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Le blog voyage by Chapka

Les 10 aéroports les plus dangereux du monde

Proverbe chinois : ce n’est pas parce que la consigne lumineuse est éteinte, que vous avez attaché votre ceinture et que l’hôtesse vous fait des grands sourires que vous n’allez pas vous crasher !*. Salut les aérophobes, aujourd’hui je vous emmène découvrir les 10 aéroports les plus dangereux du monde. Si par malheur vous devez les fréquenter un jour, assurez-vous que le pilote n’ait pas fait la fiesta la nuit précédente…et assurez-vous tout court grâce à la meilleure assurance voyage du monde !

Je n’ai pas poussé le vice jusqu’à établir un classement des plus dangereux, ils sont rangés sur le tarmac du blog Chapka par ordre alphabétique. Bon trajet à tous !

*Pas la peine de chercher sur internet, ce proverbe n’existe pas.

Courchevel, dévalez la piste encore plus vite !

Vous avez beau avoir un budget confortable pour passer des vacances d’hiver à Courchevel, vous n’êtes pas à l’abri de vous prendre une montagne en pleine face si vous choisissez de vous y rendre en avion. Construit en 1961 et rénové à l’occasion des Jeux Olympiques de 1992, il a la particularité d’avoir une piste courte (537 mètres), une altitude élevée (2 008 mètres, ce qui en fait un altiport) et surtout une grosse pente, 18,66 %, la plus forte du monde pour un aéroport international. Ainsi, les décollages se font en descente et les atterrissages en montée. En raison de sa dangerosité, atterrir ou décoller de l’altiport requiert une qualification de site spécifique (« qualification montagne roue »). Moins de cent pilotes ont cette certification. Sur les huit dernières années, cinq pilotes ont raté leur atterrissage (1 mort et 4 blessés en cumulé).

Ski ne nous tue pas nous rend plus fort (ou pas)

Gibraltar, aéroport vélo-compatible

Gibraltar est un territoire britannique d’outre-mer, revendiqué par l’Espagne, situé sur un promontoire rocheux sur la côte sud de l’Andalousie. Le rocher de Gibraltar est une crête calcaire de 426 m de hauteur et l’aéroport est situé juste derrière. Les avions qui y atterrissent débarquent généralement de Londres, Manchester et Bristol. Le rocher et sa piste courte qui s’avance sur la baie (1 829 m) ne sont pas forcément le plus grand danger pour les pilotes. En revanche, ils ne sont pas à l’abri de croiser un cycliste imprudent. A l’origine, L’avenue Winston-Churchill, unique route reliant la ville à l’Espagne, passait à travers la piste. Lors des manœuvres d’atterrissage ou de décollage, des barrières étaient baissées et surveillées par des policiers pour empêcher les voitures de traverser. Les véhicules ne traversent désormais plus la piste, puisqu’un tunnel a été ouvert le 31 mars 2023. Seul les piétons et les cyclistes peuvent continuer de traverser la piste.

Une piste cyclable sur l’aéroport, encore une belle idée d’Anne Hildalgo ! Crédit photo : Luis Jou Garcia – luis@ljou.es

Lukla au Népal, aux abords de l’Himalaya

Lukla est un village népalais situé à 2 864 mètres d’altitude qui fait office de point de passage pour les randonneurs sur l’Himalaya, notamment ceux qui envisagent de grimper l’Everest. Son aéroport d’altitude, Tenzing-Hillary, porte le nom de l’alpiniste Edmund Hillary et de son sherpa, premières personnes à avoir gravi l’Everest. Il comporte une piste d’environ 500 mètres en pente de 12°, rendant les atterrissages particulièrement difficiles.

Il y a quand même de grande chance de finir dans les barbelés !

Manakara à Madagascar, où se côtoient train et avion

Manakara est une ville de 40 000 habitants située sur la côte sud-est de l’île de Madagascar. Ancien port colonial, Manakara est le terminus du chemin de fer qui la relie à la ville de Fianarantsoa en 12 heures minimum. À proximité de Manakara, cette ligne de chemins de fer traverse la piste d’aviation de la ville, désormais désaffectée hormis pour quelques avions privés. Mieux vaut s’accorder sur les horaires !

C’est priorité à droite ou à gauche à Madagascar ? Crédit photo : chirlula

Matekane au Lesotho, atterrissez avant le ravin

Effrayant, il n’y a pas d’autre mot. La piste de Matekane est une piste d’atterrissage de haute altitude desservant Matekane, au Lesotho, ce pays enclavé en Afrique du Sud. Sa piste d’une longueur de 400 mètres se termine au bord d’une falaise d’une hauteur de 600 mètres. La piste est souvent utilisée par des organismes de bienfaisance et des médecins pour accéder aux villages reculés de la région. Je ne suis pas expert en génie civil mais il y avait certainement mieux à faire !

Tu as cru que c’était la montagne à l’arrivée ? Non non, c’est bien le vide ! Crédit photo : Tom Claytor

Paro au Bhoutan, aéroport destiné aux meilleurs pilotes

Paro est la seule ville du Bhoutan disposant d’un aéroport international. Celui-ci se situe à 6 kilomètres de la ville, à une altitude de 2 235 mètres. Avec des sommets environnants atteignant 5 500 mètres, il est considéré comme l’un des aéroports les plus dangereux au monde et seul une vingtaine de pilotes sont autorisés à atterrir à l’aéroport. Les boute-en-train et autres pilotes de pacotille ne sont pas les bienvenus au Bhoutan !

A première vue, aucun danger, ça a même l’air trop simple !

Saba dans les Antilles néerlandaises, la piste la plus courte du monde

La reine de Saba, mentionnée dans divers passages de la Bible, du Nouveau Testament et du Coran, n’a rien à voir avec cette île néerlandaise des Petites Antilles, située à l’est de Puerto Rico. Néanmoins, on vous conseille de prier bien fort à l’approche de l’aéroport de Saba. L’aéroport Juancho E. Yrausquin (ça fait pas très néerlandais) a une piste extrêmement courte, 396 m seulement, et est situé entre des falaises qui tombent dans la mer. 

La mer des deux côté de la piste. Crédit photo : Richie Diesterheft from Chicago, IL, USA

Saint-Barthélemy, descente périlleuse

L’aéroport de Saint-Barthélemy est réputé très dangereux car la piste est située près d’une montagne, que le pilote doit survoler de 30 mètres avant de piquer pour se poser sur une piste très courte (646 m). Seuls les petits avions (moins de 5,4 tonnes) et les pilotes ayant validé une formation spéciale y sont accueillis. En 2001, un accident a fait 20 morts.

voyage à Saint Barth
Atterrissage pas du tout contrôlé !

Saint-Martin, survolez les baigneurs

Saint-Martin est une curieuse île des Antilles séparée entre deux pays, la France au nord, les Pays-Bas au sud. L’aéroport situé sur la partie néerlandaise, Princesse-Juliana, est célèbre pour sa piste située juste au bord de l’eau, avec une approche très basse à moins de trois mètres au-dessus d’une célèbre plage de l’île, Maho Beach. Malgré le danger que représente l’aéroport, un seul décès a été enregistré. C’était en 2017. Une touriste néo-zélandaise a été emportée par le souffle au décollage d’un avion et a chuté lourdement sur la plage.

Passe-Partout a plus de chance de survivre sur la plage que Victor Wembanyama (mais pas dans l’eau !)

Toncontín à Tegucigalpa au Honduras

Toncontín, aéroport de la capitale hondurienne Tegucigalpa, est considéré comme l’un des aéroports les plus dangereux du monde. Le terrain où se trouve l’aéroport est montagneux et il est difficile d’y atterrir. Les conditions météorologiques sont souvent défavorables. Le dernier accident a eu lieu en 2011. Les quatorze personnes à bord sont décédés.

Les autorités ont fait de la place dans la base aérienne américano-hondurienne de Soto Cano afin d’ouvrir depuis 2021 un nouvel aéroport international à soixante kilomètres au nord-ouest de Tegucigalpa. Il porte le nom de Comayagua ou de Palmerola selon l’humeur du jour.

L’aéroport de Toncontín reste encore en activité mais est utilisé désormais pour des liaisons internes.

Une fois que tu es arrivé ici, tu ne peux plus te louper. Crédit photo : enrique galeano morales

Bon voyage en avion à toutes et à tous ! 🙂

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