se désaltérer.

Tanger, ville internationale

Tanger, située à l’extrémité nord du Maroc, est une ville cosmopolite et vibrante. Elle est la porte de l’Occident. Pour s’imprégner de son atmosphère, il faut déambuler au fil de ses places et de ses ruelles étroites. Tanger est également connue pour sa médina, son port animé et ses plages de sable fin de la jolie baie qui ont attiré les princes, les artistes et tout le gratin.

Tétouan, la belle andalouse

La « fille de Grenade » a conservé une forte empreinte de la colonisation hispanique qui a duré jusqu’en 1956. Sa médina classée à l’UNESCO a conservé un parfum d’authenticité avec ses placettes ombragées et ses fontaines. Et pour une immersion totale, le Musée ethnographique vous invite à vivre une journée comme un Tétouanais, avec ses us et coutumes.

Autres articles à lire sur la destination Maroc :

0 commentaire

laisser un commentaire